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dm de maths terminal spe (urgent)


Mihawk7

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Bonjour, j'ai eu une semaine très chargé au niveau des devoirs et ce n'est toujours pas fini . J'ai  5 contrôle cette semaine + ce dm de maths . J'ai de grosse difficulté en maths et je ne peux pas faire ce dm en plus de mes 3 contrôle que je doit travailler . Je sais que c'est beaucoup demandé et je m'en excuse d'avance mais quelqu'un pourrait m'envoyer les réponses , au moins l'exercice 2 . Cela m'aiderait grandement . Merci à ceux qui comprendront .

IMG_1092.jpg

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f(2), ordonnée de A , tu dois pouvoir la lire seul, j'espère.

La pente de la droite T (qui est par définition la valeur de la dérivée en A donc f' (2) ) est lisible graphiquement mais le repère n'est pas orthonormé , l'unité n'est pas représentée de la même manière en abcisse t en ordonnée (les vecteurs unitaires n'ont pas la même longueur) . Accroissement de 7 en ordonnée pour 3,5 en abcisse de qui donne un coeff directeur de 2 alors que la tangente semble être la bissectrice ; de la part du prof, c'est un peu léger je trouve ou alors c'est une ruse.

Ensuite, si on déduit de la question 1 , ça veut dire que f '(2) =1 va nous servir à qqch. Il suffit de faire justement x =2 dans l'expression de f'(x) et d'égaler ça à 1 et que f(2) =4 est utilisé de la même manière mais cette fois avec l'expression de f(x). On aura un système de deux équations avec deux inconnues a et b .

En fait , le calcul est très simple , sauf erreur je trouve pour les constantes 1 et 1/2 ....à toi de trouver laquelle est 1/2 , laquelle 1.

(Revois le cours sur la signification graphique de la dérivée tout s'éclairera magnifiquement)

 

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Il y a 4 heures, volcano47 a dit :

f(2), ordonnée de A , tu dois pouvoir la lire seul, j'espère.

La pente de la droite T (qui est par définition la valeur de la dérivée en A donc f' (2) ) est lisible graphiquement mais le repère n'est pas orthonormé , l'unité n'est pas représentée de la même manière en abcisse t en ordonnée (les vecteurs unitaires n'ont pas la même longueur) . Accroissement de 7 en ordonnée pour 3,5 en abcisse de qui donne un coeff directeur de 2 alors que la tangente semble être la bissectrice ; de la part du prof, c'est un peu léger je trouve ou alors c'est une ruse.

Ensuite, si on déduit de la question 1 , ça veut dire que f '(2) =1 va nous servir à qqch. Il suffit de faire justement x =2 dans l'expression de f'(x) et d'égaler ça à 1 et que f(2) =4 est utilisé de la même manière mais cette fois avec l'expression de f(x). On aura un système de deux équations avec deux inconnues a et b .

En fait , le calcul est très simple , sauf erreur je trouve pour les constantes 1 et 1/2 ....à toi de trouver laquelle est 1/2 , laquelle 1.

(Revois le cours sur la signification graphique de la dérivée tout s'éclairera magnifiquement)

 

@volcano47,

Bonjour,

J'ai un peu de mal à te comprendre.

Ex 2)

A)

On lit sur le graphique : f(2) = 4 et f'(2) = 2

Il n'y a aucune ruse fa la part du prof.
La tangente "semble" être la bissectrice ... n'implique en rien que f'(2) = 1
Ici, les graduations de l'axe des abscisses sont différentes de celui de l'axe des ordonnées et c'est ce qui cause ici ta mauvaise interprétation.

On a donc f'(2) = 2 = (-2a*2² + (6a-b)*2 + 2b)/RacineCarrée(2*(4-2))

(-8a + 12a - 2b + 2b)/RacineCarrée(4) = 2
4a*2 = 2
a = 1

et avec f(2) = 4 --> (1*2 + b)*racine(2*(4-2)) = 4
(2 + b) * 2 = 4
b = 0

OK ?

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bien sûr , je suis tombé moi-même dans le pseudo piège que j'évoquais : la dérivée vaut évidemment 2 (d'ailleurs j'écris "un accroissement de 7 en ordonnée pour 3,5 en abcisse") , puis regardant le graphe , je "vois " la tangente confondue avec la bissectrice, ce qui est faux , bien entendu.

Et donc d'accord avec a= 1 et b=0 

merci Black Jack !

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  • E-Bahut
Il y a 23 heures, Mihawk7 a dit :

J'ai de grosse difficulté en maths

Alors, pourquoi avoir choisi l'option "mathématiques expertes" ? Il y avait surement mieux à faire (mathématiques complémentaires voire DGMEC).
Mais comme c'est fait, arrête de parler de tes difficultés, ce qui ne changera strictement rien, et mets toi au travail. Demander des corrigés et les recopier ne servira qu'à faire croire à ton prof que tu maitrises le sujet alors que ce n'est pas le cas. Cela dit, il s'en rendra bien compte lors du premier contrôle.

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