eva.grvn Posté(e) le 22 février 2017 Signaler Posté(e) le 22 février 2017 Bonjour je poste un exercice qui fait parti de mon dm de maths, j'ai commencée une partie de la première question mais je n'arrive pas à faire la suite quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ? exo 72.html
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2017 m_{AB}=3/2 correct Deux droites perpendiculaires ont le produit de leurs coefficients directeurs égal à -1. Le coeff. directeur d'une droite perpendiculaire à (AB) est donc -2/3. La médiatrice de [AB] passe par le milieu de [AB] noté C'(6;1) l'équation de la médistrice de [AB] est y=-2/3x+5 (je te laisse vérifier). Pour la suite, c'est la même méthode. À toi de travailler.
eva.grvn Posté(e) le 25 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2017 Pour la question 2 est-ce que l'equation de la mediatrice [AC] est y=-8/3x + 9/8 ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 25 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2017 Il y a 5 heures, eva.grvn a dit : Pour la question 2 est-ce que l'equation de la mediatrice [AC] est y=-8/3x + 9/8 ? Bonsoir, Je crains fort que NON. Il faudrait que tu nous détailles ton calcul. Comme pour la médiatrice de [AB], on décompose : a) coefficient directeur de la droite (AC) b) coef. directeur des droites perpendiculaires à (AC) donc coef. directeur de la médiatrice du segment [AC] c) coordonnées du milieu du segment [AC] d) trouver l'équation de la droite médiatrice de [AC] dont on connait le coef. directeur et un point.
eva.grvn Posté(e) le 26 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2017 d'accord je pense avoir compris merci beaucoup, mais la je viens de calculer le coefficient directeur de (AC) et je trouve -8/3 donc apres faut que je trouve un autre coefficient directeur pour que ça me donne -1 mais je ne sais pas quelle est le calcul pouvez vous m'aider svp
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2017 Soit 8/3 le premier coefficient et m' le second tel que 8/3*m'=-1. Avec cette équation tu peux trouver m', niveau collège.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2017 Tu peux essayer GeoGebra pour obtenir la correction avec l'équation de la médiatrice d'un segment que GeoGebra donne automatiquement. De plus, GeoGebra marche sur un téléphone Android et c'est gratuit.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2017 AC(-6,16) coef directeur -16/6=-8/3. Milieu AC ==>(-1,3); Coef directeur de la médiatrice de AC=3/8 equation réduite de la médiatrice de AC ==> y=3*x/8+b passe par (-1,3) ==> 3=-3/8+b ==> b=27/8 equation réduite de la médiatrice de AC ==> y=3*x/8+27/8
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2017 Wouaaah !! Bel effort.... qui mérite que l'on vérifie tes calculs. Je viens de voir que Barbidoux t'a signalé une erreur sur la médiatrice de [AC]. Pour ce qui est de l'utilisation de GEOGEBRA (dont te parle Pzorba) pour réaliser ce genre de figure complexe, regarde ce que l'on peut obtenir.... pas mal hein ? GEOGEBRA te donne même les équations des droites mais les coefficients a et b sont des valeurs approchées. Sur la figure jointe tu verras que pour la médiatrice de [AC] , GGB te donne : y = 0,38 x + 3,38 A comparer avec les valeurs "exactes" calculées par Barbidoux : y = (3/8)*x + 27/8 [3/8 = 0,375 0,38 et 27/8 = 3,375 3,38] Pour "ordonnée à l'origine b" de cette médiatrice, tu avais trouvé -8... tu aurais pu deviner que cette valeur était fausse, simplement en regardant.... la figure. Cette médiatrice coupe l'axe des ordonnées en un point qui manifestement n'a pas pour ordonnée -8 (et 0 comme abscisse).
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2017 Regarde d'abord mon précédent message.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2017 et pour la question 3 :
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.