Aller au contenu

Inéquations

Fleurisa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai un petit problème et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait. J'ai commencé à résoudre une inéquation mais je suis bloquée. Je ne sais plus comment faire. J'ai un gros trou de mémoire que j'espère vite combler !

-0,5x^2+4x> x^2

4x >1,5x^2

x >3/8x^2

8/3x-x^2 >0

x*(8/3-x) >0

Si un produit vaut 0 alors l'un des facteurs vaut 0.

x sup à 0 pour x=0 ou pour x=8/3

Maintenant, je ne sais plus comment on fait pour dire les solutions... Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 45 minutes, Fleurisa a dit :

x sup à 0 pour x=0 ou pour x=8/3

Attention, ceci ne veut rien dire.

En fait, il faut faire un tableau de signe en faisant apparaître les deux valeurs qui annulent les termes du produit, c'est à dire x=0 et x=8/3, comme indiqué ci-dessous, où j'ai rempli la première ligne. Je te laisse faire les deux autres.tableau.gif.de390f3da62d5c1a8542143947dd707a.gif

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fleurisa a dit :

-0,5x^2+4x> x^2

4x >1,5x^2

x >3/8x^2

8/3x-x^2 >0

x*(8/3-x) >0

un trinôme du second degré est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racine donc x*(8/3-x) >0 lorsque x appartient à ]0,3/8[

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Barbidoux,

A ma connaissance, le résultat sur le signe du trinôme n'est que du programme de 1ère, c'est pourquoi j'ai suggéré le tableau de signes.

• E-Bahut
Posté(e)

Le tableau de signes est au programme mais le résultat d'un tableau de signe effectué sur la forme factorisée du trinôme ne l'est pas. Mille excuses cette subtilité du programme m'avait échappée ...

• E-Bahut
Posté(e)

pour écrire ², utilise la touche qui est à gauche du 1 sur ton clavier.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 35 minutes, Mamy a dit :

pour écrire ², utilise la touche qui est à gauche du 1 sur ton clavier.

Cette touche n'est pas forcément disponible sur tous les claviers. Par contre, l'éditeur de messages offre les possibilités d'<<exposant>> et d'<<indice>> (entre autres) que l'on ne peut qu'encourager les posteurs à utiliser sans modération.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering