Fleurisa Posté(e) le 1 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Bonjour ! Je fais un exercice sur les suites et je bloc vraiment beaucoup. Est ce que quelqu'un pourrait m aider s il vous plait ? Voici l énoncé : On considère la suite (un) définie pour tout entier naturel n par u0 =1/2 et u(n+1)=un(2-un) 1) calculer u1 et u2 Ici, je n ai pas eu de problème, j ai trouvé u1= 3/4 et u2=15/16. 2) on considère la suite (vn) définie par tout entier naturel n par vn =1- un a) Démontrer que pour tout entier naturel n, v(n+1)= v^2(n) Ici j ai fait : v^2(n)= (1-un)^2 et v(n+1)= 1-u(n+1) = 1-un(2-un) =1-2un +un^2 =(1-un)^2 En déduire que pour tout entier naturel n, vn sup ou égal à 0. Ici je suis bloquée parce que si je fais v(n+1)-vn je trouve (1-un)^2-(1-un). Or si n= 0 Le résultat est négatif. b) Conjecturer l expression de vn pour tout entier naturel n. Je n ai aucune idée de ce qu'il faut faire ici. En déduire l expression de un en fonction de n. idem. Je vous remercie d avance pour votre aide qui me sera précieuse. Fleurisa
Black Jack Posté(e) le 1 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 il y a une heure, Fleurisa a dit : Salut, v(n+1) = v²(n) v²(n) 0 puisque c'est un carré --> v(n+1) 0 ... pour tout n de N Donc V(n) 0 pour n 1 Et comme, en outre, on a V(0) = 1 - U(0) = 1/2 > 0 ----> V(n) 0 pour tout n de N ******************** V(1) = Vo² V(2) = V(1)² = vo^4 v(3) = v(2)² = vo^8 V(4) = v(3)² = Vo^16 ... V(n) = (v(0))^(2^n) V(n) = 1/(2^(2^n)) De là, tu dois arriver à trouver U(n) = ... (en fonction de n) il y a une heure, Fleurisa a dit :
Fleurisa Posté(e) le 1 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Merci beaucoup !!! Je trouve alors Un = 1-(1/2)^2^n Une dernière question : quand on nous demande de conjecturer l expression d une suite dans un exercice comme celui ci, la méthode est elle de toujours revenir à v0 ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Il y a 3 heures, Fleurisa a dit : On considère la suite (un) définie pour tout entier naturel n par u0 =1/2 et u(n+1)=un(2-un) Cette définition n'est pas vraiment claire. Faut-il comprendre un+1=un*(2-un) ou autre? Pour les suites, utiliser les boutons X2 et X2 pour exposant et indice, autrement ce n'est pas clair.
E-Bahut julesx Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Je trouve alors Un = 1-(1/2)^2^n Attention, tel que c'est écrit, (1/2) est élevé à la puissance 2 et le résultat est élevé à la puissance n (conformément à la règle de priorité des opérateurs). Ce n'est pas le résultat recherché, ce que tu veux, c'est que (1/2) soit élevé à la puissance "2 puissance n". Donc il faut écrire (1/2)^(2^n) ou (1/2)(2^n) (par contre, ici, on ne peut pas "cumuler" les balises, d'où l'écriture de 2^n dans l'exposant de 1/2). Une dernière question : quand on nous demande de conjecturer l expression d une suite dans un exercice comme celui ci, la méthode est elle de toujours revenir à v0 ? Pour conjecturer l'expression, il faut calculer quelques termes dont les indices se suivent. Comme on te donne en principe le terme d'indice 0 (ou, éventuellement, celui d'indice 1), le mieux est effectivement de partir de ce dernier.
Fleurisa Posté(e) le 1 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Merci beaucoup Julesx!
E-Bahut julesx Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 De rien, à une autre fois, peut-être.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.