E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 octobre 2021 Essaye de calculer l'aire avec x = 5, 25. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 octobre 2021 C'est toujours le même type de calcul ; je le détaille (je rédige avec précision) Si la distance AB est égale à 5,25 m, alors la distance BC est égale à : 21- (2*AB) = 21-(2*5,25) = 21- 10,50 = 10,50 m et l'aire de la baignade est : AB*BC = 5,25*10,50 = 55,125 m² donc on peut avoir une aire supérieure à 55 m² 🤓 Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) Bonjour pouvez vous me corriger . Merci Modifié le 20 octobre 2021 par Denis CAMUS Suppression de la citation inutile Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 Question 5 a) 1) Ton résultat n'est pas valable. C'est quoi le "l" qui reste dans ton résultat ? Logiquement l'expression générale de l'aire ne devrait dépendre que de la variable x. Il y a dans tout en bas de ton brouillon (genre gribouillis 🐭) une petite chose raturée qui présente un intérêt.... mais c'est bien confus !! 2) Je t'ai dans mon dernier message, RÉDIGÉ le calcul pas à pas de l'aire de baignade lorsque la distance AB mesure 5,25 m. As tu vu, lu et compris la logique de ce calcul ? Si la longueur de AB est un nombre x inconnu, la logique du calcul reste LA MÊME. Donc tu rédiges et exécute le calcul comme je l'ai fait ; simplement quand tu dois utiliser la valeur de AB, tu mets x (l'inconnue). "Si la distance AB est égale à 5,25 m x m alors la distance BC est égale à : 21- (2*AB) = 21-(2*x) = 21-2x et l'aire de la baignade est : AB*BC = ....😐" Essaye de finir. Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) Dîtes moi ce que vous en pensez . Merci . Et petit coup de pouce si vous pouvez pour le 5 b et le c et le d . Merci Modifié le 20 octobre 2021 par Denis CAMUS Suppression de la citation inutile Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) Modifié le 21 octobre 2021 par Denis CAMUS Suppression de la citation inutile Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 J'ai un doute quand à la question 5 petit c l'aire maximale de baignade . Vous verrez ma réponse mais du coup je me demande si c'est pas 55,125 Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 1) Inutile de citer à chaque fois le message précédent....😶 2) Désolé mais cela ne va pas du tout. Tu n'as pas tenu compte de mes suggestions concernant la question 5 a). Citation Si la longueur de AB est un nombre x inconnu, la logique du calcul reste LA MÊME. Donc tu rédiges et exécute le calcul comme je l'ai fait ; simplement quand tu dois utiliser la valeur de AB, tu mets x (l'inconnue). "Si la distance AB est égale à x m alors la distance BC est égale à : 21- (2*AB) = 21-(2*x) = 21-2x Remarque : la longueur de BC dépend de la mesure de AB. On dit que la distance BC est FONCTION de la distance AB choisie. On a entre BC et AB une relation de dépendance (une relation fonctionnelle !) qui est BC = 21 -2x Grace à cette relation qui exprime BC en fonction de x (donc de AB), je peux en appliquant cette formule calculer BC dès lors que l'on me précise la valeur de AB donc de x. Exemple si x = 5, alors BC= 21-2*5 = 11 m si x= 6 alors BC =21-2*6 = 9 m etc.... Citation et l'aire de la baignade est : AB*BC = .... L'aire du rectangle est AB*BC = x*(21-2x) donc A(x) = x(21-2x) Cette formule exprime l'aire A de la baignade en fonction de x (de AB). Exemple si x = 5, alors aire = 5*(21-2*5)= 55 m² si x= 6 alors aire A =6*(21-2*6) = 42 m² etc.... Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) J'ai rectifié j'espère arriver au bout 💪 Modifié le 20 octobre 2021 par Denis CAMUS Suppression de la citation inutile Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 5 a) Non. Relis ce que j'ai écrit. Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) Mais c'est ce que j'ai fait mais avec x comme c'est écrit donc je ne sais pas du tout la Modifié le 20 octobre 2021 par Denis CAMUS Suppression de la citation inutile Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 PAVE t'a écrit : Citation "1) Inutile de citer à chaque fois le message précédent....😶 Pour ce faire, quand tu veux répondre, tu laisses le bouton "citer" tranquille et tu remplis directement le cadre blanc TOUT EN BAS puis tu cliques sur "Envoyer la réponse. La citation sert uniquement à faire référence à quelque chose écrit plus haut que le dernier message. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 23 minutes, Nanachouchetta a dit : Mais c'est ce que j'ai fait NON mais avec x comme c'est écrit donc je ne sais pas du tout la L'aire du rectangle est AB*BC = x*(21-2x) donc l'aire = x(21-2x) Cette formule exprime l'aire de la baignade en fonction de la longueur AB donc de x puisque on a appelé x la distance AB . J'espère que tu sais qu'à l'écran, pour ne pas confondre la variable x avec le signe "multiplié par", on utilise le signe * pour les multiplications... L'aire est AB*(21-2*AB)= x*[21-(2*x)] = x(21-2x) Si ce produit ne t'inspire pas tu peux DEVELOPPER ce produit (cela n'est pas indispensable) Citer
Nanachouchetta Posté(e) le 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 10 minutes, PAVE a dit : L'aire du rectangle est AB*BC = x*(21-2x) donc l'aire = x(21-2x) Cette formule exprime l'aire de la baignade en fonction de la longueur AB donc de x puisque on a appelé x la distance AB . J'espère que tu sais qu'à l'écran, pour ne pas confondre la variable x avec le signe "multiplié par", on utilise le signe * pour les multiplications... L'aire est AB*(21-2*AB)= x*[21-(2*x)] = x(21-2x) Si ce produit ne t'inspire pas tu peux DEVELOPPER ce produit (cela n'est pas indispensable) Merci beaucoup Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 Pour la 5 b) as tu déjà utilisé un tableur ? Si oui, sais tu comment on saisit une formule dans une cellule ? Si tu as à ta disposition un ordinateur avec un tableur, tu peux essayer de tester sur 2 cellules le calcul de l'aire. Dans la 1ère cellule (A2 par exemple), tu saisis un nombre qui sera une valeur possible de la variable x. Dans la 2ème cellule (B2 par exemple), tu saisis la FORMULE qui automatise le calcul de l'aire en adaptant la formule générale trouvée en 5a) Tu peux nous envoyer le fichier que tu auras ainsi obtenu en le mettant en pièce jointe sur ce site (voir en bas de la fenêtre où tu écris "choisir les fichiers") Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2021 Nanachouchetta : NE CLIQUE PAS SUR "CITER". Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2021 @Nanachouchetta Alors tu abandonnes ? Dommage, nous on était disposés à faire la suite. Je te joins un fichier de tableur très simple. Tu n'as qu'à saisir dans la cellule A2, une valeur possible de AB et tu verras apparaitre automatiquement l'aire de la zone de baignade correspondante. Quand tu penses au temps qu'il t'a fallu pour faire "à la main" les premières questions.... 😁 Si tu réponds à mon message, ne CITE pas mon message, sinon Denis va crier très fort 😡 😁😁 et comme c'est lui le chef, il a toujours raison... Rassure toi, il ne mord pas 😇. EB211020 baignade simple.xlsx Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 21 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2021 Bonsoir PAVE, Mais sauf si j'ai une version tarabiscotée du tableur, ton fichier ne s'ouvre qu'en "lecture seule" et il est donc impossible d'y modifier quoi que soit... C'est chez moi d'ailleurs systématiquement le cas pour tous les xls ou xlsx que je reçois. Bon, il est très simple d'y remédier, il suffit de l'enregistrer et de le rouvrir, mais encore faut-il connaître la "manip" à faire. Bonne soirée. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2021 @julesx Je ne sais que te dire... Je pense que tu as vu (mais cela n'a rien à voir avec le pb que tu signales) que la feuille est protégée et que toutes les cellules y sont verrouillées sauf celle (la A2) où on doit saisir la valeur de AB. Ceci pour éviter la destruction des formules 🤠... le mot de passe est caché dans la feuille : écriture en blanc sur fond blanc...on s'amuse comme on peut 😄. Bonne soirée. Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 21 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2021 Et si on clique au-dessus de "1", à l'intersection entre les en-têtes de ligne et les en-têtes de colonnes, le fond change de couleur et on trouve la case avec le mot de passe. Je m'amuse aussi. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 octobre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2021 Bonjour à tous, Chez moi, le titre du document qui s'affiche en haut est baignade simple.xlsx (lecture seule) mais c'est peut-être parce que j'utilise OpenOffice Calc. Par contre, je peux faire afficher sans problème le mot de passe. Bonne journée. Citer
Messages recommandés