Aller au contenu

Exercice de géométrie niveau 1ère S

Abc123456

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour zlors tout d'abord merci de votre aide. Je vais joindre l'énoncé qui est nécessaire et je ne sais pas du tout sur quelle piste je pourrais me lancer j'avais pensé aux vecteurs mais je ne vois ps comment exploiter cela. 

Merci

IMG_1416.JPG

IMG_1412.JPG

Posté(e)

Bonsoir,

Tracer la parallèle à EB passant par A. Cette droite coupe BC en B'.

Prendre AC comme axe des abscisses, AD comme axe des ordonnées. Dans ce système, calculer les coordonnées des points O et  B'.

En appliquant la formule rappelée en "aide", montrer que B'D2 = AO2 + AB'2

Conclure.

Si vous l'avez vu en cours vous pouvez aussi penser à utiliser le produit scalaire.

• E-Bahut
Posté(e)

En 1S, cet exercice est proposé dans le chapitre "Produit scalaire".

Il s'agit d'évaluer vec(OA).vec(EB), vec(EA) par la relation de Chasles avec vec(AD) et vec(AG), pareil pour vec(EB), développer et simplifier pour arriver à vec(OA).vec(EB)=0, ce qui permet de conclure rapidement.

Abc123456 penser à mettre ton profil à jour, c'est plus simple pour aider.

• E-Bahut
Posté(e)

1.jpeg.f3bcbd9198aac2e38affccf4d7f6c2a5.jpeg

En absence de JLN

je pense qu'il faut lire

Tracer la parallèle à EB passant par A. Cette droite coupe BC en B'.

Prendre AB comme axe des abscisses, AD comme axe des ordonnées. Dans ce système, calculer les coordonnées des points O et  B'.

En appliquant la formule rappelée en "aide", montrer que B'O2 = AO2 + AB'2

Puis réciproque du théorème de Pythagore....

• E-Bahut
Posté(e)

il y a 4 minutes, JLN a dit :

Bonjour Barbidoux,

Merci d'avoir pris le relais et  corrigé mon étourderie. :)

Salut JLN

Faire de fautes m'arrive bien souvent, et même après relecture... car bien, que je relise avant d'envoyer mes yeux fatiguent parfois et mon attention baisse. Je relis souvent ce que j'ai cru écrire et pas ce que j'ai réellement écrit ....  une faute de frappe est si vite arrivée.... quand ce n'est pas le correcteur orthographique qui fait des siennes et anticipe la frappe. Il m'arrive aussi de cliquer sur une mauvaise case ce qui fait que le message que j'ai cru envoyer ne l'est pas ou se poste plusieurs fois .... 

Si cela peut te rassurer j'ai une certaine avance dans le domaine... et je crois être bien parti pour la conserver encore longtemps  :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering