Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 689
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    112

moîravita a gagné pour la dernière fois le 23 mars

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

23 820 visualisations du profil
  1. moîravita

    commentaire

    TEIKOS a mis en évidence en haut de ce forum français une méthode pour effectuer un commentaire de texte . Le net propose aussi des théories à ce propos . Envoie ton brouillon et on t'aidera .
  2. moîravita

    Le tes de mayo

    Quel est ton support ? Peux-tu le poster ?
  3. moîravita

    Français

    C'est Willie qui est privé de langage dans la pièce de Beckett, et répond par des sons à Winnie : sorry . Hiatus = manque de lien (emploi imagé que tu peux remplacer par "manque de lien, de cohérence entre le fond et la forme du langage ) Détails linguistiques =jeu sur le "rien", "personne", "parler", "évoquer" .H1 et H2 ne s'entendent plus et tout devient prétexte à régler ses comptes . Répétitions, communication qui devient pathologique, où les interlocuteurs étalent des contenus verbaux qui occultent le véritable sujet ,( l'amour, l'affection, leur relation qui n'existent plus entre eux), dans la pièce de Sarraute .Tout propos, même anodin, devient suspect pour l'autre qui le ressent comme dépréciatif , et tous les épisodes de leur vie passée vont ressurgir, remuant le couteau dans la plaie . Dans "Les Bonnes" , le langage permet le jeu de rôle des deux soeurs,Claire jouant le rôle de Madame et Solange jouant le rôle de sa soeur Claire , permet d'inventer des situations blessantes dans un jeu-rituel quasi sadomasochiste qui annihile le réel humiliant des deux bonnes .
  4. moîravita

    Français

    Tu peux aussi faire- une partie concernant la forme du dialogue ,ou monologue de ces extraits du théâtre absurde . -répétitions, anglicismes, borborygmes (Winnie , dans Ô les Beaux jours) multiplication des didascalies, puisque les répliques des personnages sont vides de signification. - une partie sur le comique engendré par les répliques (les spectateurs rient ) car elles sont mécaniques ("le comique naît d'un aspect mécanique plaqué sur du vivant", disait Bergson, dans "Le rire" : dans un autre registre , c'est ce que Chaplin démontre par le comique de gestes dans ses films muets ) -une partie sur le tragique engendré par cet hiatus entre la pensée et le langage ; le langage , en le nommant , crée le réel ; si le langage est en faillite , le réel n'existe plus (cfr. Beckett : les personnages sont englués dans un tas de terre , privés d'une partie de leur corps et de leur cerveau , Winnie est même privé de langage ). Les sentiments s'effritent , le couple s'accroche à des détails linguistiques pour masquer le vide de sa relation (Pour un oui pour un non ) et le fait de se quereller est un simulacre de connivence , un aveuglement sur la réalité . Dans "Les Bonnes", l'inadéquation sociale entre les personnages (maître/valets), le langage obligatoirement hypocrite des servantes vis-à-vis de leur maîtresse , va mener au drame , à l'assassinat (l'histoire est réelle : il s'agit des soeurs Papin , fait divers qui a inspiré Jean Genêt ) Bon travail , bonne chance .
  5. moîravita

    Français

    Pour les sous-parties , tu reprends chaque extrait et tu exprimes en quoi le langage est un signe de perte de communication .Et tu notes les extraits qui peuvent servir d'exemple . On en reparle ?
  6. moîravita

    Français-Histoire

    C'est bien . Quelques répétitions à bannir . Il te reste à trouver des exemples concrets . Quels pays, quels produits chimiques , quels risques pour la vie et la santé des enfants ? Quelles conditions atroces indignes d'un être humain ?
  7. moîravita

    Français

    Pour commencer à te répondre : La parole, dans ces extraits est complètement dissociée de la pensée , elle "tourne" toute seule, à vide, ne sert plus à communiquer (ce qui est la fonction principale du langage -qui est donc en faillite). la parole est réduite à une émission de sons ( comme dans le franglais de Novarinova), elle dit le contraire de la pensée (Les bonnes). Tu as d'autres idées ou exemples ?
  8. moîravita

    Français-Histoire

    Moi non plus , je n'arrive pas à aider quelqu'un qui ne fait aucune recherche, aucun effort et qui attend que l'on fasse les devoirs à sa place .
  9. moîravita

    Français

    Poste les questions et les extraits . Sinon, comment te répondre ?
  10. Mots "flottants" : GD découvre une société où règnent le paraître , la frivolité et dans laquelle la femme n'est qu'un moyen d'ascension sociale . Sa séduction est ici plus comportementale que verbale .Le narrateur , qui sait tout de ses personnages , comme un deus ex - machina, permet au lecteur de se rendre compte de la comédie sociale, de la stratégie orchestrée : séduire la fillette pour séduire la mère , Clothilde de Marelle . La moustache : évoque son attrait de sous-officier, de bel homme qui a réussi :" Sa moustache semblait irritée sur sa lèvre. On le trouvait fort beau garçon." La moustache est un signe de conquête , signe de fougue et appétit de l'instinct. Les femmes qui gravitent autour de B.A. ne s'y trompent pas : Rachel "levant ses yeux séduits vers la moustache du jeune homme" . La moustache de GD est son arme pour conquérir Madeleine : il promène "doucement, en une caresse énervante et prolongée, sa moustache frisée sur la chair blanche ". Cette même moustache va attirer magnifiquement Mme Walter qui, dans l'église de la Trinité , "se sent prise comme une bête dans un filet, liée (...) rien que par le poil de sa lèvre et par la couleur de ses yeux ".
  11. moîravita

    Livre à lire

    Mes élèves de 4 è ont adoré ce livre ; mais c'est plutôt un témoignage romancé des rafles des années 39-40 .( j'ai toujours en tête le désespoir du petit chien que Christine a dû abandonner et qui courait derrière le train qui l'emportait avec sa famille) . Cela correspond à ce que tu étudies en histoire .
  12. moîravita

    Livre à lire

    "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir " , de Christine Arnothy .
  13. moîravita

    Livre à lire

    "L'étudiant étranger" de Philippe Labro "Le grand cahier" , d'Agosta Kristoff ( 2 adolescents jumeaux) "Le bal" de Irène Nemirovky (une adolescente ) Tu peux aussi te renseigner sur le net en tapant "les romans d'initiation" .
  14. L'homme contera son exploit: Ce sera peut-être en patois ! Fier de son droit (antiphrase , car il va commettre un acte illicite : braconner = chasser sans permis )
×
×
  • Créer...
Par Création site web