fred30 Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 bonjour j'aurais besoin d'aide pour ce dm merci pour la premiere question j'ai trouvé en coeff 1/-3? aprés avec les droites je suis perdue merci de bien vouloir m'aider
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 Bonjour, Si j'en juge par l'inscription manuscrite présente sur ton énoncé, tu confonds abscisse et ordonnée.... Quand on donne les coordonnées d'un point D(3;6) le premier nombre est son ABSCISSE x et se lit sur l'axe des abscisses (axe "horizontal") : l'abscisse de D vaut 3 ; xD = 3 le second nombre est son ORDONNÉE y et se lit sur l'axe des ordonnées (axe "vertical) : l'ordonnée de D vaut 6 ; yD = 6. Ensuite dis nous comment tu calcules le coefficient directeur d'une droite. A toi.
fred30 Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 non je n'ai pas abandonné!! pour calculer le coeff j'ai fait ya-yb/xa-xb
fred30 Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 comme j'ai confondu abscisse et ordonne ça doit faire -3?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 Sur un clavier de PC ou d'une calculatrice il ne faut pas écrire ya-yb/xa-xb mais (ya-yb)/(xa-xb) et, mieux encore, en utilisant l"éditeur de formules d'e-bahut assez simpliste (yA-yB)/(xA-xB). En mathématiques, comme dans presque toutes les disciplines, les efforts sont payants et apportent souvent des bons résultats.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 Oui pour le -3. Oui pour la formule (rectifiée par Pzorba). Pour la suite regarde cette figure (je dois m'absenter cet après midi)
fred30 Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 donc f1=2/3X pour f2 j'ai trouvé -3/-2x-1?
fred30 Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 pour f3=1x+2 f4= je sais pas car elle passe que par D
volcano47 Posté(e) le 4 mars 2017 Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 est-ce que tu comprends pourquoi l'écriture f1(x) = 2/3x est incorrecte ? (enfin j'espère !) et f(2) = -3/ -2x-1 ? même question. C'est Pzorba75 qui a raison : en n'écrivant pas de parenthèses, tu ne comprendras rien aux calculs et tu te tromperas à tous les coups.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 Il y a 3 heures, fred30 a dit : donc f1=2/3X mal rédigé Pour f1: On a VU graphiquement que a =2/3 et que b = 0 donc l'équation de la droite est y = (2/3)*x +0 soit y = 2/3*x [garder pour l'équation d'une droite la forme y = ax + b] Cette droite est la représentation graphique de la fonction LINEAIRE f1 qui a tout nombre réel x associe le nombre f1(x) =(2/3) x Si la lecture graphique de a et b ne suffit pas, il suffit de trouver graphiquement 2 points dont on peut facilement lire les coordonnées. Ici par exemple O (0;0) et A (3;2) On peut alors calculer le coefficient directeur a = (yA-yO)/(xA-xO) = ...... = 2/3 Comme la droite passe par le point O, on peut affirmer directement que b = 0. Mais on peut aussi dire l'équation de la droite est de la forme y = ax + b avec a = 2/3. Soit y = (2/3)*x + b Mais la droite passe par le point O(0;0) donc yO = (2/3)*xO + b d'où 0 = (2/3)*0 = b ==> b = 0 Je te laisse rédiger pour la fonction f2.... tu as presque le résultat mais il y a in sacré travail de rédaction à faire. Idem pour f3
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2017 lis d'abord et fais ce qui précède Citation f4= je sais pas car elle passe que par D Regarde un peu mieux !! Moi je vois trois points. Quelles sont les coordonnées de ces 3 points ? Que remarque t-on ? La réponse est EVIDENTE mais si cela n'est pas vrai pour toi, tu peux mettre en oeuvre la méthode utilisée avec les autres fonctions
fred30 Posté(e) le 5 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 on as f2 qui passe par C(2,2) et B(O,-1) on calcule le coeff qui est égal à -3/-2 la droite es passe par B(0,-1) donc yb=-3/-2*xo+B d'où B=-3/-2*0=0 donc B=0 donc f2=-3/-2+0
E-Bahut PAVE Posté(e) le 5 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 Il y a 1 heure, fred30 a dit : on as f2 qui passe par C(2,2) et B(O,-1) on calcule le coeff qui est égal à -3/-2 oui si on veut MAIS (-3)/(-2) = 3/2 (=1,5) la droite es (?) passe par B(0,-1) donc yb=-3/-2*xo+B (b et non pas B qui est un POINT !) d'où B=-3/-2*0=0 donc B=0 donc f2=-3/-2+0 là tu écris n'importe quoi sans tenir compte de ce que j'ai essayé de t'expliquer ! A savoir : Ne pas confondre, la droite (BC) qui représente graphiquement la fonction f2 avec * son équation y = (3/2)x -1 * la fonction f2 qui à x fait correspondre son image f2(x) = (3/2)*x -1 NB : je pense que tu as compris que ce que j'ai mis en ROUGE dans ce que tu as écrit est faux
fred30 Posté(e) le 5 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 je comprends pas trop... f1(x)=2/3x+0 f2(x)=3/2x-1 f3(x)=-1x-2 f4 les trois points sont alignes et ont même ordonnée
E-Bahut PAVE Posté(e) le 5 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 il y a une heure, fred30 a dit : je comprends pas trop... Mais si cela se met en place petit à petit... f1(x)=2/3x+0 Oui MAIS mieux vaut écrire : f1(x) = (2/3)x pour bien mettre en évidence le coef directeur 2/3 et puis m + 0 = m . Non ? f1 est une fonction linéaire (car b=0) ; sa représentation graphique est une DROITE qui passe par l'origine O(0;0) du repère. f2(x)=3/2x-1 (de préférence f2(x) = (3/2)x -1 Oui ! as tu compris tes erreurs dans ton précédent message ? Tu avais écrit : Citation la droite es (?) passe par B(0,-1) donc yb=-3/-2*xo+B (b et non pas B qui est un POINT !) d'où B=-3/-2*0=0 donc B=0 donc f2=-3/-2+ Une rédaction correcte pourrait être : 1) la droite (BC) a pour coefficient directeur (yC-yB)/(xC-xB) = (2-(-1))/(2-0) = 3/2 2) elle passe par B(0,-1) donc yB=(3/2)*xB+b soit -1 = (3/2)*0+b et -1= b donc b= -1 (NB : cela est EVIDENT graphiquement puisque la droite (BC) coupe l'axe des ordonnées au point d'ordonnée -1) donc f2(x) = (3/2)x-1 f3(x) =-1x-2 Cette réponse est FAUSSE. Regarde la représentation graphique.... cela saute aux yeux (voir ci dessus : la valeur de b, appelée "ordonnée à l'origine", est l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées or ce n'est pas -2 ; Regarde ....) f4 les trois points sont alignes et ont même ordonnée (laquelle ?) OUI donc la réponse est ÉVIDENTE mais si tel n'est pas le cas pour toi, prends 2 de ces points et 1) calcule le coefficient directeur 2) détermine la valeur de b 3) écris l'équation de cette droite qui est parallèle à l'axe des abscisses (on dit par abus de langage qu'elle est horizontale)
E-Bahut PAVE Posté(e) le 5 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 il y a 16 minutes, fred30 a dit : f3(x)=-1x+2? OUI mais...... 1*m = m donc 1*x = x tout simplement et -1*x = -x. Effectivement la valeur de b pour cette droite est +2 (Cela se voit mais aussi cela se retrouve par le calcul. D'accord ?) et donc f3(x)= -x+2
E-Bahut PAVE Posté(e) le 5 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 Et f4(x) =??? Tu abandonnes ? dommage si près de la ligne d'arrivée A 19 heures, je pars en WEEK END.
fred30 Posté(e) le 5 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 desolee je n'ai pas abandonnée mais j'ai eu un petit souci tant pis... bon week end et merci quand même!!!
E-Bahut PAVE Posté(e) le 5 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2017 f4(x) = 0*x + 2 f4(x) = 4 (fonction constante) NB : l'équation de la droite "horizontale" est : y =4
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.