Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 791
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    118

moîravita a gagné pour la dernière fois le 25 mai

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

  • Rang
    Recteur posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

24 675 visualisations du profil
  1. moîravita

    Homophones

    quand : indique une temporalité : on peut le remplacera lorsque, pendant que quant à , quant aux : insiste sur l'identité du nom ou pronom qui suit : on peut le remplacer par "en ce qui concerne + nom ou plus pronom ": mais tu connais la théorie imprimée plus haut -... quand la lumière du jour / qu'en de très rares occasions /quand il arriverait / qu'e penses-tu ? / quant à lui .
  2. moîravita

    LA NAUSEE

    Ta demande vient trop tard . Crois-tu vraiment que , pour te répondre avec pertinence , on ait le temps de relire "La Nausée" ? On ne peut que te renvoyer à l'existentialisme sartrien que tu as certainement étudié . Bonne chance .
  3. moîravita

    Bac !!!

    Tout en hauteur forum français , TEIKOS a posté une théorie du commentaire de texte . Tu peux aussi consulter le net .
  4. moîravita

    procédé

    Espèce de victimisation aussi . Pourquoi n'avoir pas posté la phrase complète ?
  5. moîravita

    procédé

    C'est une phrase attribuée à Dieu, Jahvé , ou le Créateur qu'on retrouve dans la Bible : "Je suis celui qui est" : c'est à dire le seul qui existe et crée l'existence . L'utilisation du verbe "être" est absolue (renseigne-toi) . Le procédé est surtout grammatical : Sujet (Je) , attribut ( pronom celui), complété par une relative (qui est) . Affirmation de l'existence unique du "je". C'est ce que je comprends . Remplace par une autre personne grammaticale et la magie disparaît :" Tu es celle qui me convient , Vous êtes ceux qui me soutiennent" , etc . Dédoublement du sujet en une troisième personne (celui, celle, ceux)
  6. moîravita

    procédé

    C'est le procédé "caméléon" : celui qui permet de s'inscrire sur ce forum sous plusieurs pseudos, féminins ou masculins , qui fagocite le fil d'autres membres demandeurs d'aide , qui permet de harceler les contributeurs en MP , et qui les prend pour de bonnes poires . Compris , Muriellesym, phi grec triplé et maintenant jeanmvx ?
  7. On pense à toi . Bon courage et bonne chance ,lillie .
  8. moîravita

    oral brevet

    Voilà . Bonne chance à vous deux .
  9. Je connais mal Constantin Cavafis, mais pour ce poème en prose dialogué (Questions posées par un" nous "/ réponses d'un "vous" qui semble connaître les motivations d'un peuple), je vois mal une narration ( une histoire qui évolue) , mais plutôt une description des faits et gestes d'une population devant la menace imminente de l'arrivée des barbares (= étrangers en grec) . Les deux derniers vers comportent une certaine ironie : que feront les gens si le danger n'existait pas ? Les Barbares ne seraient-ils pas une solution pour endiguer une agitation sans doute vaine ? Ou pour lui donner un sens ? C'est ce que je comprends , mais je puis me tromper . Pour une 2è partie, je parlerais de la forme , de la répétition des anaphores (C'est que les Barbares arrivent aujourd'hui), de l'immobilité de la vie publique qui découle de l'attente inutile , des questions obsédantes qui résultent de ce changement d'attitude de l'Empereur, des rhéteurs et enfin de la population . Qu'en penses-tu ?
  10. Il me semble que tu pourrais partiellement commenter ce poème , surtout le B : poème narratif ; relève donc les verbes d'action . Pour le A : les contrastes sont évidents . Lis les notes en exergue sur le forum français : "le commentaire de texte" de Teikos , ou consulte le net . Des méthodes d'analyse des poèmes se trouvent aussi sur le net .
  11. moîravita

    italien

    Les deux affiches publicitaires de Giorgio Armani inversent leurs messages picturaux adressés l'un aux hommes, l'autre , aux femmes . Les couleurs ,aussi sont opposables , comme les sexes représentés . Le noir et blanc , pour le parfum masculin , les nuances du rouge (couleur de l'énergie, de l'amour) , pour le parfum féminin . Le parfum masculin semble s'adresser aux hommes jeunes, séduisants , comme les acteurs de années 50 (je pense à James Dean, Paul Newman). En remplaçant cette "photo" par le flacon , le parfum, ou l'eau de toilette, s'adressera à toute la génération masculine qui se veut distinguée , classique . Peux-tu poster ce que tu écrirais pour le parfum féminin ? On en reparlera ensuite . Comment apparaît la femme ? Ingénue, femme d'affaires, femme fatale ? Pourquoi ? Analyse aussi le fond noir et les formes humaines qui y apparaissent .
  12. moîravita

    Rimbaud

    Malheureusement , cela m'avait échappé , car je me focalisais sur ta 6 è question . Les demandes sont très nombreuses, surtout en MP et je me rends compte que je ne suis pas infaillible!!! Merci à JRB , qui , je l'espère , continuera à se manifester sur le forum français (peut-être un peu plus tôt?) Bonne soirée à vous deux .
  13. moîravita

    aide

    Je ne comprends pas ta question , après avoir lu ton devoir en MP . Peux-tu préciser ? A bientôt . Et précise la date à laquelle ce travail devra être remis .
  14. I. de la cordialité à la rupture : 1) Donner six exemples prouvant que Martin et Max se parlent comme des amis : OK . Tu as bien répondu . 2) A partir de quelle lettre le ton change-t-il ? La lettre VI, du 6 juillet 1933 : Martin demande à Max de cesser de lui écrire , sauf par l'intermédiaire de sa banque . 3) Martin est en train de devenir Nazi : il admire Hindenburg (lettre 2) , ainsi que Adolf Hitler (lettre IV: "je crois que Hitler est bon pour l'Allemagne", c'est un "Guide" , et les persécutions("visages ensanglantés") sont nécessaires si "la finalité est juste" ("Je ne puis correspondre avec un Juif; "la race juive est une plaie ouverte "; je t'ai sincèrement aimé " -emploi du passé composé ;"tu seras un juif qui pleurniche sur son peuple, c'est conforme au caractère sémite". ) "Je regrette de mettre fin à notre correspondance ." De plus, il a donné à son dernier fils le nom de Adolf . II. La vengeance et la fin de leur amitié : 1) L'événement tragique qui marque la fin de leur amitié est le refus de Martin d'aider Griselle, la soeur de Max, comédienne pourchassée par les S.A. , que Martin a pourtant aimée auparavant , et qu'il livre afin de sauvegarder sa famille et sa réputation . 2/ Trois exemples de la vengeance de Max : une correspondance cryptée(3 lettres) concernant des oeuvres d'art de leur galerie commune ,un chèque résultant d'une vente et la dernière contenant un code , mais qui sera interprétée comme une trahison de Martin par les nazis . 3/ Martin redevient cordial avec Max car il subodore une vengeance de son ex-ami et craint pour sa vie et celle de sa famille .Peut-être regrette-t-il de n'avoir pas sauvé Griselle ? 4/Cette fois, c'est Martin qui ne répond plus aux lettres de Max. 5/ Justice est faite : Martin a été démasqué et probablement arrêté par la Gestapo . C'est là l'explication finale du titre "Inconnu à cette adresse" car il ne pourra plus jamais revenir à son domicile . Bon courage, Lillie . Les 3 exemples de vengeance de Max m'ont un peu échappé ...
×
×
  • Créer...