Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    4 059
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    128

moîravita a gagné pour la dernière fois le 23 mai

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

  • Rang
    Recteur posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

27 865 visualisations du profil
  1. moîravita

    francais

    Nous attendons ton brouillon et les questions qui te posent problème .
  2. Poste d'abord TES réponses .Souligne d'abord les verbes . Repère ensuite les mots ou groupes de mots qui dépendent de ces verbes , qui les complètent . Pose ensuite , après les verbes, les questions qui permettent de trouver les différents compléments du verbe : qui? quoi ?=COD / à qui? à quoi ? pour qui? pour quoi ? =COI/ et les attributs qui sont introduits par le verbe ETRE ou équivalent (sembler, paraître...). Et les questions qui permettent de trouver les compléments circonstanciels : où? quand? pourquoi ? dans quel but ?à quelle condition? , etc . On corrigera ensuite .
  3. moîravita

    Exercices

    Tu peux publier tes éventuelles réponses , même imparfaites ?
  4. moîravita

    exercices

    "apporte" est à l'indicatif présent (remplace par l'imparfait :l'étonnement que la nouveauté nous apportait, ou par le passé composé : nous a apporté ) : le "que" est un pronom relatif , qui introduit une proposition relative =" que la nouveauté nous apporte", complément des noms coordonnés par "et" , l'erreur et la nouveauté" . Les deux autres verbes sont au subjonctif présent . Vois sur le net les différentes natures de "Que" .
  5. moîravita

    exercices

    Introduite par "SI" ? (équivalant alors à "Quand") : Bizarre . Si l'auteur avait voulu insister sur le temps , il aurait introduit cette subordonnée par Quand , ou Lorsque . Ici, je pense que SI équivaut à "au cas où il était là " .
  6. moîravita

    exercices

    Je penche pour la circonstancielle de condition introduite par la conjonction de subordination SI (qui n'introduit jamais un lieu ).
  7. moîravita

    Étude document urgent

    b. Inégalité des richesses, des logements , de l'instruction scolaire. c. La réduction des inégalités est problématique à cause des obstacles suivants :1/ le vieillissement de la population (Antilles) 2/l'arrivée massive des populations étrangères (en Guyane et à Mayotte) 3/la cohabitation entre peuples d'origines différentes (en Nouvelle Calédonie). d. Les solutions devront être multiples et devront pouvoir se combiner , ce qui rend le travail de réduction des inégalités très complexe . e. L'accompagnement social et le développement économique sont indispensables pour mettre en oeuvre ces solutions . Je te laisse donner un exemple pour le e) et répondre à la dernière question (f) Bon courage .
  8. Pour le plan détaillé, tu considères les 4 strophes de ce sonnet (début,milieu et premiers obstacles,affrontement,mort) qui figurent l'une après l'autre les différentes étapes de la relation amoureuse à l'aide d'une comparaison avec une embarcation voguant sur la mer . On en reparle ensuite .
  9. moîravita

    Philosophie la vérité

    4 ? 1? ... sans conviction .
  10. moîravita

    Exercice d'histoire

    Sur quel texte se base cet exercice ?
  11. moîravita

    Je pense donc je suis

    1 /Descartes part du DOUTE. Il doute de tout , volontairement . De nos sens qui nous trompent souvent : "je ne sais jamais si je rêve ou si je suis éveillé!". Des évidences scientifiques et des vérités mathématiques elles - mêmes : 2+2 = 4 , il est vrai , mais si un Dieu méchant m'abusait , si un malin génie me trompait ? 2/Il y a pourtant une chose dont je ne puis douter , même si le Diable veut me tromper : quand bien même tout ce que je pense serait faux , il reste que JE PENSE. 3/ Et si je pense (cogito), donc JE SUIS (ergo sum): ce n'est pas un raisonnement , c'est une intuition qui porte , non sur un objet , mais sur un être (ces OBJETS qui sont des évidences mathématiques renvoient à cet ETRE qui est ma pensée . Tu auras compris que l'enthymème est la 1 ère prémisse.
  12. Je suppose que tu as compris l'attitude opposée de l'enfant (qui dessine un cercle) par rapport à ses parents , qui vivent dans un univers quadrillé . A toi donc d'imaginer un récit que l'on ne peut imaginer et écrire à ta place . Et d'approuver une morale qui n'oblige personne à suivre celle que l'on s'est forgée . L 'éducation d'un enfant doit se faire dans le respect de l'enfant , dans la bienveillance et l'acceptation de ses idées : elle doit exclure toute punition (s'opposer à l'attitude du père qui réprimande et menace son fils dans ce dessin)
  13. 1. Les hommes sont attachés à leur religion par habitude . 2. Ils suivent la religion de leur famille qui les a éduqués dans cette coutume . 3./4. Leur religion est celle d'un peuple, d'une nation tout entière ( qui vit géographiquement dans le même lieu , du moins au départ), et cultive les préjugés contre tout ce qui ne lui est pas familier , le rejet des autres religions et coutumes . 5. Une croyance religieuse libre et authentique implique que l'on se connaisse bien soi-même et qu'on ait étudié toutes les religions existantes avant de se consacrer à la religion de son choix, en toute liberté , dégagé des croyances, coutumes et traditions enseignées par une éducation orientée . 6. Bien entendu . Sinon , nous serions comme des "moutons de Panurge", manipulés dangereusement par des opinions toutes faites sur lesquelles nous n'exerçons aucun esprit critique .
  14. moîravita

    POESIE

    Selon l'auteur , la poésie sert à découvrir ses semblables , à dénoncer les injustices et à défendre la liberté , à protéger la nature , à nous émouvoir (c'est son espace d'action ) : elle a une mission universelle , même si les poètes ont été pourchassés, tués , pour avoir émis des vérités . Elle permet de voyager dans sa tête et non pas dans l'espace, elle permet d'utiliser un langage second pour celui qui l'écrit, et qui , par magie , fait surgir des mots rares , des figures de style , un rythme , une syntaxe que chacun peut interpréter et relier à son propre vécu . Son sens est inépuisable , son pouvoir d'émotion est éternel . le titre : espace de création : travail sur le lexique , la syntaxe, le style (les figures de style) , le rythme (la musicalité) d'action : pour connaître les autres , leur culture , pour dénoncer les injustices , les inégalités avec le risque que cela comporte (cfr . Federico Gracia Lorca : regarde sur Wiki) obstacles éventuels rencontrés par le poète : la maîtrise du langage poétique , l'incompréhension des contemporains ,le rejet de la société , la diabolisation (démons chez les Arabes ) la censure , la prison , et même plus ...
×
×
  • Créer...