Aller au contenu

Devoir math

Nanachouchetta
 Share

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonsoir,

Pas de problème on va t'aider 😀.

Mais les premières questions sont tellement simples, qu'on suppose que tu les as déjà résolues.

Dis nous ce que tu as fait et trouvé. On va vérifier ton travail et si besoin on te signalera les erreurs éventuelles.

Pour la première question, tu as fait un petit schéma ; calculer l'aire d'un rectangle, ça tu sais faire depuis l'école primaire. En plus on te donne la réponse dans la question ! Trop facile...

Pour la question suivante, c'est comme pour la 1ère. Remplis le tableau... on va vérifier.

Placer des points dans un repère, cela tu sais faire, bien sûr.

Donc on attend 🤓. A toi de dire....

• E-Bahut

et (à 2 heures du matin ??) tu en as déduit quelle valeur pour BC ?

@ à mes collègues

Je vais être loin de toute connexion internet pendant ce beau WE qui s'annonce... la suite de ce fil vous appartient.

Modifié par Denis CAMUS
Suppression de la citation inutile

• E-Bahut

Bonjour,

1) Ta démarche n'est pas correcte. Tu pars du résultat de 45 m² alors que c'est celui-ci qu'il faut démontrer
En fait, il faut partir de la longueur de la corde, soit 21 m, en déduire la longueur de BC compte tenu de celle de AB, et terminer par le calcul de l'aire.
Ainsi, pour AB=3 m, on a BC=21-2*AB=21-6=15 m, d'où l'aire égale à 3*15= 45m².

2) Ton tableau est faux, comme dit ci-dessus, il calculer BC à partir de AB pour en déduire l'aire.
Exemple : AB=1 m => BC=21-2*1= 19 m => aire= 1*19=19 m².
Tu refais les calculs et tu postes le tableau ?

Il y a 7 heures, Nanachouchetta a dit :

Bonjour je revois ça aujourd'hui . Merci et je vous le poste . 

Bonjour je ne comprends pas comment remplir le tableau parce que j'ai fait les mêmes calcules que vous et pour le 3 je trouve pas 45 mais 57

• E-Bahut

La deuxième valeur est fausse ! Tu as pris AB =1 m au lieu de 2 m. Tu n'as pas compris qu'il faut à chaque fois prendre la valeur de AB figurant dans la première ligne pour calculer la nouvelle valeur de BC ? Ta corde a une longueur fixe.

• E-Bahut

Mais 17 et 15 sont les longueurs de BC, il faut à chaque fois multiplier par celle de AB pour avoir l'aire du rectangle.

AB=1 => BC=21-2*1=19 => aire=1*19=19

AB=2 => BC=21-2*2=17 => aire=2*17=34

AB=3 => BC=21-2*3=15 => aire=3*15=45

AB=4 => BC=21-2*4=13 => aire=4*13=52

etc...

• E-Bahut

Deux remarques :

La longueur optimale, c'est 5 m, pas 6 m, puisqu'on obtient alors 55 m² et avec 6 on n'obtient que 54 m².

Ton tracé manque un peu de précision. Ci-joint "ma version".

479605169_Rsultat.gif.c43d8614522fc4d090a26bc6dfb0535c.gif

Par contre, là je me déconnecte. Avec un peu de chance PAVE va être de retour et reprendre la suite.

• E-Bahut
Il y a 4 heures, julesx a dit :

Bonjour,

4)a) Qu'as-tu trouvé comme aire pour AB = 5,5 m ? Qu'as-tu remarqué ?

b) Quelle est ta conjecture ?

Pour le a) , c'est toujours le même calcul....

pour x =5 m , l'aire calculée du rectangle est : [21-(2*5)]*5 =55 m². Dans le tableau c'est l'aire la plus grande observée.

pour x =6 m, l'aire calculée du rectangle est 54 m²

pour x =5,5 m , l'aire calculée du rectangle est .... 

Pour le b) si tu ne connais pas le mot "conjecture", dis simplement ce qu'il y a de remarquable dans le résultat obtenu dans le a).

• E-Bahut

4a) d'accord

4b) Pour avoir une aire de 55 m², on peut choisir soit a= 5 soit a=5,5 m. Mais es tu sûre que l'aire ne peut pas être supérieure à 55 m² ? Si je prends pour x une valeur entre 5 et 5,5 , on ne sait pas ce qu'il se passe.....

NB : d'où la suite du problème, où on va étudier comment l'aire varie entre 5 et 5,5 !