Aller au contenu

moîravita

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    3 641
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    109

Tout ce qui a été posté par moîravita

  1. moîravita

    Arthur Rimbaud

    C'est effectivement une biographie très romancée . Il existe aussi un film sur Arthur Rimbaud : Leonardo di Caprio incarne le poète .
  2. moîravita

    Poésie

    Ce n'est pas une poésie, c'est une fable . Quand vas-tu comprendre que nous ne ferons pas les devoirs à ta place ? Prouve que tu as travaillé , poste tes réponses et on t'aidera .
  3. moîravita

    STAGE DE 3è

    Voilà , Maël , je te souhaite bonne chance pour l'oral : ton rapport est parfait . J'ai attendu pour te répondre, car je sais que Chloém s'occupe aussi de toi . Elle doit s'accorder quelque congé . Bonne chance !
  4. moîravita

    francais 6eme

    Il faut que tu prouves que tu as travaillé pour que l'on puisse t'aider . Envoie tes réponses , même imparfaites .
  5. moîravita

    L'Ecole des femmes de Molière

    La pièce comporte des emprunts à la commedia dell'arte nombreux rebondissements , pièce rapide, thèmes de la naissance de l'amour contrarié par un barbon , multiplication des effets comiques , prénom des personnages principaux : Agnès, la naïve , l'agneau , Horace = Horazio, le jeune premier , Arnolphe = le cocu . Passages de farce : - le quiproquo : fait de prendre une personne ou une chose pour une autre : l'intrigue de "L'Ecole des femmes repose sur un quiproquo : Horace ignore la double identité d'Arnolphe . -le théâtre dans le théâtre : les acteurs jouent une pièce dans la pièce : quand Agnès raconte à Arnolphe sa rencontre avec l'entremetteuse , elle joue 3 rôles : celui d'Agnès qui raconte à Arnolphe , celui d'Agnès , face à l'entremetteuse, celui de l'entremetteuse . -les apartés : qui s'adressent au spectateur et que l'interlocuteur n'est pas censé entendre , mais s'adressant quand même à un double auditoire : le(s) autre(s) personnage(s) présents sur scène et les spectateurs Les formes du comique : - comique de mots (souche/tronc pourri , fait par Chrysale qui se moque des prétentions nobiliaires d'Arnolphe ) et stratagème /déformé en strodagème au vers 211 dans la bouche de Alain . l'assimilation irrespectueuse du maître des animaux : "Et nous n'oyions jamais passer devant chez nous / Cheval , âne ou mulet qu'elle ne prît pour vous " , dit Georgette dans la scène 2 . -comique de gestes : (issu de la farce) : deux cas dans la scène 2 : Alain gifle Arnolphe au lieu de Georgette et dans le jeu de scène avec le chapeau . -comique de situation : chaque fois que Horace et Arnolphe sont mis en présence , apartés d'Arnolphe, entrées et sorties d'Horace, et , scène 2 , quand Arnolphe attend devant chez lui que ses domestiques viennent lui ouvrir . Le comique réside dans le contraste et les décalages dont A. est constamment victime : brusques renversements de rôle ou mises en échec du personnage , dont on rit le plus souvent , car autoritaire et sérieux , il veut rire des autres .
  6. moîravita

    STAGE DE 3è

    Les patrons sont très à (avec accent) l'écoute ... Bonnes vacances ... Mises à profit comme d'habitude sans doute , donc , bon travail .
  7. moîravita

    STAGE DE 3è

    Voilà , Maël , la réponse est tardive , mais j'espère qu'elle te sera utile .
  8. moîravita

    Rédaction

    Eh bien , laisse libre cours à ton imagination et envoie-nous ton brouillon .
  9. moîravita

    STAGE DE 3è

    Je vois encore une faute d'orthographe au participe présent : en leur expliquAnt et non en leur expliquEnt .
  10. moîravita

    STAGE DE 3è

    OK , c'est bien , mais essaie d'éviter d'employer le terme "pharmacien" trop souvent dans le 2 è paragraphe .
  11. moîravita

    Propositions de phrases

    Juxtaposition (tu te renseignes sur le net ) : deux propositions (sujet/verbe/ complément éventuel) se suivent sans lien entre les ( sauf une virgule ) : "je n'aime pas attendre, je n'ai pas de temps à perdre " : si ces propositions étaient coordonnées , on aurait : "je n'aime pas attendre CAR je n'ai pas de temps à perdre" Proposition principale : elle ne fonctionne pas toute seule : "Vous ne pouvez affirmer " QUE : proposition subordonnée "vous venez à l'heure ": introduite par une conjonction de subordination (regarde les "articulations du texte mise en exergue de ce forum français " ) Je n'aime pas attendre CAR je n'ai pas de temps à perdre . : deux propositions coordonnées par la conjonction de coordination "car" . As-tu compris ?
  12. moîravita

    STAGE DE 3è

  13. moîravita

    STAGE DE 3è

    Voilà , Maël. Bonne continuation .
  14. moîravita

    Sujet de réflexion

    On ne peut réfléchir et donner des arguments à ta place : ce serait malhonnête vis-à-vis de ton professeur . On peut simplement aider à mettre TES arguments en valeur dans une expression écrite bien rédigée et bien présentée . Bon courage .
  15. moîravita

    Sujet type bac

    Propose d'abord tes réponses ... et poste tes 5 pages sur ce forum : ce sera plus simple de t'aider . Les téléchargements nous compliquent les interventions .
  16. moîravita

    Projet art plastique ''cet homme est recherché par la police''

    Ce n'est pas difficile : les hommes sont de plus en plus féminisés dans les défilés de mode , se maquillent et portent des jupes . Va voir du côté de Jean-Paul Gaultier .
  17. moîravita

    syntaxe

    Le dernier entretien téléphonique que nous avons eu . ou ... D'après notre dernier entretien téléphonique , ...
  18. moîravita

    Passer d'un discours direct à indirect

    Il clama que c'était la meilleure soirée de sa vie .(style indirect) Il n'était pas habitué à ce genre de choses et ils devaient le comprendre (style indirect libre) . Il dit qu'à des gens comme eux et à des maisons comme celles-là ...que tout cela était nouveau et lui plaisait . Pendant qu'il prenait congé de ses frères ,elle dit qu'elle espérait qu'il reviendrait . Elle vit qu'il enfonçait sa casquette sur sa tête, gagnait précipitamment la porte et disparut . Arthur lui demanda ce qu'elle pensait de lui . Elle répondit qu'il était tout ce qu'il y avait d'intéressant , que c'était une bouffée d'ozone . Et elle demanda quel âge il avait . Il dit qu'il avait vingt ans , près de vingt et un . Et qu'il lui avait demandé son âge dans l'après-midi . Et qu'il ne le croyait pas si jeune . Elle se dit , en embrassant ses frères , qu'elle avait trois ans de plus . L'exercice n'est pas facile , c'est pourquoi je l'ai fait . Consulte quand même tes notes de cours ,ou le net sur le discours direct , indirect , indirect libre . Bon courage .
  19. moîravita

    rédaction

    Tu peux changer ton avatar :ta gentillesse te fera toujours reconnaître . Bonne chance avec le nouveau PC portable .
  20. moîravita

    Corrigez moi svp.

    Je viens de t'en donner trois . Je pencherais plutôt pour le contraste entre les deux pêcheurs : celui qui a pris la place (le trou) a aussi plus de chance , comme par hasard , et on imagine la déconvenue de l'habitué du trou à chaque fois qu'il pêche un gros poisson . C'est un comique de situation doublé d'un comique de répétition.
  21. moîravita

    Utopie dans Paul et Virginie

    Poste toujours tes réponses et revois les caractéristiques de l'utopie .
  22. moîravita

    Devoir : La nostalgie ou tristesse..

  23. moîravita

    Corrigez moi svp.

    Tu confonds le comique de situation avec le comique de mots. C'est la situation des deux pêcheurs qui est comique et leur engueulade à propos d'une place ; la chance qui sourit à l'"usurpateur" et finalement, sa "punition" : tomber dans le trou si convoité et se noyer . La fin est tragique par rapport aux péripéties décrites par l'accusé .
  24. moîravita

    Devoir : La nostalgie ou tristesse..

    Il a neigé . La pâleur du soleil caresse les ombres du bocage et d'une barrière en branches d'arbres où s'est perché un oiseau . Un froid glacial semble m'atteindre....
  25. moîravita

    Suite de correction

    Je ne vois rien de comique dans "cause toujours , ..." : c'est l'affirmation d'un proverbe, d'une vérité générale : Rira bien , qui rira le dernier " : pour : Il rira bien, celui qui rira le dernier" . Nom d'un nom : comique de répétition de mots .
×
Par Création site web