Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Bonsoir, alors voilà mon petit =) On étudie l'algorithme suivant : -Saisir N -N <== N-1 -N <== N^ -N <== 3N - 2 -Afficher N En justifiant la réponse, déterminer tous les nombres possibles que l'on peu saisir au clavier pour que l'algorithme affiche le nombre 298 ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Bonsoir, Lorsque tu effectues les différentes étapes à la suite,qu'obtiens-tu comme expression juste au moment de l'affichage ?
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 55 minutes, Denis CAMUS a dit : Bonsoir, Lorsque tu effectues les différentes étapes à la suite,qu'obtiens-tu comme expression juste au moment de l'affichage ? J'ai 298
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Réponse fausse! si tu entres N=0, tu n'obtiens pas 298. Essaie avec N=-9 ou N=11
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 12 minutes, pzorba75 a dit : Réponse fausse! si tu entres N=0, tu n'obtiens pas 298. Essaie avec N=-9 ou N=11 Ha d'accord, j'avais mal compris sa question. Effectivement j'avais trouvé -9, mais pas 11 ^^. Mais par contre pour justifier je bloque =) Je l'avais trouvé en faisant les calcules à la main ( pas encore de calculatrice Mais je ne peux pas mettre mes résultats aussi (et le votre) aussi simplement sur ma feuille.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Ce n'est pas ce que j'attendais : Tu pars de N, sans lui donner de valeur, et tu continues l'algorithme en utilisant N. Tu obtiens à la fin une expression en N. Quelle est-elle ? Ensuite, la justification viendra d'elle-même.
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Il y a 14 heures, Denis CAMUS a dit : Ce n'est pas ce que j'attendais : Tu pars de N, sans lui donner de valeur, et tu continues l'algorithme en utilisant N. Tu obtiens à la fin une expression en N. Quelle est-elle ? Ensuite, la justification viendra d'elle-même. Alors je vais obtenir: (x-1)^*3-2
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 J'y ai pensé mais ça me donne la réponse à ma question qui suivante de la 2: On saisit un nombre x au clavier en entée de l'algorithme. Donner l'expression en fonction de x du nombre affiché en sortie de l'algorithme. Mais c'est (x-1)^*3-2 la réponse à cette question
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Bonsoir à vous tous, Dans l'énoncé : -Saisir N-N <== N-1-N <== N^ N est élevé à quelle puissance ? et que signifie (x-1)^*3 -N <== 3N - 2-Afficher N
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 à l’instant, PAVE a dit : Bonsoir à vous tous, Dans l'énoncé : -Saisir N-N <== N-1-N <== N^ N est élevé à quelle puissance ? et que signifie (x-1)^*3 -N <== 3N - 2-Afficher N Pour moi cela: " ^ " est puissance au carré et l'étoile est un signe de multiplication
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Le signe ^ symbolise l'élévation à une puissance... mais il doit être suivi de la valeur de l'exposant. x² = x^2 x³ = x^3
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 1 minute, PAVE a dit : Le signe ^ symbolise l'élévation à une puissance... mais il doit être suivi de la valeur de l'exposant. x² = x^2 x³ = x^3 Ha d'accord je ne savais pas cela ! Merci pour l'information, mais le problème demeure, comment je pourrai le justifier à mon professeur de mathématique? Je ne sais pas si (x-1)^2*3-2 est une réponse satisfaisante.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 17 minutes, Eloras231 a dit : J'y ai pensé mais ça me donne la réponse à ma question qui suivante de la 2: On saisit un nombre x au clavier en entée de l'algorithme. Donner l'expression en fonction de x du nombre affiché en sortie de l'algorithme. Mais c'est (x-1)^*3-2 la réponse à cette question C'est un argument acceptable, mais tu n'en avais pas parlé avant. Je déroulerais l'algorithme à l'envers pour revenir vers N. C'est sans doute ce que tu as fait pour obtenir 9. Maintenant, réfléchis à l'étape N=100. Que trouves-tu à l'étape d'avant ? (x-1)^2*3-2 se développe.
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 3 minutes, Denis CAMUS a dit : C'est un argument acceptable, mais tu n'en avais pas parlé avant. Je déroulerais l'algorithme à l'envers pour revenir vers N. C'est sans doute ce que tu as fait pour obtenir 9. Maintenant, réfléchis à l'étape n=100. Si N aurai été égale à 100 alors j'aurai obtenu 294 401
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Écris ta réponse sous la forme plus lisible 3*(x-1)2 -2 et tu veux que cette expression soit égale à 298. Ecris l'équation et essaye de la résoudre... écris la sous la forme (x-1)² = nombre. Mais bien sûr tu peux "dérouler" le calcul .... de Z à A ;
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 3 minutes, PAVE a dit : Écris ta réponse sous la forme plus lisible 3*(x-1)2 -2 et tu veux que cette expression soit égale à 298. Ecris l'équation et essaye de la résoudre... écris la sous la forme (x-1)² = nombre. Mais bien sûr tu peux "dérouler" le calcul .... de Z à A ; il y a 10 minutes, Denis CAMUS a dit : C'est un argument acceptable, mais tu n'en avais pas parlé avant. Je déroulerais l'algorithme à l'envers pour revenir vers N. C'est sans doute ce que tu as fait pour obtenir 9. Maintenant, réfléchis à l'étape n=100. Je pense avoir compris merci beaucoup pour votre aide !
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Si tu veux être sûr d'avoir compris, dis nous quelle équation tu as résolue pour trouver les valeurs -9 et 11... Mais c'est toi qui vois
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 1 minute, PAVE a dit : Si tu veux être sûr d'avoir compris, dis nous quelle équation tu as résolue pour trouver les valeurs -9 et 11... Mais c'est toi qui vois Fourbe... Mais j'ai fait comme ça: 3*(x-1)^2=298, j'explique, comment j'ai fait ensuite ? (Bon c'est un équation avec une inconnu. Je pense que ça devrai aller )
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Bonsoir PAVE, Pour sa première question, il ne peut pas utiliser l'expression en N puisqu'il a ajouté au bout de quelques messages que c'est demandé à la deuxième question. C'est pourquoi je lui ai proposé de partir à l'envers et de faire gaffe à N = 100 s'il veut obtenir ses deux valeurs au lieu d'une seule.
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Je vais devoir y aller ! J'ai fini mes exercices ! Si vous le voulez bien on pourra en reparler vendredi soir ( De tout façon mes exercices sont pour lundi, donc je suis tranquille en tout cas je vous souhaite une agréable soirée et merci pour votre aide ! )
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Citation Mais j'ai fait comme ça: 3*(x-1)^2=298, j'explique, comment j'ai fait ensuite ? (Bon c'est un équation avec une inconnu. Je pense que ça devrai aller ) Hum !! sauf que l'équation est 3*(x-1)2 -2 = 298 et bien qu'il n'y ait qu'une inconnuE, cette équation est du second degré !! Heureusement que cela s'arrange... bien . Il n'en demeure pas moins que cette équation a 2 solutions ! Le fourbe... rit.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Il y a 5 heures, Eloras231 a dit : En justifiant la réponse, déterminer tous les nombres possibles que l'on peut saisir au clavier pour que l'algorithme affiche le nombre 298 ? Il n'a pas répondu de façon satisfaisante à cette question.
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 1 minute, Denis CAMUS a dit : Il n'a pas répondu de façon satisfaisante à cette question. He bien il n'y en a que deux le -9 et 11 si je me souviens bien ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Comment les as-tu trouvés ?
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 J'ai fait cette équation: 3*(x-1)^2-2=298, puis il me restait juste à la résoudre ! Voilà
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.