Aller au contenu

Micheline

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    340
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Micheline a gagné pour la dernière fois le 14 octobre 2018

Micheline a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Micheline

  • Rang
    Maître Posteur

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Fille
  • Pays/Ville
    France/ Paris

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je n'ai pas la compétence d'un prof de philo, et ne souhaite donc plus continuer à proposer mes aides aux élèves dans cette discipline.
  2. Posté(e) 17 novembre Bonjour, J'ai demandé à Zola 2 de supprimer mon compte. Je souhaite à ce site une bonne continuation. Cordialement Micheline
  3. Un éclairage de ce texte sur le net http://www.philonet.fr/ComText/Platdial.html https://mlasagesse.fr/Fichiers-Notions/Platon-Le Gorgias-Langage-et-Verite.pdf
  4. Bonjour, J'ai demandé à Zola 2 de supprimer mon compte. Je souhaite à ce site une bonne continuation. Cordialement Micheline
  5. LE 18/11 2018 Bonjour, J'ai demandé à Zola 2 de supprimer mon compte. Je souhaite à ce site une bonne continuation. Cordialement Micheline
  6. Le texte et ses phrases soulignées ne suffisent pas pour apprécier tes réponses aux questions posées.
  7. Micheline

    philo

    Bonjour, C'est en pleine conscience de l'insuffisance de mes connaissances de non-spécialiste que j'ai proposé mon aide aux devoirs dans la rubrique philosophie. Et j'ai longtemps souhaité celle d'un prof de philo i Un enseignant dans cette discipline vient de s'inscrire et de poster des messages! Bienvenue sur E.bahut , Calliclès!
  8. Bonjour, C'est en pleine conscience de l'insuffisance de mes connaissances de non-spécialiste que j'ai proposé mon aide aux devoirs dans la rubrique philosophie. Et j'ai longtemps souhaité celle d'un prof de philo i Un enseignant dans cette discipline vient de s'inscrire et de poster des messages! Bienvenue sur E.bahut , Calliclès!
  9. La consultation de sites qui pourraient t'intéresser :http://cepheides.fr/article-de-l-evolution-domestication-et-evolution-78499716.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_sauvage extrait: Qu’est-ce que la domestication ? La loi est précise sur le sujet (les animaux domestiques pouvant entraîner des troubles divers à l’ordre public…) : un animal domestique est un animal appartenant à une espèce qui a fait l’objet d’une pression continue et constante (une « domestication ») de façon à former un groupe ayant acquis des caractères stables et héritables génétiquement. En d’autres termes, il s’agit d’une espèce animale ayant présenté une évolution très particulière lui permettant une certaine socialisation avec l’espèce humaine : de « sauvage », telle que rencontrée naturellement dans la Nature, l’espèce est donc devenue domestique… Ajoutons que certains animaux domestiques – tels le chien ou le chat - ont acquis un statut encore plus social, celui d’animal familier : en pareil cas, l’animal ne « sert » plus seulement l’Homme, il lui tient également compagnie.
  10. -en faisant office de médiateur entre moi et moi-même (erreur de frappe) Sartre écrit dans L 'Etre et le Néant : autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même .
  11. La possibilité d'une réponse exacte à la question "qui suis-je" supposerait que je puisse avoir un jugement objectif sur moi_même. Le regard d'autrui peut en effet me révéler des aspects de ma personnalité dont je n'avais pas conscience Sartre écrit dans L' Existentialisme est un humanisme Ainsi l'homme qui s'atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel, ou qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre. L'autre est indispensable a mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à ma connaissance que j'ai de moi.
  12. Micheline

    dissertation

    Attention! à l'orthographe que je te laisse le soin de corriger. René Descartes! Il y a 16 heures, Ch0kolat a dit : Et dans mon développée j'écrit toute les définition comme celle dans la parti I que vous avez marquer de René des cartes? On te demande de développer un plan En complément éventuel: Pour Descartes est "idée vraie" -Ce dont il peut être certain.Cette certitude est celle qu'il éprouve en lui . Cette certitude s'applique à des vérités qui "sont déduites à partir de principes vrais et connus" Au critère de la certitude s'ajoute celui de l'évidence . -L' évidence repose sur un principe de méthode de réflexion:"n'accepter aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle" L'évidence a pour critères la clarté et la distinction L'idée vraie est claire et distincte Discours de la Méthode (celle qui permet de bien conduire sa raison car d’une part la raison est la seule autorité en matière de vérité, d’autre part elle est inefficace si elle ne s’exerce pas selon certaines règles.) Pour atteindre à une connaissance certaine de la vérité , les deux voies cartésiennes sont l'intuition évidente et la déduction nécessaire.
  13. Micheline

    dissertation

    La citation non commentée pourrait servir d'amorce Vrai : (etym : latin verus, » vrai « ) Conforme au réel . Le vrai est toujours une relation entre l’esprit et les choses. Mais répondre à la question qu'est-ce que l'idée vraie?implique d'en examiner les critères.
  14. Micheline

    dissertation

    Pour commencer: « La première signification donc de Vrai et de Faux semble avoir tiré son origine des récits ; et l’on a dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé ; faux, quand le fait raconté n’était arrivé nulle part. Plus tard, les Philosophes ont employé le mot pour désigner l’accord d’une idée avec son objet ; ainsi, l’on appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse celle qui montre une chose autrement qu’elle n’est en réalité. » Spinoza, Pensées métaphysiques.
  15. Comme l'as écrit Amandine : En vertu du cogito, je sais que je suis MAIS pour autant est-ce que je sais QUI je suis ? Conscience de soi, faculté de dire JE, et connaissance de soi sont deux notions à distinguer. La conscience de soi, qui est une condition nécessaire de la connaissance de soi, n’en est pas une condition suffisante.
×
×
  • Créer...