Aller au contenu

Droites perpendiculaires

Fleurisa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me demande si la propriété suivante est toujours valable et si on peut l'utiliser sans avoir besoin de la démontrer :

Si deux droites sont perpendiculaires, alors le produit de leurs coefficients directeur est égal à -1.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
cordialement,
Fleurisa
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Toujours valable : bien sûr, qu'est-ce qui pourrait la rendre fausse.

Ensuite, tout dépend de ce qui est demandé dans l'exercice.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fleurisa a dit :

Bonjour à tous !

Je me demande si la propriété suivante est toujours valable et si on peut l'utiliser sans avoir besoin de la démontrer :

Si deux droites sont perpendiculaires, alors le produit de leurs coefficients directeur est égal à -1.

Non si l'on s'en tient à son énoncé tel qu'il est rédigé car les droites y=k et x=m sont bien perpendiculaires et le produit de leur coefficient directeur ne vaut pas -1.

Oui si l'on modifie l'énoncé de la propriété en écrivant :

Si deux droites d'équations réduite y=a*x+b et y=a'*x+b' avec a ou a' ≠0 sont perpendiculaires, alors le produit de leurs coefficients directeur est égal à -1.

Posté(e)

D'accord merci ! Alors cela veut dire que deux droites ayant pour équation une fonction affine sont perpendiculaires si la multiplication de leur coefficient directeur est égal à -1 ?

Posté(e)

c'est bien ce qu' a dit Barbidoux en effet (c'est toujours valable en 2017 !). Si une droite a un coeff directeur m une autre un coeff m' , on a : tga  = m et tg b = m' ou a et b sont les deux angles (Ox , droite)

mm' =-1 signifie 1+mm' =0 ou tg(a-b) = (m-m') / 1-mm' infini donc a-b = pi/2

• E-Bahut
Posté(e)
Citation

(c'est toujours valable en 2017 !)

C'est dans ce sens que j'avais compris la question. Je vois que j'étais à côté de la plaque.  :wacko:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering