Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 à l’instant, Eloras231 a dit : J'ai fait cette équation: 3*(x-1)^2-2=298, puis il me restait juste à la résoudre ! Voilà Mais j'ai donné en même temps la réponse pour la 3)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Tu ne peux pas utiliser l'équation puisque c'est à la question 2 que tu la poses. -Saisir N -N <== N-1 -N <== N^2 -N <== 3N - 2 -Afficher N ____________ le dernier N est 298 après avoir fait 3N-2. Combien contenait N a l'étape d'avant, avant de faire 3*N - 2 ?
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 4 minutes, Denis CAMUS a dit : Non, puisque c'est à la question 2 que tu poses l'équation. -Saisir N -N <== N-1 -N <== N^2 -N <== 3N - 2 -Afficher N ____________ le dernier N est 298 après avoir fait 3N-2. Combien contenait N a l'étape d'avant ? Avec -9 j'ai trouvé 100 et avec 11 aussi
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Il faut que tu partes à l'envers : après 3N-2 tu as 298 === > à l'étape d'avant il y a(298+2)/3 = 100 Pour avoir 100, tu as fait N^2, donc N avant le carré valait soit 10, soit -10 (d'où les deux valeurs possibles). Avant encore, tu as fait N-1, ce qui fait que le nombre de départ est 10 + 1 ou -10 + 1 === > les deux valeurs -9 et 11.
Eloras231 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 il y a 2 minutes, Denis CAMUS a dit : Il faut que tu partes à l'envers : après 3N-2 tu as 298 === > à l'étape d'avant il y a(298+2)/3 = 100 Pour avoir 100, tu as fait N^2, donc N avant le carré valait soit 10, soit -10 (d'où les deux valeurs possibles). Avant encore, tu as fait N-1, ce qui fait que le nombre de départ est 10 + 1 ou -10 + 1 === > les deux valeurs -9 et 11. Haa d'accord ! Dans ce sens là... Je suis lent à la détente... Bon et bien un grand merci mais peu importe le sens, quand j'ai fait l'équation j'ai eu bon ou c'était du pur hasard? En tout cas je dois vous laisser. Je vous dit pour la quatrième fois ce soir merci ! Et bonne soirée ( et bonne chance pour demain) Je pense que quand j'aurai des difficultés je viendrai poster un message ! =) Au revoir et à bientôt peut être !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Je ne vois pas d'autre méthode pour répondre en évitant l'équation qui t'est demandée seulement plus tard. Bonne nuit.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2016 Je crois que Eloras n'a pas fait la différence entre 1) la question où on lui demande de trouver les valeurs de N et 2) celle où on lui demande de trouver l'expression finale en fonction de N puis d'en déduire les valeurs de N. Ce qui est remarquable c'est que dans les 2 cas, on obtient -sauf erreur- la même équation .... à résoudre
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 22 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2016 Bonjour PAVE, Je crois que le problème s'effectue en deux temps : Il y a 17 heures, Eloras231 a dit : En justifiant la réponse, déterminer tous les nombres possibles que l'on peu saisir au clavier pour que l'algorithme affiche le nombre 298 ? À mon avis, ici, il ne faut pas trouver d'équation à résoudre, mais refaire l'algorithme à l'envers, le piège étant le carré de 100 avec deux valeurs opposées pour sa racine. Ne sachant pas qu'il y avait une question suivante, je lui avais dit : Il y a 14 heures, Denis CAMUS a dit : Ce n'est pas ce que j'attendais : Tu pars de N, sans lui donner de valeur, et tu continues l'algorithme en utilisant N. Tu obtiens à la fin une expression en N. Quelle est-elle ? Ensuite, la justification viendra d'elle-même. Il a dit ensuite : Il y a 14 heures, Eloras231 a dit : J'y ai pensé mais ça me donne la réponse à ma question qui suivante de la 2: On saisit un nombre x au clavier en entée de l'algorithme. Donner l'expression en fonction de x du nombre affiché en sortie de l'algorithme. Mais c'est (x-1)^*3-2 la réponse à cette question Et là, pour cette deuxième question, il faut écrire l'équation et la résoudre. Sinon, les questions de l'énoncé n'ont pas de sens.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 septembre 2016 Bonjour Denis, Nous sommes tout a fait d'accord Beau temps aujourd'hui. Profitons en.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.