Aller au contenu

DM Nombres Complexes


Tiphaine522

Messages recommandés

Bonjour, je suis en Terminale S et j'aurai besoins d'une âme charitable pour m'aider à réaliser le dernier exercice de mon DM. Je n'ai pratiquement rien compris à ce chapitre et du coup je me retrouve bloqué pour toutes les questions , si quelqu'un veux bien m'aider.

Merci à ceux qui pourront m'aider !

20180427_175301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour débuter :
1-------------
(z-2)/(z-1)=z ==> (z-1-1)/(z-1)=z ==> 1-1/(z-1)=z ==>(z-1)^2=-1=i^2 ==> z-1=i ==> z=1+i et z-1=-i ==> z=1-i
2-------------
(z-2)/(z-1)=i ==>  (z-1-1)/(z-1)=i ==> 1-1/(z-1)=i ==> z-1=1/(1-i)=(1+i)/2 ==> z=3/2+i/2
3-------------
|z-2|=|BM|
|z-1|=|AB| et arg((z-2)/(z-1))=(vect(BM),vect(MA))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer:

(1) s'écrit z²- 2z +2 =0 , tu résous comme dans R et z1 =2i et z2 = -2i (conjuguée de z1) sont les deux solutions 

Elles sont toutes deux imaginaires donc leurs arguments sont + :pi:/2 et - :pi:/2 respectivement

2) là encore, tu fais z-2 =iz - i mais ici c'est du premier degré et la solution est z" = (2-i) /(1-i) . On élimine le plus souvent les imaginaires au dénominateur en multipliant par la quantité conjuguée pour pouvoir mettre z" sous la forme z" =a+ib

z" = (2-i)(1+i) /(1-i)(1+i) =( 2+2i-i-i²) / 2 

 

z ''  =(3+i) /2  que tu représentes dans le plan complexe par le point (3/2 , 1/2) . Le module est , sauf étourderie , tel que

mod z'' = :sqrt:((3/2)² + (1/2)² )= :sqrt: (9/4 + 1/4) = :sqrt:(5/2)

et tg arg z" = 1/3 ce qui n'est pas une valeur simple et qui m'étonne un peu; 

je comprends mal la question 3b) : il n' y a qu'un nombre z  solution de (2) (premier degré) ; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Quelques précisions et compléments :

1) Les solutions sont bien 1+i et 1-i.

1+i a pour module √2 et pour argument π/4

1-i a pour module √2 et pour argument -π/4.