Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 509
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    100

moîravita a gagné pour la dernière fois le 2 novembre

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

  • Rang
    Recteur posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Galaxie
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique, etc.

Visiteurs récents du profil

22 512 visualisations du profil
  1. moîravita

    orthographe, grammaire, syntaxe

    C'est superbement écrit , Maël : juste deux fautes d'orthographe que tu détecteras au début ; que Jules .Insiste peut-être un peu sur les nouvelles à demander à son épouse : qu'il la remercie pour ses lettres qui lui remontent le moral et les colis envoyés (détailler : tabac , chaussettes tricotées, gants, savons , chocolat etc ...) : comment va-t-elle ? Et leur petite Jeanne ? A-t-elle grandi ? Détaille un peu la solitude et les sentiments de manque de Jules . L'attente des combats dans les jeux de cartes et la sculpture , l'orfèvrerie des douilles par exemple, leur transformation en objets artisanaux .
  2. moîravita

    Envoyer un message

    Pour tous , apparemment . Mais pas encore pour les contributeurs : à tester .
  3. moîravita

    Envoyer un message

    Cela semble être la nouvelle loi pour les messages privés : on ne peut contacter qu'un seul contributeur par jour .
  4. moîravita

    Lecture

    Ce titre signifie qu'il n'y a aucune victoire dans la terrible guerre des tranchées, ni d'un côté , ni de l'autre ."A l'Ouest , rien de nouveau" était un communiqué de L'Etat major allemand , une formule signifiant RAS , soit "rien à signaler" , destinée à rassurer les populations . Remarque a choisi ce titre car c'est une antiphrase au vu des milliers de victimes , et dénonce ainsi la guerre . C'est un roman, une fiction qui repose sur des faits réels . (Comme "Le feu" de Henri Barbusse, par exemple)
  5. moîravita

    Lecture

  6. moîravita

    dissertation

    A ce stade , aucun professeur de français ne peut t'aider virtuellement . Il faudrait que tu contactes ton professeur en chair et en os pour qu'il t'oriente vers des cours spécialisés dans l'apprentissage des bases de la langue française . Je crois bien que cela puisse te décourager , mais nous ne faisons pas ici les devoirs à la place des élèves , et , t'ayant beaucoup aidée jusqu'ici dans tes multiples demandes, je me suis aperçue que tu préférais t'inspirer d'internet plutôt que d'élaborer une réflexion personnelle , qui, j'avoue, doit te paraître insurmontable, vu ton niveau en français , dont tu n'es sans doute pas responsable . Essaie de trouver une nouvelle orientation à la mesure de tes possibilités intellectuelles et linguistiques . C'est ce que je te souhaite . Depuis le début de tes posts , tu nous demandes de lire ou relire "Fahrenheit 451 " et de corriger tes devoirs à ce sujet . Ensuite, tu voudrais que l'on mette ce livre en relation avec ceux de ton expérience PERSONNELLE . Tu proposes "1984" de Orwell sans trouver vraiment des points communs hors internet . Ensuite, il faudrait que nous visionnions le film V pour Vendetta , que tu as vu , et dont tu n'as pas compris le propos . Et enfin , nous devrions t'aider à disserter ! Oui , là , on est en pleine utopie ! Tu crois que nous sommes voués à tes demandes incommensurables et que nous devrions pallier d'abyssales lacunes en français ? J'hallucine . Contacte ton professeur de français et, s'il est patient , persévérant , il t'aidera , mais ne nous demande pas de le gruger en rédigeant les devoirs à ta place .
  7. moîravita

    introduction commentaire

    François-Marie Arouet, né en 1694 , connu sous le nom anagramme de Voltaire, a marqué son siècle par des écrits dans tous les domaines , tant romanesque, que poétique, que théâtral et historique, et, surtout philosophique . Il a participé à la grande oeuvre de son siècle des " Lumières" : " L' Encyclopédie" .Fils de notaire, son esprit frondeur lui vaut deux séjours à La Bastille et plus tard, un exil en Suisse , après un séjour fructueux en Angleterre . Sa langue est considérée comme l'exemple absolu de la langue française . Dans son "Dictionnaire Philosophique portatif ", (1764), il publie des articles d'esthétique, de critique littéraire, de philosophie, de critique religieuse, politique et sociale. Dans l'article "Bêtes", Voltaire dénonce la théorie élaborée par Descartes au XVII è siècle selon laquelle les animaux sont des machines . Quelle est la stratégie argumentaire de Voltaire dans ce texte ? Nous étudierons dans un premier temps la réfutation de la théorie de Descartes . Nous analyserons ensuite les similitudes existant entre les hommes et les animaux . Enfin, nous verrons la valorisation de l'animal et la critique de l'homme .
  8. moîravita

    M'aider à rédiger

  9. moîravita

    M'aider à rédiger

    Le spleen, l'ennui , est représenté par 3 états psychologiques : I. Le malaise ( vers 1-12) Str.1. Sensation d'écrasement : ciel bas et lourd comme celui d'un soir d'orage. La comparaison avec le couvercle donne une impression physique d'étouffement dans un lieu clos, sans issue . Le prisonnier gémissant est assailli (v.2) par des monstres : les longs ennuis ( terme fort étymologiquement = torture) V.3_4: aggravation de l'impression d'étouffement ................... Str.2. Elargissement de l'image :aux sensations de l'oeil et de l'oreille évoquées, s'ajoute celle du toucher (humidité) V.6-8 : figure de la chauve -souris , comparée avec l' 'Espérance , cherchant en vain à s'échapper (le jour est devenu la nuit) . . Rythme irrégulier qui marque les tentatives désordonnées d'évasion (battant les murs, se cognant...) Str.3 . Apparition de la pluie(mot détaché par la virgule), souvent liée au malaise chez Baudelaire: c'est une pluie intarissable qui suggère l'immensité de son découragement . II. La crise ( V.13-16) : à développer III. L'accablement (V 17-20): à développer Voici une petite idée (non développée) de la structure du poème qui se termine par la victoire du spleen sur l'idéal (as-tu des notes sur ce qu'ils représentent chez Baudelaire ? ) On peut en reparler .
  10. moîravita

    orthographe, grammaire, syntaxe

    A toi aussi . Que la nuit te soit sereine !
  11. moîravita

    orthographe, grammaire, syntaxe

  12. moîravita

    Un automne à Paris

    Plutôt "slogan" que graffiti : "Sous les pavés la plage" est le slogan de Mai 68 écrit par des étudiants qui ont enlevé les pavés de Paris pour les jeter sur les représentants de l'ordre . Autre "slogan" : "Il est interdit d'interdire" . Oui on dit "révolte estudiantine" . (menée entre autres par Daniel Cohn Bendit) / les ouvriers les accompagnent dans leurs revendications . Pour le quatrain "Aux femmes qui ont subi ... je pense plutôt aux résistantes qui n'ont rien révélé et on été torturées . , ou aux femmes de toute guerre qui subissent viols et violences physiques . Pour le refrain : "A l'amie qui est tombée une chanson sur les lèvres ..." , je pense à une femme résistance fusillée pour ses opinions pendant la guerre . (Il est vrai qu'on a plutôt les exemples de Gabriel Péri , et des héros célébrés par Aragon (Ballade de celui qui chanta dans les supplices ) et Eluard (à Gabriel Péri) .
  13. moîravita

    orthographe, grammaire, syntaxe

    J'ai quelque peu retravaillé tes phrases du 1 er § . Le 2 è § est correct .(j'ai déplacé "par exemple " pour rendre la phrase plus fluide, et ajouté "on assiste" à la dernière phrase ).
  14. moîravita

    Un automne à Paris

  15. moîravita

    orthographe, grammaire, syntaxe

    Quelques virgules , quelques articles , 1 faute d'orthographe . Bon courage .
×