Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    114

moîravita a gagné pour la dernière fois le 8 avril

moîravita a eu le contenu le plus aimé !

À propos de moîravita

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    Nord
  • Loirsirs
    Littérature , écriture, poésie, musique...

Visiteurs récents du profil

24 049 visualisations du profil
  1. C'est bien. Ton plan final est exploitable . Bon travail .
  2. DJ est irrespectueux vis-à-vis des paysans , des femmes issues de la paysannerie, du pauvre(il lui demande cruellement d'abjurer sa foi) , des bourgeois (Mr Dimanche) , même de son père et des frères d'Elvire, mais il respecte les codes d'honneur de sa caste ( duel).
  3. c) un homme respectueux des codes de sa caste ? On étudie ici le caractère du personnage de D.J. , non les ficelles théâtrales . Ne pas oublier le D.J. parjure qui abandonne Elvire , jeune femme qu'il a arrachée à son couvent et qu'il a épousée (sacrement) .Ni son hypocrisie lorsqu'il justifie son départ de la maison conjugale en prétextant ne pas vouloir rivaliser avec le Dieu pour qui elle aurait prononcé ses voeux . Le séducteur dans l'âme est-il la caractéristique du héros ? je parlerais plutôt de son courage à combattre les idées reçues et à affronter l'au-delà en invitant à dîner la statue d'un commandeur qu'il a jadis tué en duel .
  4. Justement, c'est la multiplicité des personnages endossés par D.J. qui en fait un héros complexe . 1/ DJ : homme d'une classe sociale argentée a) DJ et les paysans : mépris pour ceux qui l'ont sauvé de la noyade, soufflets donnés à Pierrot , séduction de leurs promises .(ce qui en fait un anti-héros particulièrement odieux) b) DJ. et Monsieur Dimanche : fausse amitié , fausse reconnaissance de dettes, civilités exagérées qui sont une forme d'insulte . c)DJ. et les hommes de sa classe : Don Louis, les frères d'Elvire; respect du "code" de noblesse. d) D.J. et le pauvre .... 2/DJ et les femmes : le mensonge et l'hypocrisie. a) la force du désir avant tout , l'importance du plaisir incompatible avec l'amour b) Le désir et la transgression de la loi c)les scènes de séduction : DJ traite les paysannes en objets d) D.J. et la femme séduite (et abandonnée): Elvire 3/ Don Juan et Dieu : a) DJ et le libertinage b) DJ: déiste ou athée ? Ceci est une proposition incomplète . A toi de voir si cela convient au travail qui t'est imposé . Bon courage .
  5. OK . Un héros accomplit des exploits et les réussit malgré les épreuves . DJ serait un anti-héros dans la mesure où il ne peut vaincre la statue du commandeur . Il serait un héros car il l'affronte dans la dernière scène . DJ est un esprit fort qui ne croit qu'à ce que l'expérience (2 + 2 = 4) ou le sentiment lui prouve : il fait preuve d'une sorte de courage spirituel , moral : c'est son côté sympathique , mais il a peur des mots , des reproches (il fait taire Sganarelle dès que la conversation lui déplaît ): il voudrait qu'on l'approuve (sorte de vanité : "ne trouves-tu pas que j'aie raison ? "; alors que Sganarelle fait de lui un portrait négatif (grand seigneur méchant homme", D.J apparaît comme fascinant ; Renseigne-toi quand même sur le libertinage au XVII è siècle .
  6. Don Juan joue une multitude de rôles dans la pièce de Molière : il se met lui-même en scène , joue le rôle de celui qui se joue des autres . Il porte plusieurs masques . jouant le repentir devant Elvire , le rapt manqué, il entreprend aussitôt de séduire Charlotte, puis Mathurine. tour à tour infidèle, séducteur, bretteur, homme d'honneur (accepte le duel avec les frères d'Elvire), le fils insolent, le débiteur insolvable (scène avec Monsieur Dimanche), et enfin le dévot . Hypocrite , il l'est , (voir l'étymologie grecque du mot : hypocrite = comédien). Tu pourrais , dans une partie, étudier la mascarade de la séduction donjuanesque(acte I , scène 2) : rôle du langage ; Don Juan et la femme - dans une autre ,étudier les rapports de DJ. avec l'au-delà et la menace divine . Je vois plutôt le libertinage comme fil conducteur . On en reparle ?
  7. En tant que bénévoles, on est content d'aider ceux qui en ont besoin, et une reconnaissance de leur part est gratifiante , certes , mais il ne faut pas s'y attendre : les plus beaux gestes sont gratuits .
  8. A ta demande sur ma messagerie , je t'y ai répondu .
  9. ... depuis quelqueS années . de même , l'agriculture biologique ou productiviste , toutes deux fortement mécanisées , assurent .... Installation des hommes (sans H majuscule) : je mettrais "populations" . ces espaces sont souvent isolés ( supprime "par exemple" ) ... départ des jeunes , laissant la place au troisième âge . ... un meilleur cadre de vie que procurent la tranquillité, la proximité avec la nature ... (évite les parenthèses)
  10. ....Par exemple, les commerces et services médicaux y sont rares . Corcega a revu ton travail avec de judicieuses remarques et corrections . Je relirai le tout stylistiquement dès que tu auras posté ta conclusion . A bientôt .
  11. moîravita

    Même ou Mêmes

    L'orthographe est correcte . Pour approfondir, consulte le net : les différentes natures de "même" .
  12. moîravita

    Question de corpus

    Je les ai lus . Il te faut maintenant te renseigner sur les différentes fonctions des didascalies , car jusqu'ici , tu n'as fait que poser la question et cité les extraits .
  13. moîravita

    Dissertation

    Pour le contenu , le fond de la poésie , l'expression des sentiments est bien sûr le sujet privilégié . Mais la forme poétique recherche évidemment la beauté par des procédés de prosodie .
  14. L'abondance du pronom "je" dans cet extrait du journal intime montre la solitude du narrateur , son moi solitaire pourtant attentif aux plaisirs simples (manger des fraises), le plaisir physique étant uniquement fondé sur l'exercice des sens ( le goût :ici - la vue :" je passe mes journées à regarder couler la Seine" , l'odorat - odeurs du sol , de l'air- l'ose : le son des cloches ). La suite du texte montrera la faillite des sens avec lesquels le narrateur croyait saisir le monde. PS : le narrateur est lié à la terre (Elément fixe ), le monde est placé sous le signe de l'air ("air bleu des belles matinées") , l'eau, symbolisée par la Seine . Le Horla , quant à lui est associé à l'eau (Element mouvant , insaisissable) (cfr le "reflet "qui réapparaît" au fond du miroir , dans une brume comme à travers d'une nappe d'eau". Le conflit oppose donc le narrateur, lié à la terre , au Horla, associé à l'eau . Mais je vais sans doute trop loin dans l'explication ???
  15. moîravita

    Question de corpus

    Quels extraits ? La lisibilité de ton travail est médiocre .
×
×
  • Créer...
Par Création site web