Aller au contenu

orthographe, grammaire, syntaxe


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ma fiche de lecture ? Merci

Titre

Journal d’Anne Frank

Auteur

Anne Frank

 

Anne Frank naît le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, une ville qui se trouve en Allemagne. La famille Frank est juive. Elle souhaite devenir journaliste ou écrivain. Anne meurt du typhus en mars 1945.

Cette adolescente est devenue le symbole des millions d’anonymes de la Shoah.

Publication

2017

Editeur

 

Collection

Le livre de poche

Genre

Journal intime

Thèmes

Seconde Guerre mondiale, antisémitisme, clandestinité, amitié, déportation, peur

LES PERSONNAGES

Otto et Édith Frank : parents

d’Anne. Le père, appelé affectueusement « Pim » par Anne, tient une entreprise spécialisée dans le commerce de pectine, un produit servant à la fabrication de la confiture. Il vend aussi des épices. Il est la personne la plus importante  aux yeux de Anne qui n’entretient pas de bonnes relations avec sa mère.

Margot : sœur d’Anne, est de 3 ans son aînée. Elle est gentille avec Anne. Elle meurt du typhus, quelques jours avant Anne.

Peter : fils des van Daan, il a 2 ans et demi de plus qu’ Anne. Il est timide.

Albert Dussel : clandestin qui rejoint l’annexe. Dentiste, il partage la chambre d’Anne.

Miep Gies, Bep Voskuijl, Johannes Kleiman, Victor Kugler : 4 employés d’Otto Frank qui aident les clandestins

 

L’HISTOIRE

Le contexte historique : la Seconde Guerre mondiale et l’antisémitisme.

En 1933, avec la crise économique, la montée d’Hitler au pouvoir et l’antisémitisme, Otto et Edith Frank ne se sentent plus en sécurité et décident de quitter l’Allemagne pour s’installer aux Pays-Bas. A Amsterdam, ils vivent des jours paisibles. En 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. L’Angleterre et la France déclarent la guerre à Hitler. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, l’armée allemande a occupé les Pays-Bas. Ici non plus, Anne et sa famille ne sont plus en sécurité. Des lois antisémites sont promulguées. Tous les Juifs doivent porter une étoile jaune sur leurs vêtements. Le plus triste pour Anne, alors âgée de douze ans, est d’être obligée de quitter son école et ses amies car les Juifs ne doivent plus fréquenter que des écoles juives. A l’occasion de son treizième anniversaire, Anne reçoit un cahier pour y tenir un journal. Elle aime lire et écrire. Elle a l’intention de noter dans ce journal tout ce qu’elle trouve important.

Margot, reçoit une lettre de convocation des SS.

Le 6 juillet 1942, les Frank et quatre amis s’installent clandestinement dans « l’Annexe » » de l’immeuble du 263 Prinsengracht,  un appartement  secret aménagé  dans l’entreprise Opekta  d’Otto Frank, le père, pour se protéger des persécutions nazies à l’encontre des juifs et pour échapper à la mort. Un dentiste juif, Albert Dussel, rejoindra plus tard le groupe de clandestins. Les employés qui ont accepté de les aider utilisent une porte secrète pour leur apporter de la nourriture, des livres et des revues.  

Anne enfermée dans sa cachette, tient pendant ces deux années, un journal intime, qu’elle nomme Kitty et  qui devient son confident. Elle y écrit tout d’abord pour elle seule jusqu’au moment où elle entend, sur les ondes de la radio de Londres, dire qu’après la guerre il faudra rassembler les témoignages et les publier pour  monter les souffrances du peuple pendant l’Occupation allemande. Elle y décrit son quotidien, ses journées dans l’obscurité, sans faire couler d’eau, sans faire  de bruits pour ne pas se faire repérer. Elle y expose aussi ses états d’âme et sa passion amoureuse pour Peter.

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en France. L’espoir gagne les clandestins jusqu’à leur arrestation  le 4 août 1944 suite à une dénonciation, elle est déportée et meurt du typhus en mars 1945 dans le camp d’extermination de Bergen-Belsen, quelques mois avant la libération, à l’âge de 15 ans.

Le 8 mai 1945, l’armée allemande capitule. C’est à Otto Frank, le seul rescapé, que Miep donne les cahiers qu’elle a récupérés, éparpillés sur le plancher de l’Annexe après la visite de la Gestapo. Il fait publier le journal d’Anne pour exaucer le vœu de sa fille. Il meurt en 1980.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

coucou Maël

 

 

Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

Tous les Juifs doivent porter une étoile jaune

Pas de majuscule à "juifs"

Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

Anne enfermée dans sa cachette, tient pendant ces deux années,

Une virgule, après "Anne"

Anne, enfermée...

Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

d’abord pour elle seule jusqu’au moment où elle entend  dire, sur les ondes de la radio de Londres,  qu’après la guerre

je préfère le verbe "dire" plus près du verbe conjugué

 

Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

pendant l’Occupation allemande.

Pas de majuscule à "occupation"

 

Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

sans faire  de bruits pour ne pas se faire repérer.

Pas de "s" à "bruit"

 

Bonne fin de vacances.

Et un petit coucou à Micheline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@ Mamy

U4. Yannis

éditions Nathan et Syros, 27 août 2015

 

U4. YannisNathan – Syros, 2015, 440 p., ISBN : 978-2-09-255615–3

Présentation de l’éditeur :

«Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout – peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger…

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

Les romans se terminent différemment puisque les chemins des quatre héros, même s’ils convergent, sont différents. Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s’entraident, s’aiment ou se rejettent. .. et il faut lire  YANNIS, KORIDWEN, STÉPHANE, JULES dans l’ordre de son choix, pour avoir lu « U4 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est de la SF, et je ne suis pas une adepte, mais si je tombe dessus à la bibliothèque , j'en prendrai un pour voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Coucou,

 

Il faut bien une majuscule à Juifs : " Les noms désignant un peuple, un groupe ethnique, les habitants d’un pays, d’une ville (appelés gentilés) ou d’une région, prennent la majuscule initiale. Les Noirs, les Juifs et les Arabes, comme les Hutus et les Canadiens, les Marseillais. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, une majuscule  quand il s'agit d'un peuple, mais pas quand il s'agit d'une religion, or là, on parle de religion . C'est en tant que juifs de religion, qu'ils sont discriminés.

 

Les Arabes, parce qu'ils sont d'une région géographique, les musulmans, car il n'y  a pas de secteur géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je suis d'accord avec Corcega . Durant la deuxième guerre mondiale pendant laquelle Anne Frank écrit son journal, les Juifs ne sont pas discriminés seulement à cause de leur religion .

La fiche de lecture devrait être plus concise . 

Anne Frank naît en 1929 , à Frankfort sur le Main , en Allemagne , dans une famille juive . Elle se destine au métier de journaliste ou d'écrivain . .... etc . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering