Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 802
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    118

moîravita a gagné pour la dernière fois le 25 mai

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

  • Rang
    Recteur posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

25 471 visualisations du profil
  1. Les exemples de fiches de lecture pullulent sur le net . On ne peut t'aider qu'en connaissant les textes que tu dois étudier . C'est bien de t'y prendre à l'avance , mais les relations entre les différents textes qui te sont proposés feront partie de ton questionnement . Bon travail .
  2. moîravita

    Brevet !

    On comprend : mais dis-toi bien que chaque échec peut être un tremplin pour la réussite ! Je te félicite pour ta mention bien ... et pour le français , et les sciences ! L'oral a été formidable , malgré tes craintes ... Alors ... ? Bonnes vacances , adonnes-toi à tes hobbys et à bientôt ...
  3. moîravita

    Brevet !

    Bonnes vacances à toi aussi , Maël : qu'elles puissent t'offrir le recul nécessaire et le ressourcement dont tu as besoin avant d'entamer une nouvelle année scolaire . Tu mérites amplement la réussite car tu as eu du courage , tu as beaucoup travaillé et tu as su cerner tes faiblesses , et les surmonter . Nous sommes tous avec toi !
  4. Str.IV : "Le poète est passé:un océan consume... " Le poète (donc la poésie) a le pouvoir de rassembler les hommes dans l'amitié, la connivence , tout en transformant , tel un alchimiste qui transforme les métaux en or grâce à la pierre philosophale, les choses les plus simples en ce qu'il y a de plus précieux . Grâce aux métaphores (l'océan consume ses bateaux endormis , tous les ors s'allument ) le réel se métamorphose magiquement en un tableau que chaque lecteur peut imaginer, comprendre à sa façon . Str.V: L'imagination du poète , portée à son paroxysme (délire) lui fait toucher l'absolu d'une oeuvre d'art magistrale. A partir de la laideur (le vieux corbeau), il fait jaillir l'oiseau-lyre, trait d'union entre l'au-delà céleste et le chant . StrVI: Par un rejet du vers , le poète s'adresse directement au lecteur en lui signifiant son pouvoir sur le temps , qu'il peut défier, allonger , arrêter ,jusqu'à l' éterniser à sa guise : poète hirsute est-il, car on ne le reconnaît pas, dans son aspect de pèlerin cheminant vers la POESIE . C'est une interprétation toute personnelle . Tu peux ne pas y adhérer ! Bonne chance .
  5. Je puis quand même t'envoyer mes notes sur les autres strophes, si tu le désires .
  6. C'est un poème sur les pouvoirs qu'a le poète à transformer le monde qui l'entoure . Chaque strophe commence par la même phrase (anaphore) : "Le poète est passé" : emploi du singulier pour le pluriel (= les poètes , ou chaque poète, même si un seul poète est passé) et du passé composé qui fait référence à un temps révolu : peut-être le lecteur doit-il avoir le temps de comprendre le poète , et faire un effort pour décrypter son message .Le présent de vérité générale est ensuite adopté : le pouvoir du poète ne change jamais . Str.I : le poète a le pouvoir de transfigurer la réalité la plus évidente en une oeuvre grandiose :une simple motte de terre deviendra sous sa plume un monument dont émaneront des sentiments d'amour suggérés par les bras(embrasser le monde) , les lèvres(donner un sens second au langage) , l'oeil (avoir une autre vision des réalités terrestres). Str.II: comme un être supérieur doué de pouvoirs divins, le poète transforme un ruisseau en fleuve et utilise les figures de style :ici, une comparaison "comme un cheval" suggère noblesse, force et liberté . Str.III : après avoir exercé son pouvoir sur les choses tangibles, le poète l'exerce sur les abstractions comme la pensée , la musique : il a le pouvoir de faire coïncider toutes les sensations , qu'elles soient auditives , visuelles, olfactives grâce à la sensibilité de son imagination . Ainsi, il joue sur les silences et la musique (des vers), et sur les couleurs (lilas) et les parfums (fleur du lilas)et fait réfléchir son lecteur, lui donne un accès au monde visible et invisible ("une pensée se pense" / personnification ," le monde s'est ouvert"/personnification). Qu'en penses-tu ? Je continue ? As-tu compris la démarche ? Il faudra synthétiser tout cela en suivant une méthode d'analyse pour un poème et en choisissant, au moins, deux axes de lecture .
  7. moîravita

    Lecture

    Plutôt de la pollution? Le calamar est personnifié . Quel est ton contexte ?
  8. Le narrateur est celui qui prend en charge le récit . L'écrivain est l'homme de chair qui écrit le récit .
  9. Pas de soucis . Je n'ai pas de recette pour mémoriser tes analyses de texte . Associe chacune à quelque chose que tu connais bien : une couleur, un chiffre, une planète , une région, un souvenir, peut-être ... A bientôt .
  10. Quand désires-tu avoir la réponse à tes questions? Je me penche sur ton travail et te réponds en MP où tu m'as sollicitée . A bientôt .
  11. moîravita

    Brevet !

    La panique , Maël, c'est normal . Plus on sait , plus on croit ne rien (ou si peu ) savoir ! ... Si d'autres ont réussi leurs épreuves avant toi, tu le peux aussi . Il faut croire en ta bonne étoile ( et en toi aussi) . Nous pensons à toi et te souhaitons le meilleur . Donne de tes nouvelles , cela fera plaisir à tous .
  12. moîravita

    Homophones

    quand : indique une temporalité : on peut le remplacera lorsque, pendant que quant à , quant aux : insiste sur l'identité du nom ou pronom qui suit : on peut le remplacer par "en ce qui concerne + nom ou plus pronom ": mais tu connais la théorie imprimée plus haut -... quand la lumière du jour / qu'en de très rares occasions /quand il arriverait / qu'e penses-tu ? / quant à lui .
  13. moîravita

    LA NAUSEE

    Ta demande vient trop tard . Crois-tu vraiment que , pour te répondre avec pertinence , on ait le temps de relire "La Nausée" ? On ne peut que te renvoyer à l'existentialisme sartrien que tu as certainement étudié . Bonne chance .
  14. moîravita

    Bac !!!

    Tout en hauteur forum français , TEIKOS a posté une théorie du commentaire de texte . Tu peux aussi consulter le net .
  15. moîravita

    procédé

    Espèce de victimisation aussi . Pourquoi n'avoir pas posté la phrase complète ?
×
×
  • Créer...