mathou221059 Posté(e) le 21 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2018 Bonjour, après de nombreux essais, je ne parviens toujours pas à réaliser ce dm que je dois rendre lundi... Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Exercice 1 : (l’image avec le plan est joint à cet exercice) Dire si la proposition suivante est vraie ou fausse. On munit le plan complexe d’un repère orthonormé direct (O, vecteur u, vecteur v). Soit (S) l’ensemble des points M dont l’affixe z vérifie les deux conditions : |z-1| = |z-i| et |z-3-2i| 2 Sur la figure, on a représenté le cercle de centre le point C d’affixe 3+2i et de rayon 2, et la droite d’équation y = x. Cette droite coupe le cercle en deux points A et B. PROPOSITION : L’ensemble (S) est le segment [AB] Exercice 2 : (l'image avec le cercle est joint à cet exercice) Dans le plan complexe muni d’un repère orthonormé direct (O, vecteur u, vecteur v), on a placé un point M d’affixe z appartenant à C, puis le point R du cercle (c) de centre O passant par M et du demi-axe [O; vecteur u) 1) Exprimer l’affixe du point R en fonction de z. Justifier. 2) Soit le point M’ d’affixe z’ définie par : z’ = 1/2 ((z + |z|) / 2) Construire le point M’ sur la figure ci-contre. Justifier
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2018 Pour l'exercice 1: Pose A tel que zA=1 et B tel que zB=i, z affixe de M. |z-1|=|z-zA| et |z-i|=|z-zB|, on a donc |z-zA|=|z-zB| <=>|zvec(AM)|=|zvec(AB)|<=>AM=MB, ce qui définit l'ensemble des points M sur une droite (D) facile à placer dans le plan complexe. |z-3-2i| se traite de la même façon en posant C d'affixe zC=3+2i et |z-3-2i|<2<=> CM<=2 soit M sur un disque délimité par le cercle (C) de centre C de rayon 2. Je te laisse rédiger tout cela et conclure en donnant l'ensemble, intersection de la droite (D) et du cercle (C). L'exercice 2 se traite de la même façon. À toi de travailler. Je reviendrai si tu montres ton travail saisi au clavier, pas de photo ni de lien internet...
mathou221059 Posté(e) le 22 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2018 Pour l’exercice 1 : (j’ai rédigé comme dans mon cours) On a : |z-1| = |z-i| On pose A(1), B(i) et M(z). AM = |zM - zA| = |z-1| BM = |zM - zB| = |z-i| M appartient à (S) <=> |z-1| = |z-i| <=> |zM - zA| = |zM - zB| <=> AM = BM <=> M appartient à la médiatrice de (AB) Et on sait que (AB) <=> y = x Donc M appartient à y = x. (je ne suis pas sure de mes deux dernières lignes) On a : |z-3-2i| 2 On pose C (3+2i) et M(z) CM = |zM - zC| = |z-3-2i| D’où |z-3-2i| 2 <=> CM 2 Donc M appartient au disque délimité par (C) de centre C et de rayon 2. Conclusion : L’ensemble (S) est bien le segment [AB] car les points M d’affixe z appartiennent à la droite (AB), mais plus précisément au disque délimité par (C) de centre C et de rayon 2 qui équivaut au segment [AB] Est-ce bon ? Pour l’exercice 2, je ne sais pas du tout comment le démarrer...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2018 Pour l'exercice 2 zR=|zM| ou zM=x+iy et zR=sqrt(x^2+y^2)
mathou221059 Posté(e) le 23 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2018 Je n’arrive vraiment pas à démarrer... Pouvez vous plus détailler s’il vous plaît ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 23 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 septembre 2018 Bonjour Barbidoux, Excusez-moi d'intervenir, mais il y a une erreur dans votre diagramme, il faut construire 1/2*[(z+|z|)/2], pas z/4+|z|.
mathou221059 Posté(e) le 23 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2018 Comment dois-je faire svp ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 septembre 2018 Il y a 3 heures, julesx a dit : Bonjour Barbidoux, Excusez-moi d'intervenir, mais il y a une erreur dans votre diagramme, il faut construire 1/2*[(z+|z|)/2], pas z/4+|z|. Exact erreur regrettable de parenthèses..... zM'=(zM+|zM|)/4 et non zM'=zM/4+|zM|. Correction effectuée. Merci de ta vigilance.
E-Bahut julesx Posté(e) le 23 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 septembre 2018 Une alternative de construction, vu la forme de la relation : * Effectuer la somme des vecteurs OM et OR correspondant à z et à |z|, somme notée vecteur ON sur la figure ci-dessous. * Effectuer (z+|z|)/2, donc faire apparaître le point I, milieu du segment [ON]. * Effectuer 1/2*[(z+|z|)/2], donc faire apparaître le point M', milieu du segment [OI].
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.