Aller au contenu

Maths L1

Mariacrtes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Il serait apprécié que tu recopies ton énoncé ou que tu fasses au moins un copié-collé.

Voici un lien vers le sujet qui traite de ce point plus en détail :

Cordialement,

Patrick

Posté(e)

personnellement , photo ou copié-collé , du moment que c'est lisible, je m'en tamponne un peu.

par contre , comme les collègues, je pense que tu devrais essayer de montrer ton travail de recherche au lieu de simplement "passer commande".

Je me contente donc de montrer comment je ferais ça.

Une somme C produit un intérêt au taux annuel t pendant 365 jours , cela signifie que le taux journalier est t0 tel que en une première journée de placement,  le capital disponible devient C1 = C + t0C

=C(1+t0),  au bout de 2 jours C2 =C1 (1+t0) = C(1+t0) ² .

Au bout de 365 jours, on dispose de C 365   = C (1+t0)  365 = C (1+t ) où t est donc le taux annuel

On en tire t0, taux journalier puisque t =4,5/100 ou 0,045

Ensuite C(1+t0) 145 = 17,68 donne C. (au premier abord, il doit mieux falloir passer par Ln (1+t0) dans les calculs intermédiaires, mais je n'ai pas fouillé la question)

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 34 minutes, volcano47 a dit :

personnellement , photo ou copié-collé , du moment que c'est lisible, je m'en tamponne un peu.

Bonjour,

Le problème concerne la recherche d'un sujet déjà traité. Impossible sur une photo de sujet. La recherche ne marche que sur du texte.

Et au bout d'un moment, selon les hébergeurs utilisés, la photo peut disparaître.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Il me semble que le titre du devoir est "Exercices intérêts SIMPLES".

Donc tous les exercices font appel à la technique des intérêts SIMPLES. Non ?

• E-Bahut
Posté(e)

Il serait intéressant que Maria nous dise ce qu'elle a fait dans les 2 premiers exercices. Le 2 et le 3 sont quasi identiques....

On trouve dans la "littérature Maths Fi" des formules toutes faites telles que I = (Ctn)/36000. Est ce qu'elle utilise ?

• E-Bahut
Posté(e)

Si Maria revient jeter un œil…

Selon ma compréhension des "intérêts simples" (je préfère les "composés ;-)):

Un Capital C placé pendant 1 an au taux de 4,5 % produit un intérêt I = C*(4,5/100)

L'intérêt produit dans un placement à intérêts SIMPLES est proportionnel à la durée du placement.

Si l'intérêt produit en 360 jours (année comptable !!!) est I = C*(4,5/100),

L'intérêt produit en 1 jour est I/360 = (C*4,5) / 36000

L'intérêt produit en 145 jours est donc : (I/360)*145 = (C*4,5*145) / 36000

NB : on retrouve la formule évoquée dans un précédent message :

i = (C t n) / 36000

i intérêt produit par le capital C placé pendant n jours à intérêts SIMPLES

au taux annuel de t% (ou t/100)

Les exercices 2 et 3 reviennent à extraire de cette formule, l'une des quatre grandeurs (I, C, t, n) connaissant  3 d'entre elles.

Pour l'exercice 2, l'énoncé donne C, t, et i. On extrait la valeur de n (on obtient très exactement  n= 40 !!)

Pour l'exercice 3

17,68 = (C*4,5*145)/ 36000

17,68*36000 = C*4,5*145

C =….. ce qui donne 975,45 € (A VÉRIFIER)

L'exercice 4 mérite un peu plus d'attention (ah!!!! Les mélanges proportionnels de l'école des hussards ;-)) . Si Maria est toujours intéressée, on peut l'aider à faire. Qu'elle le dise ;-))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering