Mirzahdidb Posté(e) le 15 avril 2017 Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2017 Bonjour! J'aurai besoin d'aide pour un exercice de géométrie... Merci d'avance pour vos réponces! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 avril 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2017 avec cela tu devrais pouvoir répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirzahdidb Posté(e) le 15 avril 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2017 il y a 10 minutes, Barbidoux a dit : avec cela tu devrais pouvoir répondre Je ne comprends pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 avril 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2017 il y avait une petite coquille dans la figure (deux fois d1+d2) j'ai rectifié. Tu connais la somme d1+d2+d3+d4 (somme de distances de l'arbre aux sommets du terrain). Compte tenu des relations écrites dans le terrain 2 (la somme des distances aux extrémités d'un segment et toujours supérieure ou égale à sa longueur) cette somme est forcément supérieure à 70 m donc seul le bouleau peut s'y trouver.... Dans le terrain 3 .... (je te laisse poursuivre le raisonnement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 avril 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2017 (RE) Bonjour, La démonstration repose sur une propriété des côtés d'un triangle (appelée inégalité triangulaire) à savoir que dans n'importe quel triangle, la somme de 2 des cotés est toujours supérieure (ou égale) au 3ème coté. Connais tu cette propriété ? Elle est facile à "comprendre". Place sur un papier trois points A, B et C : pour aller (à pieds ou à cheval ) de A à C, il est évidemment plus court d'aller directement de A à C plutôt que d'aller passer par B. AB+BC > AC La suite de la démonstration telle que l'a commencée Barbidoux, est intéressante mais au niveau 5ème, je crains que bien peu d'élèves n'en viennent à bout. Si tu ne parviens pas à traiter cet exercice, rassure toi, il n'y aura pas beaucoup d'élèves dans ta classe qui trouveront, seuls, la solution... sauf peut-être quelques futurs génies des maths ou bien quelques champions de la recherche sur Internet . Par contre revois et assimile bien la "règle de suppression des parenthèses", cela te sera plus utile . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C8H10N4O2 Posté(e) le 17 avril 2017 Signaler Share Posté(e) le 17 avril 2017 Oui il faut une sacrée intuition mathématique en classe de 5e pour résoudre ce problème. Personnellement, même si je sais que la ligne droite est plus courte que toute autre ligne aboutissant aux mêmes extrémités, j'aurais séché lamentablement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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