Amiedetous Posté(e) le 5 mai 2017 Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 Bonjour à tous! J'aimerais recevoir de l'aide pour un exercice pour lequel je suis bloquée. Voici l'énoncé : On considère la fonction f tel que f(x)=4/x+2. En utilisant le sens de variation de la fonction inverse, indiquer le sens de variation de la fonction f sur l'intervalle ]0;+infini[. Je sais que la fonction inverse tel que g:x flèche 1/x est strictement décroissante sur ]0;+infini[ mais à partir delà, je ne sais pas comment résoudre le problème. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
volcano47 Posté(e) le 5 mai 2017 Signaler Posté(e) le 5 mai 2017 f(x) = 4/x +2 x------> 0 et x>0 , 4/x------> +oo , f(x) ------> +oo x-------> +oo, 4/x------> 0 et f(x)-------+2 pour : x -------> 0 et x<0 , et pour x-----> - oo je te laisse conclure ; il y a deux asymptotes : l' axe Oy et la droite x =2 ; c'est une hyperbole
Amiedetous Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Merci pour la réponse mais je suis désolée j'ai pas compris
volcano47 Posté(e) le 6 mai 2017 Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 quand x est positif et tend vers 0, 4/x tend vers + infini puisque la fraction 4/x est positive et devient de plus en plus grande ; comme f(x) est la somme de 4/x et de 2 , la somme de + infini et de 2, ça fait toujours + infini . Ceci se résume en écrivant ma première ligne de manière plus précise: x------> 0 et x>0 ====> 4/x------> +oo ===> f(x) ------> +oo et même notations pour les autres limites maintenant si la fonction est f(x) = 4/ (x+2) , le problème est différent mais il faut écrire l'énoncé correct. Si on n'apprend plus ce que sont les limites, ni les notations usuelles, je ne peux rien faire ; et en ce cas, pourquoi donner un tel exercice ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 6 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 Bonjour, Pourrais tu nous confirmer que la fonction à étudier est bien telle que f(x) = 1/x+2 [= 2+1/x = (1/x )+ 2] et non pas 1/(x+2), où tu aurais fâcheusement oublié d'écrire les parenthèses pour délimiter le dénominateur.... et respecter l'ordre de priorité des opérations. En résumé 1/x + 2 ou 1/(x+2) ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 6 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 avec la fonction que tu nous as donnée... le sens de variation de la fonction inverse (x|--> 1/x) que tu as du voir, apprendre et comprendre et que tu trouveras dans ton cours de SECONDE, permet de passer de l'inégalité a<b (avec a et b positifs) à l'inégalité concernant leurs images f(a) et f(b).
Amiedetous Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 C'est bien 4/x+2 Je sais que le sens de variation de la fonction inverse est décroissante pour tous x (sauf 0). Mais je ne comprends pas le rapport avec cette fraction sauf que 4/x= 1/x*4 et que 4/x+2=1/x*4+2.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 6 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2017 La question fondamentale reste sans réponse : avec quelle fonction travaille-t-on ?? TOI SEULE peut répondre Citation En résumé 1/x + 2 ou 1/(x+2) ? As tu seulement conscience que ces 2 expressions ne sont pas équivalentes. Alors avec laquelle on continue ???
Amiedetous Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Bien sûr que j'en ai conscience !Mais c'est 4/x+2 et pas 1/x+2 et surtout pas 1/(x+2)
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Cf. un exercice corrigé sur le site "académie en ligne", c'est peut-être ce qui suit qu'on attend de toi : Soient u et v deux valeurs de la variable x avec u<v. Comme 1/x est strictement décroissante, u<v => 1/u>1/v 1/u>1/v => 4/u>4/v (la multiplication par une constante positive ne change pas le sens d'une inégalité). 4/u>4/v => 4/u+2>4/v+2 (l'addition d'une constante ne change pas le sens d'une inégalité). 4/u+2>4/v+2 => f(u)>f(v). u<v => f(u)>f(v) donc f(x) est strictement décroissante.
Amiedetous Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Ah d'accord !!! Merci Je ne savais pas mettre de mots sur il y a 39 minutes, julesx a dit : (la multiplication par une constante positive ne change pas le sens d'une inégalité) et sur il y a 39 minutes, julesx a dit : (l'addition d'une constante ne change pas le sens d'une inégalité). Merci beaucoup.
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 De rien, bonne continuation.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Merci à Jules d'avoir remis le 4 que ma distraction m'avait fait omettre et mes excuses à Amiedetous
volcano47 Posté(e) le 7 mai 2017 Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 comprends tu une bonne fois que tu n'as pas le droit d'écrire ceci (je te cite ) : " ... sauf que 4/x= 1/x*4 et que 4/x+2=1/x*4+2 " Si tu ne vois pas pourquoi, c'est très très embêtant !
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 C'est peut-être très très embêtant, mais je ne comprends pas non plus. 4/x -> 4 divisé par x 1/x*4 --> 1 divisé par x , le résultat est multiplié par 4, ce qui revient bien à diviser 4 par x, non? Idem pour l'autre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.