lollipop2468 Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2018 Bonjour, Alors voilà, pour un exercice, il y a une question qui me pose problème, la voici: -On considère la fonction S(R)=2*Pi*R²+(2/R) sur ]0; +infini[ Etudier les variations de S et dresser son tableau de variations. Donc j'ai commencé par calculer la dérivée: 4*Pi*R-(2/(R²)) Mais je ne sais pas trop pour la suite... Merci d'avance pour votre aide.
anylor Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2018 bonjour ok pour la dérivée ensuite tu étudies le signe de la dérivée sur ]0;+oo[
E-Bahut PAVE Posté(e) le 23 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2018 Bonjour Dans l'expression de ta dérivée, la variable R figure en dénominateur donc tu dois, par une mise en dénominateur commun, pouvoir écrire R ' (x) sous forme d'une fraction rationnelle : N(x) / D(x). Sous cette forme, étudier le signe de la dérivée revient à étudier le signe du numérateur N(x) puis le signe du dénominateur D(x). On en déduit ensuite le signe du quotient N(x) /D(x) (tableau de signesp).
lollipop2468 Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Re, Ok je commence à y voir plus clair.... Par contre sous cette question, il y a comme indication: "on sera amené à considérer l'équation x³=1/2Pi pour laquelle on montrera l'existence et l'unicité d'une solution α; donner une valeur approchée de α et de S(α)."
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 En partant de l'équation de la dérivée f'(R)=4πR-2/R² après mise en facteur de 2 et réduction au même dénominateur, il vient f'(R)=2(2πR³-1)/R². Comme R n'est pas nul (cf. domaine de définition), le dénominateur est toujours positif, et le zéro de la dérivée s'obtient pour 2πR³-1=0, que l'on peut traduire par 2πx³-1, soit x³=1/(2π), en remplaçant R par x . On obtient donc bien l'équation suggérée par l'énoncé. Partant de là, sachant que la fonction x³ est strictement croissante sur ]0,+∞[ et que 1/(2π) est positif, il existe une seule valeur de x vérifiant x³=1/(2π) (voir N.B.). Je te laisse calculer cette valeur, notée α, ainsi que celle de S(α). N.B. : L'existence et l'unicité, intuitive ici a priori, peut être démontrée à l'aide du corollaire du théorème des valeurs intermédiaire ou du théorème de la bijection. Si tu as vu l'un des deux, utilise le pour la justification.
lollipop2468 Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Non, je n'ai vu aucun des deux... Mais quand intervient le tableau de signe?
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Le tableau de signe de la dérivée intervient dans la détermination des variations de la fonction : f'(x)<0 => f décroit f'(x)>0 => f croit. Ici, il est facile de voir que f'(x) est négatif pour x<α et positif pour x> α.
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Cela dit, je pense qu'il faut adapter cela à ton expression de départ : R<α => S(R) décroit jusqu'à sa valeur minimale S(α) R> α => S(R) croit à partir de S(α) en précisant les valeurs approchées de α et de S(α).
lollipop2468 Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre.
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Vu l'énoncé, tu as dû voir en cours la partie "Étude des variations d'une fonction". Il faut t'y reporter car je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à mes explications. Attends éventuellement les posts d'autres intervenants, pour des explications alternatives ou des compléments.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 24 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 hum !! faisons le point Tu as à étudier le sens de variation de la fonction S qui à la variable R fait correspondre S(R)=2*Pi*R²+(2/R) sur ]0; +infini[ D'où vient cette fonction ? mystère mais peu importe ! on suppose que c'est la bonne fonction . Tu as trouvé sa dérivée : S'(R) = 4*Pi*R-(2/(R²)). Je pense que tu as vu en cours que le signe de la dérivée permet de déduire le sens de variation de la fonction ... Oui ou non ? Si oui il te faut donc étudier le signe de S' (R) = 4*Pi*R-(2/(R²)) Relis ce que j'ai essayé de t'expliquer..... dans un de mes premiers messages. a) mettre 4*Pi*R-(2/(R²)) sous forme d'un quotient N(R) / D(R) [on prend R² comme dénominateur commun] (4 pi R³)/ (R²) - 2/(R² ) = (4piR³ -2) / R² b) étude du SIGNE du dénominateur R² R² est POSITIF sur ]0; +infini[ c) étude du signe du numérateur N(R) = 4piR³ -2 N(R) est nul si 4piR³ -2 = 0 * <==> R³ = 2/(4pi) soit R³ = 1/(2pi) soit R = racine cubique de (1/(2pi) ) Ta calculatrice te donnera une valeur approchée de ce nombre noté α (dont le cube vaut 1/(2pi) !!) N(R) est positif si 4piR³ -2 > 0 <==> R³ > 2/(4pi) soit R³ > 1/(2pi) soit R>α N(R) est négatif si 4piR³ -2 < 0 <==> R³ < 2/(4pi) soit R³ < 1/(2pi) soit R<α * "on sera amené à considérer l'équation x³=1/2Pi pour laquelle on montrera l'existence et l'unicité d'une solution α; donner une valeur approchée de α et de S(α)."
E-Bahut PAVE Posté(e) le 24 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Alors tu as trouvé combien pour "alpha" ?
lollipop2468 Posté(e) le 25 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2018 Bonjour, Donc, j'ai trouvé α=0,54 (environ) Et du coup S(α)=5,54 (environ) ce qui est cohérent avec le la courbe que vous avez fournie.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 25 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2018 Nous sommes d'accord
lollipop2468 Posté(e) le 26 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2018 Re, En fait il s'agit d'un exercice sur les boîtes de conserve, et la question suivante demande de tracer la courbe de S sur Géogébra, donc je l'ai fait mais sur le logiciel, le minimum a pour coordonnées (0.56 et 7.09)...
lollipop2468 Posté(e) le 26 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2018 AH non, excusez moi, j'ai fait une fausse manip' ... bref, sinon merci beaucoup pour votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.