Aller au contenu

Fonction dérivable et tangente à une courbe

Florian8

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai rarement eu des difficultés en math mais sur ce chapitre je ne comprends rien. J'aimerai que vous m'expliquiez la dérivabilité. Tant mon cours j'ai :

Lim f(a+h)-f(a)= L.

h

Par exemple avec la fonction f(x)=-3x+7 a=4 Je ne comprends pas comment utiliser la formule ci-dessus.

J'ai la même difficulté pour la tangente à une courbe avec la formule 

y=f'(a)(x+a)+f(a)

Merci de votre précieuse aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Tu calcules f'(4)=lim_{h->0}[f(4+h)-f(4)]/h et f(4+h)=-3(4+h)+7 et f(4)=-3*4+7, je te laisse reprendre ces calculs et les terminer pour obtenir f'(4).

Pour la formule de la tangente y=f'(a)(x-a)+f(a), voir la démonstration dans ton livre. C'est surement expliqué.

Posté(e)

Donc, si j'ai bien compris

f(a+h)-f(a)/h

f(4+h)-f(4)/h

-3(4+h)+7-(-3*4+7)/h

-12-3h+7+12-7/h

3h/h = -3

Je réessaye avec un autre exemple pour voir si j'ai bien compris : f(x)=1/2x+1 a=0

f(a+h)-f(a)/h

f(0+h)-f(0)/h

1/2(0+h)+1-1/2*0+1

0+1/2h+1-0+1

2+1/2h

4h/2h+1/2h

4h+1/2h J'ai de gros doutes sur celui-ci...

Pour la tangente à une courbe, je prends l'exemple f(x)=x-3, coefficient directeur : 2, la tangente de l'abscisse 1 est recherché

y=f'(a)(x-a)+f(a)

y=2(x-1)+f(1)

y=2x-2-2

y=2x-4 Là aussi j'ai quelques doutes.

Merci beaucoup pour l'aide

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, Florian8 a dit :

Donc, si j'ai bien compris

(f(a+h)-f(a))/h

(f(4+h)-f(4))/h

(-3(4+h)+7-(-3*4+7))/h

(-12-3h+7+12-7)/h

3h/h = -3

Je réessaye avec un autre exemple pour voir si j'ai bien compris : f(x)=1/2x+1 a=0

(f(a+h)-f(a))/h

f(0+h)-f(0)/h

(1/2(0+h)+1-(1/2*0+1)/h

(0+1/2h+1-0-1)/h=1/2

f'(x)=1/2

Pour la tangente à une courbe, je prends l'exemple f(x)=x-3, coefficient directeur : 2, la tangente de l'abscisse 1 est recherché

y=f'(a)(x-a)+f(a)

y=2(x-1)+f(1)

y=2x-2-2

y=2x-4 Là c'est correct

Posté(e)

Un rappel de cours : la tangente en M0(x0,y0) à la courbe représentative de la fonction f(x) est une droite d'équation

y =ax +b ; on sait que le coefficient directeur a de la tangente est égal à f '(x0) (valeur de la dérivée en x0) . Soit M(x,y) un point quelconque de la tangente (différent de M0), le coeff directeur de cette droite est donné par a = (y-y0) / (x-x0) (par définition du coeff directeur d'une droite) et comme y0 = f(x0) tu égales les deux valeurs de a pour retrouver la formule que tu n'as donc pas à apprendre seulement par cœur mais à comprendre .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering