Aller au contenu

Réduction de fraction

MrX

Messages recommandés

Bonsoir!Alors pour ce numéro  voici ce que j'ai fais En bas j'ai sortie 4 ce qui fais 4(a+4) mai pour le numérateur pour le factoriser afin d'éliminer les même parenthèse pour avoir la fraction la plus réduite possible je ne sais pas comment on fait merci de votre  aideIMG_2313.thumb.jpg.be8a89aaed73caf847b74995f1830f90.jpg

• E-Bahut

Tu a a2 + 5a + 6 qui se factorise en (a+x) (a+ y).

(a+x) (a+ y) = a2 + ax + ay + xy. Tu procèdes par identification.

Pour avoir a2   le coefficient devant chaque a est 1.

pour avoir 6, il faut que xy = 6. donc, c'est 2 * 3 ou 3 * 2 ou -2 * -3 ou -3 * -2.

Comme on n'a que des coefficients >0, il s'agit donc de xy = 2*3 ou 3*2.

PS : As-tu appris à faire les divisions de polynômes ?

Oui la division de polynômes j'ai appris par contre vos methode de factorisation on l'a pas appris comme ça Car meme avec vos explications je ne comprends toujours pas

et tu n'as pas vu non plus la résolution de l'équation du second degré ?

Sinon,  a= - 2 est solution ; l'autre est -3 ; Je suppose que tu a vu ce à quoi fait allusion Denis Camus: si x1 et x2 sont les deux racines de ax²+ bx +c =0 , on peut écrire le trinôme sous la forme a(x-x1)(x-x2) et en développant :

a (x² -x x1 -x x2 + x1.x2 ) =a(x² -x (x1+x2) + x1x2)

somme des racines =  -b/a , produit des racines = c /a au dénominateur, tu as bien 4a +8 = 4(a+2) donc pour a diff de -2 on peut simplifier.

• E-Bahut

A chaque fraction de ton exercice, il y a une des deux factorisations qui est évidente. Par exemple pour la première tu as trouvé 4(a + 2). Puisque c'est un exercice scolaire, s'il y a une solution, elle est facile. Tu ne fais pas de la recherche nucléaire. Donc si une simplification est possible, elle se fera par 4 ou par a + 2.

Divise a2 + 5a + 6 par a + 2 puisque tu sais faire une division de polynôme et tu verras si ça marche. (Ça marche).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering