Aller au contenu

DM fonctions

lollipop2468

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Alors voilà, pour un exercice, il y a une question qui me pose problème, la voici:

-On considère la fonction S(R)=2*Pi*R²+(2/R) sur ]0; +infini[

Etudier les variations de S et dresser son tableau de variations.

Donc j'ai commencé par calculer la dérivée:

4*Pi*R-(2/(R²))

Mais je ne sais pas trop pour la suite...

Merci d'avance pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Dans l'expression de ta dérivée, la variable R figure en dénominateur donc tu dois,  par une mise en dénominateur commun, pouvoir écrire R ' (x) sous forme d'une fraction rationnelle :

N(x) / D(x).

Sous cette forme, étudier le signe de la dérivée revient à étudier le signe du numérateur N(x) puis le signe du dénominateur D(x). On en déduit ensuite le signe du quotient N(x) /D(x) (tableau de signesp).

Posté(e)

Re, 

Ok je commence à y voir plus clair....

Par contre sous cette question, il y a comme indication:

"on sera amené à considérer l'équation x³=1/2Pi pour laquelle on montrera l'existence et l'unicité d'une solution α; donner une valeur approchée de α et de S(α)."

:blink:

• E-Bahut
Posté(e)

En partant de l'équation de la dérivée

f'(R)=4πR-2/R²

après mise en facteur de 2 et réduction au même dénominateur, il vient

f'(R)=2(2πR³-1)/R².

Comme R n'est pas nul (cf. domaine de définition), le dénominateur est toujours positif, et le zéro de la dérivée s'obtient pour 2πR³-1=0,

que l'on peut traduire par 2πx³-1, soit x³=1/(2π), en remplaçant R par x .
On obtient donc bien l'équation suggérée par l'énoncé.

Partant de là, sachant que la fonction x³ est strictement croissante sur ]0,+∞[ et que 1/(2π) est positif, il existe une seule valeur de x vérifiant x³=1/(2π) (voir N.B.).

Je te laisse calculer cette valeur, notée α, ainsi que celle de S(α).

N.B. : L'existence et l'unicité, intuitive ici a priori, peut être démontrée à l'aide du corollaire du théorème des valeurs intermédiaire ou du théorème de la bijection. Si tu as vu l'un des deux, utilise le pour la justification.

• E-Bahut
Posté(e)

Le tableau de signe de la dérivée intervient dans la détermination des variations de la fonction :

f'(x)<0 => f décroit

f'(x)>0 => f croit.

Ici, il est facile de voir que f'(x) est négatif pour x<α et positif pour x> α.

• E-Bahut
Posté(e)

Cela dit, je pense qu'il faut adapter cela à ton expression de départ :

R<α => S(R) décroit jusqu'à sa valeur minimale S(α)

R> α  => S(R) croit à partir de S(α)

en précisant les valeurs approchées de α et de S(α).

• E-Bahut
Posté(e)

Vu l'énoncé, tu as dû voir en cours la partie "Étude des  variations d'une fonction". Il faut t'y reporter car je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à mes explications. Attends éventuellement les posts d'autres intervenants, pour des explications alternatives ou des compléments.

• E-Bahut
Posté(e)

hum !! faisons le point :mellow:

Tu as à étudier le sens de variation de la fonction S qui à la variable R fait correspondre S(R)=2*Pi*R²+(2/R) sur ]0; +infini[

D'où vient cette fonction ? mystère mais peu importe ! on suppose que c'est la bonne fonction :huh:.

Tu as trouvé sa dérivée : S'(R) = 4*Pi*R-(2/(R²)).

Je pense que tu as vu en cours que le signe de la dérivée permet de déduire le sens de variation de la fonction ... Oui ou non ?

Si oui il te faut donc étudier le signe de  S' (R) = 4*Pi*R-(2/(R²))

Relis ce que j'ai essayé de t'expliquer..... dans un de mes premiers messages.

a) mettre 4*Pi*R-(2/(R²)) sous forme d'un quotient N(R) / D(R)  [on prend R² comme dénominateur commun]

(4 pi R³)/ (R²)  - 2/(R² ) = (4piR³ -2) / R²

b) étude du SIGNE du dénominateur R²

R² est POSITIF sur ]0; +infini[

c) étude du signe du numérateur N(R) = 4piR³ -2 

N(R) est nul si 4piR³ -2 = 0 * <==> R³ = 2/(4pi) soit  R³ = 1/(2pi)  soit R = racine cubique de (1/(2pi) ) Ta calculatrice te donnera une valeur approchée de ce nombre noté α (dont le cube vaut 1/(2pi) !!)

N(R) est positif si 4piR³ -2 > 0  <==> R³ > 2/(4pi) soit  R³ > 1/(2pi)  soit R>α

N(R) est négatif si 4piR³ -2 < 0  <==> R³ < 2/(4pi) soit  R³ < 1/(2pi)  soit R<α

* "on sera amené à considérer l'équation x³=1/2Pi pour laquelle on montrera l'existence et l'unicité d'une solution α; donner une valeur approchée de α et de S(α)."

Posté(e)

Re,

En fait il s'agit d'un exercice sur les boîtes de conserve, et la question suivante demande de tracer la courbe de S sur Géogébra, donc je l'ai fait mais sur le logiciel, le minimum a pour coordonnées (0.56 et 7.09)... 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering