C8H10N4O2 Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour à tous, Je souhaiterais votre avis sur la validité de la démonstration suivante. Il s'agit de montrer de façon purement géométrique que l'intersection d'une sphère S de rayon R et d'un plan P est un cercle. . Soit P' le plan perpendiculaire à P passant par le centre O de la sphère. . Soit (AB) = P∩P' , avec A et B ∈ S . . Soit Δ la droite de P' perpendiculaire à (AB) passant par O. Δ coupe (AB) en H. . Soit M un point quelconque de P∩S . Δ étant dans P' et perpendiculaire à l'intersection des deux plans P et P' orthogonaux, elle est perpendiculaire à P. On peut donc écrire (OH) ⊥(HM) et OHM rectangle en H. Donc HM = = . HM est donc bien égal à une constante, ce qui établit que l'intersection de S et P est un cercle de centre H. Qu'en pensez-vous ? Manque-t-il des éléments ? Ce qui me poserait éventuellement problème c'est de montrer que P∩P' coupe bien la sphère S ... Merci d'avance pour votre aide.
Chaka Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour ! T'as démo est totalement juste cependant je trouve nécessaire de faire la disjonction de cas où d<r ; d=r ; d>r avec d=la distance OH En effet, si d=r alors ton intersection est un unique point ; si d>r l'intersection est vide En espérant t'avoir aidé ... Chaka
C8H10N4O2 Posté(e) le 30 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2020 Le 25/11/2020 à 13:30, Chaka a dit : Bonjour ! T'as démo est totalement juste cependant je trouve nécessaire de faire la disjonction de cas où d<r ; d=r ; d>r avec d=la distance OH En effet, si d=r alors ton intersection est un unique point ; si d>r l'intersection est vide En espérant t'avoir aidé ... Chaka Bonsoir et merci de cette réponse. Je cherche à montrer que A et B sont sur S. Une idée de comment procéder ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 1 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2020 Bonjour, Après réflexion, mais à vérifier : Pourquoi introduire un second plan ? Tu pars de la sphère de rayon R et de centre O et de son intersection avec le plan P. De O, tu traces la perpendiculaire à P qui coupe le plan en H. Par définition, cette perpendiculaire est unique. D'autre part, tu définis un point M d'intersection entre P et S. (OH) perpendiculaire à P, (HM) une des droites de P => (OH) perpendiculaire à (OM) => le triangle OHM est rectangle. Tu retrouves donc que [HM] est constant donc que l'intersection entre P et S est bien un cercle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.