spiderman Posté(e) le 7 mai 2017 Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Bonjour, J'ai un problème à résoudre: Un problème :Un batelier descend une rivière de 120 km en un certain nombre de jours n, puis il la remonte. La distance parcourue quotidiennement lors de la remontée est inférieure de 6 km à celle parcourue quotidiennement lors de la descente. Le batelier met au total un jour de plus pour remonter que pour descendre. On considère qu’il descend à vitesse constante et qu’il remonte à vitesse constante. 1. Exprimer en fonction de n, la distance, en kilomètre, parcourue quotidiennement pendant la descente et la distance, en kilomètre, parcourue quotidiennement pendant la remontée. 2. Montrer que 120 n+1 = 120 n − 6. 3. Déduire de la question précédente que n (n + 1) = 20. 4. En déduire la valeur de n et interpréter ce résultat. C'était un examen, et je n'y suis pas du tout arrivé. J'aimerais voir où se situe mes difficultés? Pouvez m'aider à répondre (au moins à la première question? Merci
volcano47 Posté(e) le 7 mai 2017 Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 vérifie l' énoncé. Il doit manquer des morceaux. de plus " 120 n+1 = 120 n − 6. " ne veut rien dire (ou alors 1 = - 6 , ce dont je doute !)
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 A priori, l'énoncé me semble complet, sauf pour la transcription de la relation figurant dans la question 2. En effet, il manque en particulier des signes de division. La bonne relation est 120/(n+1)=120/n-6. Spiderman, vérifie toujours ce qui s'affiche dans le message transmis, certains caractères ne s'affichent pas forcément correctement. Si c'est le cas, il faut rééditer le message et le rectifier en conséquence.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 v est la vitesse constante de descente de la rivière Un batelier descend une rivière de 120 km en n jours ==> v=120/n La distance parcourue quotidiennement lors de la remontée est inférieure de 6 km à celle parcourue quotidiennement lors de la descente. Le batelier met au total un jour de plus pour remonter que pour descendre. ==> v-6=120/(n+1) ------------- 120/n-6=120/(n+1) ==> n(n+1)=20 ------------- n est la racine positive de n^2+n-20=0 ==> n=4
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.