Aller au contenu

Dm maths 1ère ES

lea5488

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un DM de maths à faire pour la rentrée sauf que je ne comprends absolument rien, pouvez vous m'aider svp ? Merci d'avance.

a.JPG.85d3768a628c54fc8b2d2a0ed80f6019.JPG

• E-Bahut
Posté(e)

Nulle la pièce jointe mal orientée, de mauvaise qualité et aucune trace de travail personnel. Le forum n'est pas un robot qui va faire tes devoirs au doigt et à l'oeil, et autant de fois que cette photo va ressortir, les moteurs de recherche ne fouinant pas dans les images pour retrouver le sujet traité.

Tu veux de l'aide : tape les sujets et montre ce que tu as fait ou cherché à faire.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Je vais te proposer un exemple un peu plus parlant. Je présume que tu n'es pas fan du cours de sciences (voir nourrir l'humanité si c'est le contraire^^). Mais surtout, je veux voir si tu sais lire l'énoncé.

Tu veux acheter un ordinateur de 2000 euros dans une enseigne. Pour cela, tu peux acheter une carte de membre de 50 € qui t'octroie une réduction de 5%.

1. Calculez le prix de l'ordinateur si tu utilises la carte de membre.

2. Est-ce rentable ?

Posté(e)

Déjà que cet énoncé n'est pas tellement clair (en fait , lu superficiellement ça me semble porter sur les suites géométriques ?) , personnellement ton message B.Solver (salut !)  me plonge dans la perplexité.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, volcano47 a dit :

Déjà que cet énoncé n'est pas tellement clair (en fait , lu superficiellement ça me semble porter sur les suites géométriques ?) , personnellement ton message B.Solver (salut !)  me plonge dans la perplexité.

Bonjour volvano47,

L'énoncé est parfaitement clair. Par contre, il n'est pas assez détaillé dans les questions pour un niveau ES. Même en terminale ES, il y a des questions intermédiaires pour établir la relation de récurrence d'une suite arithmético-géométrique (et non géométrique car il n'y a pas le changement de variable permettant de nous ramener à une suite géométrique qui est uniquement au programme de terminale).

Ici, son professeur veut lui faire travailler les TICE à l'aide d'une suite arithmético-géométrique. Et mon aide consiste à établir la relation de récurrence avec un problème analogue sans les tn (trop abstrait pour elle pour le moment, je pense) afin de voir si elle comprend son énoncé.

Edit : par contre, il est vrai que les notation tn et t sont ambiguës. Un élève distrait pourrait penser que c'est la même chose.

Posté(e)

Alors bonjour à tous, en aucuns cas je n'ai demandé que vous fassiez le travail à ma place j'ai juste demandé de l'aide car je n'ai vraiment rien compris (d'où l'absence de travail personnel), ma photo n'est pas mal orientée en tout cas pas sur mon ordinateur et elle est relativement de bonne qualité, pas la peine de s'acharner comme ça merci.

Merci B.Solver pour votre réponse, je ne sais pas si c'est juste mais je pense que c'est  1) 2000* 5 /100 donc c'est 100

2) Oui c'est rentable car on a acheté la carte à 50 euros et on a  100 euros de réduction.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 18 minutes, lea5488 a dit :

ma photo n'est pas mal orientée en tout cas pas sur mon ordinateur

Je l'ai remise dans le bon sens.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 29 minutes, lea5488 a dit :

Alors bonjour à tous, en aucuns cas je n'ai demandé que vous fassiez le travail à ma place j'ai juste demandé de l'aide car je n'ai vraiment rien compris (d'où l'absence de travail personnel), ma photo n'est pas mal orientée en tout cas pas sur mon ordinateur et elle est relativement de bonne qualité, pas la peine de s'acharner comme ça merci.

Merci B.Solver pour votre réponse, je ne sais pas si c'est juste mais je pense que c'est  1) 2000* 5 /100 donc c'est 100

2) Oui c'est rentable car on a acheté la carte à 50 euros et on a  100 euros de réduction.

Ta réponse est logique mais tu ne réponds pas à la première question, a savoir le prix de l'ordinateur. Pour cette question, pense bien que tu as du acheter la carte.

La deuxième est parfaite.

Posté(e)

alors l'ordinateur coûte 2000 euros on enlève les 100 euros de réduction donc 1900 euros . Ou 1950 avec la carte membre vu qu'on a payé en + Je ne sais pas trop 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 10 minutes, lea5488 a dit :

alors l'ordinateur coûte 2000 euros on enlève les 100 euros de réduction donc 1900 euros . Ou 1950 avec la carte membre vu qu'on a payé en + Je ne sais pas trop 

C'est exactement ça ! Maintenant, tu mets ce raisonnement en tête et on va l'appliquer pour ton exercice. Mais avant de faire la première question, peux tu me calculer pour chaque entreprise la quantité de résidu sec après un traitement ?

Posté(e)

Pour la première je dirais 42.5 car 850 *5/100= 42.5 car c'est le même raisonnement que l'ordinateur 

pour la seconde c'est 212.5 car 850*25/100 = 212.5 

pour la troisième 297.5 850*35/100 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 23 minutes, lea5488 a dit :

Pour la première je dirais 42.5 car 850 *5/100= 42.5 car c'est le même raisonnement que l'ordinateur 

pour la seconde c'est 212.5 car 850*25/100 = 212.5 

pour la troisième 297.5 850*35/100 

Non, tu n'appliques pas le même raisonnement que pour l'ordinateur.

Ici, le prix de l'ordinateur est l'analogue de la quantité de résidu sec. Ca, je pense que tu l'avais déjà compris. Et pour trouver ce prix, tu ne faisais pas que calculer une réduction il me semble.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, lea5488 a dit :

Pour t'aider, je cite ton calcul.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, lea5488 a dit :

Refais cette phrase pour la première entreprise en remplaçant :

- ordinateur par quantité de résidu sec ;

- 2000 euros ; 1900 euros et 1950 euros par les quantités de résidu sec que tu trouves en faisant le raisonnement analogue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering