MrX Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Bonsoir!Alors pour le numéro 6) voici ce que j'ai fais.Quel est mon erreur? Merci de votre aide.
MrX Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 La reponse du corrigé est de 13 cm
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Le problème de ta photo de mauvaise qualité est qu'elle ne veut rien dire. Tu dois expliquer la méthode que tu utilises pour obtenir le résultat, serait-il par bonheur celui du corrigé. Une succession de chiffres et de codes opératoires ne veut rien dire. Il faut poser les données, écrire la relation entre ces données en exprimant l'inconnue et ensuite passer à l'application numérique qui deviendra compréhensible. À reprendre totalement.
MrX Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 D'accord pouvez-vous me donnez des pistes pour Trouver la Bonne reponse Merci de votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Les conventions d'écriture de l'énoncé ne me sont pas familières et ne sont pas utilisées dans les ouvrages en France. Je pense qu'il faut appliquer la formule de Pythagore généralisée du style a^2=b^2+c^2-2*b*c*cos(A) (ou appelée Al-Khashi) et avec cette formule calculer les angles A, B et C pour ensuite répondre aux questions posées.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Bonjour, Le problème est qu'en traçant la figure dans Geogebra, l'angle ne vaut pas exactement 30° et que CD = 11,07 cm, donc loin de la valeur du corrigé.
volcano47 Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 moi je crois plutôt qu'il faut utiliser BC/sin = AB / sinC = AC / sinB car on connaît déjà le premier rapport ; on en tire sinC Ensuite on doit aussi pouvoir utiliser ça dans le triangle ADC avec un angle en C égal à C/2 (par construction); idem avec DBC et utiliser: - les angles ADC et BDC sont supplémentaires - on sait relier sin C à sin (C/2)
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Relier sin(C) et sin(C/2) c'est en 1S que c'est vu. De même Pythagore généralisé d'ailleurs.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 Est-ce que la numérotation des niveaux est identique au Québec ?
Invité Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 il y a 42 minutes, Denis CAMUS a dit : Est-ce que la numérotation des niveaux est identique au Québec ? Bonjour, Et quid des programmes ? C'est vrai que les notations ne sont pas usuelles. Sinon on a sin(C/2)=(AD/DC)sin(A) = (BD/DC)sin(B) d'où BD/AD= sin(A)/sin(B) =31/22 (loi des sinus) puis AD+BD=48, ce qui donne AD . Ensuite le th. d'Alkashi dans le triangle ADC donne DC. Mais bon, il y a peut-être plus direct..
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2017 @Denis : peu probable que les niveaux soient identiques au Quebec, l'influence française reste faible comparé à l'influence étasunienne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.