Aller au contenu

DM Nombres Complexes


Tiphaine522

Messages recommandés

Bonjour, je suis en Terminale S et j'aurai besoins d'une âme charitable pour m'aider à réaliser le dernier exercice de mon DM. Je n'ai pratiquement rien compris à ce chapitre et du coup je me retrouve bloqué pour toutes les questions , si quelqu'un veux bien m'aider.

Merci à ceux qui pourront m'aider !

20180427_175301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour débuter :
1-------------
(z-2)/(z-1)=z ==> (z-1-1)/(z-1)=z ==> 1-1/(z-1)=z ==>(z-1)^2=-1=i^2 ==> z-1=i ==> z=1+i et z-1=-i ==> z=1-i
2-------------
(z-2)/(z-1)=i ==>  (z-1-1)/(z-1)=i ==> 1-1/(z-1)=i ==> z-1=1/(1-i)=(1+i)/2 ==> z=3/2+i/2
3-------------
|z-2|=|BM|
|z-1|=|AB| et arg((z-2)/(z-1))=(vect(BM),vect(MA))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer:

(1) s'écrit z²- 2z +2 =0 , tu résous comme dans R et z1 =2i et z2 = -2i (conjuguée de z1) sont les deux solutions 

Elles sont toutes deux imaginaires donc leurs arguments sont + :pi:/2 et - :pi:/2 respectivement

2) là encore, tu fais z-2 =iz - i mais ici c'est du premier degré et la solution est z" = (2-i) /(1-i) . On élimine le plus souvent les imaginaires au dénominateur en multipliant par la quantité conjuguée pour pouvoir mettre z" sous la forme z" =a+ib

z" = (2-i)(1+i) /(1-i)(1+i) =( 2+2i-i-i²) / 2 

 

z ''  =(3+i) /2  que tu représentes dans le plan complexe par le point (3/2 , 1/2) . Le module est , sauf étourderie , tel que

mod z'' = :sqrt:((3/2)² + (1/2)² )= :sqrt: (9/4 + 1/4) = :sqrt:(5/2)

et tg arg z" = 1/3 ce qui n'est pas une valeur simple et qui m'étonne un peu; 

je comprends mal la question 3b) : il n' y a qu'un nombre z  solution de (2) (premier degré) ; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Quelques précisions et compléments :

1) Les solutions sont bien 1+i et 1-i.

1+i a pour module √2 et pour argument π/4

1-i a pour module √2 et pour argument -π/4.

2) Cf. Barbidoux, la solution est 3/2+i/2.

On ne demande ni son module, ni son argument.

3)a) |(z-2)/(z-1)|=MB/MA

Arg[(z-2)/(z-1)]=angle[vecteur(AM),vecteur(BM)].

b) z solution de (2) =>

MB/MA=1 donc M appartient à la médiatrice du segment AB

angle[vecteur(AM),vecteur(BM)]=π/2 donc ABM forment un triangle rectangle direct dans le sens A, B, M.

en regroupant les deux, ABM forme un triangle rectangle isocèle.

N.B. : Il y a bien un seul point solution de l'équation (sauf erreur de ma part).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Se reporter éventuellement à la pièce jointe pour le post précédent.

4)a) |[(z-2)/(z-1)]n|=|i|=1 => Quel que soit n, MB/MA=1 donc M reste sur la médiatrice de AB et son abscisse =3/2. La partie réelle de z est donc toujours égale à 3/2.

b) Soit on fait une résolution algébrique, soit on traite le problème de façon géométrique sachant que l'équation peut se traduire par (z-2)/(z-1)=√i dont les argument sont π/4 et -π/4.

Cf. pièce jointe, les solutions sont les affixes de M1 et de M2.

DN nombres complexes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering