Aller au contenu

Les algorithme

Eloras231

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, alors voilà mon petit =)

On étudie l'algorithme suivant : 
-Saisir N
-N <== N-1
-N <== N^
-N <== 3N - 2
-Afficher N

En justifiant la réponse, déterminer tous les nombres possibles que l'on peu saisir au clavier pour que l'algorithme affiche le nombre 298 ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Lorsque tu effectues les différentes étapes à la suite,qu'obtiens-tu comme expression juste au moment de l'affichage ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, Denis CAMUS a dit :

Bonsoir,

Lorsque tu effectues les différentes étapes à la suite,qu'obtiens-tu comme expression juste au moment de l'affichage ?

J'ai 298 :)

Posté(e)
il y a 12 minutes, pzorba75 a dit :

Réponse fausse! si tu entres N=0, tu n'obtiens pas 298.

Essaie avec N=-9 ou N=11

Ha d'accord, j'avais mal compris sa question. Effectivement j'avais trouvé -9, mais pas 11 ^^. Mais par contre pour justifier je bloque =) Je l'avais trouvé en faisant les calcules à la main ( pas encore de calculatrice :( Mais je ne peux pas mettre mes résultats aussi (et le votre) aussi simplement sur ma feuille. :( 

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas ce que j'attendais :

Tu pars de N, sans lui donner de valeur, et tu continues l'algorithme en utilisant N.

Tu obtiens à la fin une expression en N. Quelle est-elle ?

Ensuite, la justification viendra d'elle-même.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Denis CAMUS a dit :

Ce n'est pas ce que j'attendais :

Tu pars de N, sans lui donner de valeur, et tu continues l'algorithme en utilisant N.

Tu obtiens à la fin une expression en N. Quelle est-elle ?

Ensuite, la justification viendra d'elle-même.

Alors je vais obtenir: (x-1)^*3-2

Posté(e)

J'y ai pensé mais ça me donne la réponse à ma question qui suivante de la 2: On saisit un nombre x au clavier en entée de l'algorithme. Donner l'expression en fonction de x du nombre affiché en sortie de l'algorithme. Mais c'est   (x-1)^*3-2  la réponse à cette question :)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir à vous tous,

Dans l'énoncé :

-Saisir N
-N <== N-1
-N <== N^     N est élevé à quelle puissance ? et que signifie (x-1)^*3  
-N <== 3N - 2
-Afficher N

Posté(e)
à l’instant, PAVE a dit :

Bonsoir à vous tous,

Dans l'énoncé :

-Saisir N
-N <== N-1
-N <== N^     N est élevé à quelle puissance ? et que signifie (x-1)^*3  
-N <== 3N - 2
-Afficher N

Pour moi cela: " ^ " est puissance au carré et l'étoile est un signe de multiplication 

• E-Bahut
Posté(e)

Le signe ^ symbolise l'élévation à une puissance... mais il doit être suivi de la valeur de l'exposant.

x² = x^2

x³ = x^3

Posté(e)
il y a 1 minute, PAVE a dit :

Le signe ^ symbolise l'élévation à une puissance... mais il doit être suivi de la valeur de l'exposant.

x² = x^2

x³ = x^3

Ha d'accord je ne savais pas cela ! Merci pour l'information, mais le problème demeure, comment je pourrai le justifier à mon professeur de mathématique?

Je ne sais pas si  (x-1)^2*3-2 est une réponse satisfaisante.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 17 minutes, Eloras231 a dit :

J'y ai pensé mais ça me donne la réponse à ma question qui suivante de la 2: On saisit un nombre x au clavier en entée de l'algorithme. Donner l'expression en fonction de x du nombre affiché en sortie de l'algorithme. Mais c'est   (x-1)^*3-2  la réponse à cette question :)

C'est un argument acceptable, mais tu n'en avais pas parlé avant.

Je déroulerais l'algorithme à l'envers pour revenir vers N. C'est sans doute ce que tu as fait pour obtenir 9.

Maintenant, réfléchis à l'étape N=100.

Que trouves-tu à l'étape d'avant ?

(x-1)^2*3-2  se développe.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Denis CAMUS a dit :

Je déroulerais l'algorithme à l'envers pour revenir vers N. C'est sans doute ce que tu as fait pour obtenir 9.

Maintenant, réfléchis à l'étape n=100.

Si N aurai été égale à 100 alors j'aurai obtenu 294 401

• E-Bahut
Posté(e)

Écris ta réponse sous la forme plus lisible 

3*(x-1)2 -2

et tu veux que cette expression soit égale à 298.

Ecris l'équation et essaye de la résoudre... écris la sous la forme (x-1)² = nombre.

Mais bien sûr tu peux "dérouler" le calcul .... de Z à A ;

Posté(e)
il y a 3 minutes, PAVE a dit :

Écris ta réponse sous la forme plus lisible 

3*(x-1)2 -2

et tu veux que cette expression soit égale à 298.

Ecris l'équation et essaye de la résoudre... écris la sous la forme (x-1)² = nombre.

Mais bien sûr tu peux "dérouler" le calcul .... de Z à A ;

il y a 10 minutes, Denis CAMUS a dit :

Maintenant, réfléchis à l'étape n=100.

Je pense avoir compris merci beaucoup pour votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Si tu veux être sûr d'avoir compris, dis nous quelle équation tu as résolue pour trouver les valeurs -9 et 11...

Mais c'est toi qui vois :rolleyes:

Posté(e)
il y a 1 minute, PAVE a dit :

Si tu veux être sûr d'avoir compris, dis nous quelle équation tu as résolue pour trouver les valeurs -9 et 11...

Mais c'est toi qui vois :rolleyes:

Fourbe... :) 

Mais j'ai fait comme ça: 3*(x-1)^2=298, j'explique, comment j'ai fait ensuite ? (Bon c'est un équation avec une inconnu. Je pense que ça devrai aller :) )

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir PAVE,

Pour sa première question, il ne peut pas utiliser l'expression en N puisqu'il a ajouté au bout de quelques messages que c'est demandé à la deuxième question. C'est pourquoi je lui ai proposé de partir à l'envers et de faire gaffe à N = 100 s'il veut obtenir ses deux valeurs au lieu d'une seule.

Posté(e)

Je vais devoir y aller ! J'ai fini mes exercices ! Si vous le voulez bien on pourra en reparler vendredi soir ( De tout façon mes exercices sont pour lundi, donc je suis tranquille en tout cas je vous souhaite une agréable soirée et merci pour votre aide ! )

• E-Bahut
Posté(e)
Citation

Mais j'ai fait comme ça: 3*(x-1)^2=298, j'explique, comment j'ai fait ensuite ? (Bon c'est un équation avec une inconnu. Je pense que ça devrai aller :) )

Hum !! sauf que l'équation est 3*(x-1)2 -2 = 298

et bien qu'il n'y ait qu'une inconnuE, cette équation est du second degré !! Heureusement que cela s'arrange... bien ;).

Il n'en demeure pas moins que cette équation a 2 solutions ! Le fourbe... rit.:-P

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 5 heures, Eloras231 a dit :

En justifiant la réponse, déterminer tous les nombres possibles que l'on peut saisir au clavier pour que l'algorithme affiche le nombre 298 ?

Il n'a pas répondu de façon satisfaisante à cette question.

Posté(e)
il y a 1 minute, Denis CAMUS a dit :

Il n'a pas répondu de façon satisfaisante à cette question.

He bien il n'y en a que deux le -9 et 11 si je me souviens bien ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering