Aller au contenu

exercices


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mes deux exercices ? Merci

 

 Je découvre  un nouveau chapitre. Je ne comprends pas. Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer pour que je puisse faire l'exercice.

La batterie fait combien de charge ? 12 V ou 80 A.h ? 

Moi je comprends qu' elle produit 12 V ?

 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Maël,

D'abord, les dimensions sont en mm.

Si le panneau a une puissance de 40 W sous 12 V, la loi d'Ohm te permet de calculer l'intensité de la charge.

Ensuite, si par exemple l'intensité est de 4A, en une heure il fournira 4 A.h et la batterie ne sera pas pleine. Il faudrait donc 80/4  heures, à convertir en jours de 6h.

À toi d'adapter en fonction des données dont tu disposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis. 

Je ne comprends pas pourquoi les dimensions sont en mm, moi je lis cm ?

 

d'après la loi d'ohm :

U = R xI

donc :

I = U/R

alors :

I = 12 / 40 = 0,3 A

En 1 heure il fournira 0,3 A à la batterie mais la batterie ne sera pas pleine. (0,3 A.h)

80 / 0,3 heures = 266,67

266,67 : 6 = 44, 445

C'est bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

C'est peut-être marqué cm dans l'énoncé, mais ce sont bien des mm, comme tu peux le vérifier en regardant sur Internet les dimensions de plaques photovoltaïques de cette puissance. En cm, la plaque ferait plus de 5 m sur 5 m, tu as déjà vu des plaques en 1 seul morceau de cette dimension (je ne parle pas d'assemblage de plaques).

Par contre, tes calculs sont faux, tu as confondu la puissance avec la résistance.

P=U*I => I=P/U=40/12=3,33 A (arrondi à 2 chiffres après la virgule)

Je te laisse continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julesx.

Pour la question 1.

P=U*I => I=P/U=40/12=3,33 A 

donc :

En 1 heure il fournira 3,33 A à la batterie mais la batterie ne sera pas pleine.

80/3,33 = 24,02

24,02 : 6 = 4...

Il lui faudra environ 4 jours pour recharger la batterie.

 

Pour la question 2

Le propriétaire devra acheter  4 panneaux identiques pour recharger les batteries en 1 seule journée.

(c'est trop simpliste ma réponse ?)

Modifié par Denis CAMUS
Suppression de la citation incluse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 36 minutes, maël - missme a dit :

Pour la question 2

Le propriétaire devra acheter  4 panneaux identiques pour recharger les batteries en 1 seule journée

Oui, à mon avis, c'est la réponse attendue.

Par contre, pour la 3), si l'auteur est parti sur des cm, 4 panneaux ne tiennent évidemment pas sur le toit du camping car. Par contre avec des mm ? Je n'ai jamais eu ce genre de véhicule, donc je ne sais pas. Regarde éventuellement sur Internet ce que proposent les équipementiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le net, on retrouve un énoncé analogue mais avec des données plus réalistes.

Voici une copie de cet énoncé.

Afin d'équiper un camping-car en panneaux solaires photovoltaïques, le propriétaire achète un batterie solaire ENERSOL 80 Ah 12V et un panneau solaire 12V 40 W Lorentz SPR6002 
de dimension 3,5cm (h) x 51cm (L) x 41,5cm (l) et masse 2,5kg.
Les dimensions du toit du camping-car sont de 2 m large et 5m de long . La charge max sur le toit est 50kg.
Sachant que le temps de charge est limité a 6 heures par jour le temp de charge d'une batterie déchargées complètement est de 4 jours .

Question:

Combien de panneaux identiques, devrait acheter le propriétaire s'il veut que les batteries se chargent en une journée ?
*********

Encore un énoncé qui a été modifié par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle ou qui ne prend pas la peine de relire ce qu'il écrit.
******************************************************************

Pour la résolution, on peut faire l'impasse sur le calcul du courant de charge.

Pour recharger complètement la batterie, il faut une énergie de 12 * 80 = 960 Wh
Durée de charge = 960/40 = 24 h ... soit 4 jours à raison de 6 h /jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis, Jules et Black Jack.

Du coup les deux solutions sont possibles ? 

P=U*I => I=P/U=40/12=3,33 A 

donc :

En 1 heure il fournira 3,33 A à la batterie mais la batterie ne sera pas pleine.

80/3,33 = 24,02

24,02 : 6 = 4...

Il lui faudra environ 4 jours pour recharger la batterie.

 et

Pour recharger complètement la batterie, il faut une énergie de 12 * 80 = 960 Wh
Durée de charge = 960/40 = 24 h ... soit 4 jours à raison de 6 h /jour.

 

Je poursuis avec le deuxième exercice. Il faut commencer par changer les 300 mA.h en A ?Je poste mes réponses demain matin à tête reposée. 

 

image.png

Modifié par Denis CAMUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai essayé . Voici mes réponses. Merci

 

1. t = A.h / A = 0,3 / 0,33 = 0,86 donc 1 heure

Le temps de charge de la batterie est de 1 heure.

 

2. A.h = t x A 

1 semaine = 168 heures

350 mA = 0,35 A

A.h = 168 x 0,35 = 58,8 A.h

En veille, la consommation électrique est de 58,8 A.h.

3. A.h = t x A 

300mA = 0,3 A

A.h = 12 x 0,3 = 3,6 A.h

En utilisation normale, la consommation électrique correspondante est de 3,6 A.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, maël - missme a dit :

Merci Denis, Jules et Black Jack.

Du coup les deux solutions sont possibles ? 

P=U*I => I=P/U=40/12=3,33 A 

donc :

En 1 heure il fournira 3,33 A à la batterie mais la batterie ne sera pas pleine.

80/3,33 = 24,02

24,02 : 6 = 4...

Il lui faudra environ 4 jours pour recharger la batterie.

 et

Pour recharger complètement la batterie, il faut une énergie de 12 * 80 = 960 Wh
Durée de charge = 960/40 = 24 h ... soit 4 jours à raison de 6 h /jour.

 

Je poursuis avec le deuxième exercice. Il faut commencer par changer les 300 mA.h en A ?Je poste mes réponses demain matin à tête reposée. 

 

image.png

Bonjour,

Données incompatibles pour la batterie.

Voila par exemple ce qu'on peut trouver (sur le net) pour une batterie réelle :

Les batteries Lithium Ion Polymère ( aussi connu sous le nom "Lipo" ou Lipoly" sont fine, légère et puissante. 
La sortie varie entre 4,2V à pleine charge et 3,7V. Cette batterie dispose d'une capacité d'environ 500mAh pour un total de 1,9Wh. 

Ici, avec 1,9 Wh et 500 mAh, on peut recalculer la tension moyenne en utilisation, soit U = 1,9/0,5 = 3,8 V Cette tension (3,8 V) est bien comprise entre 4,2 V et 3,7 V indiqués et donc pas de problème.

MAIS

Dans l'énoncé, 3,6 V ; 300 mA.h et 3,4 W.h ne sont pas compatibles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Il y a effectivement un problème d'énoncé. Cela dit :

1) Il faut préciser que ton résultat est 0,86 h, mais pourquoi l'arrondir, on peut convertir le résultat en minutes. A noter une faute de frappe, c'est 0,3/0,35, pas 0,3/0,33.

2) et 3) Le mieux est de partir de la capacité en Wh et de diviser par le nombre d'heures pour avoir la consommation en watts ou en milliwatts.

Comme il existe effectivement des batteries Li-on de capacité 3,4 Wh (mais qui correspond à 925 mAh), on peut utiliser cette donnée comme référence :

Consommation en veille 3,4/168=20,2 mW

Je te laisse calculer la consommation en utilisation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering