matthieu77000 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Bonjour, j'ai louper bcp de cours sur les proba Ă cause du distanciel et malheureusement je n'arrive vraiment pas Ă commencer mon exercice pour dĂ©bloquer la suite. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp juste les premiers pour que ça me dĂ©bloque le reste ? merci d'avance     En 2011, un journaliste affirmait : « Sur les annĂ©es 2006 â 2009, 29 % des victimes dâaccidents de la circulation (piĂ©tons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes) Ă©taient de sexe masculin et ĂągĂ©es de moins de 24 ans. Câest deux fois plus que pour des personnes du mĂȘme Ăąge mais de sexe fĂ©minin ! » ProblĂ©matique 2 : lâobjet de cet exercice est de prĂ©senter dans le tableau ci-dessous une rĂ©partition des victimes dâaccidents de la circulation sur les annĂ©es 2006 â 2009 afin de pouvoir contester les affirmations du journaliste. Sur les annĂ©es 2006 â 2009 on compte 33 282 victimes dâaccidents de la circulation dont : ...... - 14 550 victimes ĂągĂ©es de moins de 24 ans, ...... - 12 458 victimes de sexe fĂ©minin. On note que 22 110 victimes sont des femmes ou des jeunes de moins de 24 ans.  Moins de 24 ans Plus de 24 ans Total Homme    Femme   12 458 Total 14 550 18 732 33 282 1.   ComplĂ©ter les cases vides du tableau (prĂ©senter un calcul) : ....................................................................................................................................................................... 2. Soit A, lâĂ©vĂšnement : « ĂȘtre une victime de la route ĂągĂ©e de 0 Ă 24 ans » et B, lâĂ©vĂšnement : « ĂȘtre une victime de la route de sexe fĂ©minin ». Calculer les valeurs de p(A) et p(B) : ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... 3. Ănoncer lâĂ©vĂšnement A Ă B, puis calculer p(A Ă B) : ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... 4. Ănoncer lâĂ©vĂšnement A Ă B, puis Ă lâaide de la relation p(A Ă B) = p(A) + p(B) â p(A Ă B), calculer p(A Ă B) en faisant apparaĂźtre le calcul : ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... 5. En dĂ©duire le nombre de victimes concernĂ©es : ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... 6. Expliquer si on peut contester les affirmations du journaliste (problĂ©matique 2) : ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Bonjour đ, Pour la premiĂšre question, avec un minimum de rĂ©flexion, tu devrais pouvoir remplir ce tableau. Je te rappelle que des probas, tu en as dĂ©jĂ fait en 3Ăšme et en Seconde. Revois tes cours et essaye de rĂ©cupĂ©rer ton cours de 1Ăšre auprĂšs des copains. Ici la seule (toute petite) difficultĂ© rĂ©side dans les notations. j'attends ton tableau... rempli. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 2 février 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 février 2021 suite \(A \cap B\) est l'intersection des ensembles A et B Citer
matthieu77000 Posté(e) le 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2021 Merci pour ta rep, voici ce que j'ai trouvé : qu'en penses-tu?  Moins de 24 ans Plus de 24 ans Total Homme 9652 11172 20824 Femme 4898 7560 12 458 Total 14 550 18 732 33 282 Citer
anylor Posté(e) le 2 février 2021 Signaler Posté(e) le 2 février 2021 bonjour ok pour le tableau Citer
matthieu77000 Posté(e) le 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2021 Bonjour anylor merci! C'est aprÚs que ça se complique  Citer
anylor PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) pour calculer P(A) et P(B) , ça ne te pose pas de problĂšme je suppose ? A « ĂȘtre une victime de la route ĂągĂ©e de 0 Ă 24 ans » B « ĂȘtre une victime de la route de sexe fĂ©minin » AUB =  A OU B  (l'Ă©vĂ©nement peut ĂȘtre A ou B indiffĂ©remment  ou les deux Ă la fois, mais dans ce cas on ne le compte qu'une fois ) Ă partir d'oĂč ça se complique pour toi matthieu ? ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 par anylor Citer
matthieu77000 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 A partir du 3 car je comprend pas la signification du symbole "Ă" et "Ă" j'ai lâimpression de n'avoir jamais rien vu de tout ça p(A Ă B) = p(A) + p(B) â p(A Ă B), calculer p(A Ă B) je ne vois pas comment calculer ça. Est-ce que le "p" veut signifier : probabilitĂ© ? Citer
anylor PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) oui P -> probabilitĂ© p(A U B) = p(A) + p(B) â p(A n B)  =>  p(A n B) = p(A) + p(B) â p(A U B)  AnB dans ton tableau c'est le croisement des lignes c'est Ă dire qu'il faut ĂȘtre : "une victime de la route ĂągĂ©e de 0 Ă 24 ans ET   de sexe fĂ©minin" ( impĂ©rativement les 2 Ă la fois) ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 par anylor Citer
matthieu77000 Posté(e) le 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2021 que veut dire U ?  Citer
anylor PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) union  c'est Ă dire OU ( l'Ă©vĂ©nement peut ĂȘtre l'un ou l'autre indiffĂ©remment ou les deux Ă la fois, mais dans ce cas on ne le compte qu'une fois) Si tu n'as jamais fait de probabilitĂ©s ou que tu as oubliĂ©, il faut que tu reprennes toutes les bases pour pouvoir faire ton exo. essaie de voir sur youtube, en vidĂ©o ce sera plus explicite . ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 par anylor Citer
matthieu77000 PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Non ça ne me dit rien du tout je vais voir si je peux trouver des vidĂ©o Ă ce sujet pour m'aider Ă comprendre mais j'ai fais cet exercice peux-tu me dire si je l'ai bien compris ? Soit A, lâĂ©vĂšnement : « ĂȘtre une victime de la route ĂągĂ©e de 0 Ă 24 ans » et B, lâĂ©vĂšnement : « ĂȘtre une victime de la route de sexe fĂ©minin ». Calculer les valeurs de p(A) et p(B) : p(a)=14550 p(b)=12458 Citer
anylor Posté(e) le 2 février 2021 Signaler Posté(e) le 2 février 2021 il te manque les formules (pour les proba c'est essentiel ) P(A) = 14550 /33282 ( c'est un rapport < 1 ) p(B) =12458/33282 Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 đ Dans l'Ă©noncĂ© original (qui diffĂšre sensiblement de celui que tu nous as donnĂ© đ”ïžââïž), le remplissage du tableau arrive Ă la fin du problĂšme !! Je ne me suis pas mĂ©fiĂ©, croyant que comme souvent ce remplissage se faisait "les doigts dans le nez"... et j'ai eu tort. Ceci dit, les valeurs figurant dans ton tableau sont exactes... j'espĂšre que tu as bien "expliquĂ©" comment tu les avais obtenues đ€š. Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2021 Dans la logique des premiĂšres questions..... đ€ Citer
matthieu77000 Posté(e) le 3 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2021 Merci Pave oui j'ai bien expliqué comment j'ai trouver les résultats mais pas grùce aux proba plus grùce à de la logique Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2021 tentative Latex infructueuse đȘ  \(2\overrightarrow{AB}\) Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 3 février 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2021 Bonsoir PAVE, Pourtant, il doit bien y avoir une possibilité, cf. ce sujet envoyé récemment : https://www.e-bahut.com/topic/56971-isométrie-despaces-euclidien/ Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2021 Il y a 3 heures, PAVE a dit : tentative Latex infructueuse đȘ  2ABâââ2ABâ Pas si infructueuse đ€Â puisque aprĂšs quelques temps, l'expression s'est rĂ©vĂ©lĂ©e Ă nos yeux !! et disparait dans cette citation... Je vais demander Ă l'auteur de ton sujet modĂšle quelle est sa technique... Allez j'essaye encore : \(\widehat{ABC}\\ \lim_{x\to+\infty}f(x)\\ \dfrac{\sqrt{a}}{\sqrt{b}}\) Pour l'instant c'est pas mal. juste un petit pb avec la limite. Je vais envoyer et on va voir, ce qu'on va voir Relecture du message que je viens d'envoyer.... pour l'instant c'est le texte saisi âčïž Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 3 février 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2021  Mes messages ont été fusionnés (je ne trouve pas cela génial). Quel sera le sort de celui-là ? Fusion ou pas... Cinq minutes plus tard, je reviens sur mon message et... miracle c'est beau comme une aurore boréale ! Pour la limite, c'est encore un peu .... limite mais on progresse ! Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2021  QuatriĂšme message en continu... sera-t-il fusionnĂ© avec le prĂ©cĂ©dent ? Ma limite créée sans problĂšme ailleurs (sur l'Ăźle) et rapatriĂ©e dans la fenĂȘtre Latex de ce message.... \(\lim_{x\to+\infty}f(x)\) Le petit pb demeure. Version Ăźlienne en image : Tiens, cela ne fusionne plus ! Et ma derniĂšre construction latex, n'est pas arrivĂ©e encore Ă maturité đââïž Citer
Messages recommandés