Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    4 300
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    148

moîravita a gagné pour la dernière fois le 24 mars

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

  • Rang
    Recteur posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

30 274 visualisations du profil
  1. moîravita

    Présentation

    Bonsoir , Michaël , nous sommes tous heureux de vous compter parmi les bénévoles de ce site : soyez le bienvenu . Pour ma part , depuis 10 ans , j'essaie d'aider en littérature et en tout ce qui concerne notre belle langue française . J'ai des collègues formidables , dont ceux qui vous ont répondu , et nous nous soutenons tant dans le savoir que dans l'humour , et les surprises de la vie . Belle soirée à vous . Moîravita .
  2. moîravita

    Commencer une nouvelle

    Chaque nouvelle a son début : tu dispose d'une grande liberté . Cependant , elle doit être courte , ne comporter que peu de personnages (1 ou 2 ou 3) , l'étrangeté des faits est requise , et il faut une chute à la fin . Consulte la grille sur le fantastique que j'ai publié en exergue de cette rubrique français ;
  3. moîravita

    Ex de français

    Envoie d'abord tes réponses, même laconiques : on ne fera pas le travail à ta place , mais on t'aidera .
  4. moîravita

    Exposé

    Tu as des idées ? Le soleil représente, psychologiquement, le père de Meursault (il a assisté à une condamnation à mort c'es t; la mer = la mère, les plaisirs simples (M. va à la plage, se baigne avec Marie ) ; c'est le soleil qui fait briller l'arme de l'Arabe, ce qui pousse Meursault à le tuer. On peut approfondir si tu postes ton brouillon.
  5. moîravita

    Question argumentatif

    Et toi , qu'en penses-tu ? Poste tes arguments et on t'aidera à les rédiger .
  6. Ton intro est satisfaisante . il faudrait pouvoir y distinguer cependant 3 parties et tu écris tout d'un seul bloc . (je puis te détailler ces 3 parties ) . L'amour est-il une chute ? Oui , on dit "tomber amoureux " , mais être amoureux , est-ce aimer ? Ne s'agit-il pas d'une illusion, comme l'écrit Stendhal , qui compare l'état amoureux à une illusion : on pare l'être qui nous attire d'une foule de qualités qu'il n'a pas , et , évidemment , on est tôt ou tard confronté à la réalité et on "tombe" de haut . Stendhal compare ce phénomène à la "cristallisation" : si on jette un vieu
  7. Tu ne possèdes pas de dictionnaire ? PS : "Cheveux au vent" = sens propre , à mon avis .
  8. C'est bien réfléchi . Il faudrait relire Stendhal "De l'amour" , où l'auteur distingue 4 sortes d'amour .Je ne pense pas que l'amour permette le discernement . Il est un état transitoire vers quelque autre sentiment : l'amitié , la fraternité , la tendresse , l'empathie . Existe-t-il dans la durée ? Il engendre aussi l'inégalité: on est tour à tour celui qui est le plus aimé et celui qui est le moins aimé (A. Maurois : "Climats" ). Parler aussi de l'amour de Dieu , à qui se consacrent durant toute leur vie les religieuses et prêtres . Aimer quelqu'un qu'on ne verra jamais , qu'on imagine
  9. moîravita

    Lecture linéaire poésie

    Travaille un peu et poste tes réponses.
  10. Composition : opposition entre les quatrains dans lesquels le poète exprime ses regrets du temps où il était inspiré et les tercets où il déplore la fuite de son inspiration . I .Autrefois (v.1-8) : honneur et délices de l'inspiration. v.1 exclamation qui évoque la nostalgie et la mélancolie (maintenant) . la Fortune = personnage allégorique, déesse capricieuse et changeante, dont il ne redoutait pas les revers , car il croyait à son propre génie poétique immortel ; V.3-4 : son désir d'immortalité , son désir d'être élu , la flamme de son inspiration, sont maintenant taris .
  11. ? De quel poème s'agit-il ? Et quelles sont tes propositions ?
  12. C'est une citation qui montre la différence entre les classes sociales . La naissance = la noblesse : on naît noble ,de père en fils , on n'a rien fait pour jouir des privilèges que s'octroie la noblesse . Le mérite , cela s'acquiert , à force de travail , de "noblesse" de caractère et n'importe qui , quelle que soit sont origine , riche , pauvre , célèbre ou manant , peut l'acquérir .
  13. C'est encore mieux : je te félicite de viser la perfection . Je te souhaite une bonne note . Du courage , de la chance et ...une belle journée .
  14. Je crois que ton premier poème est --stylistiquement--plus accompli . Garde-le . C'est une réussite . Bon courage .
  15. moîravita

    Théâtre

    C'est une réplique qui retourne toute la situation vécue par les personnages .
×
×
  • Créer...
spam filtering