Aller au contenu

Maths DM à rendre pour Lundi 2 novembre Terminae

Imadidos

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes , j'ai un devoir à rendre pour le lundi de la semaine prochaine mais je n'arrive même pas à faire la première question du premier exercice . Serait-il possible d'avoir une correction plutôt bien détaillé ( c'est-à-dire expliqué comment on passe de ça à ça etc...) . Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aidez ne serait-ce que pour l'exercice 1 .

20201028_181527.jpg

20201028_181742.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Donner une réponse détaillée sans que tu aies montré ce que tu as essayé, n'est pas très indiqué ... pour te faire progresser.

Pied à l'étrier :

U(n) = n²/2^n
U(n+1) = (n+1)²/2^(n+1)

V(n) = U(n+1)/U(n)
V(n) = ((n+1)²/2^(n+1))/(n²/2^x)
V(n) = ((n+1)/n)²/2

Tu devrais maintenant arriver à répondre à toutes les questions de la section 1 de l'exercice 1.

Essaie et mets ce que tu trouves sur le site.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Black Jack a dit :

J'ai une question cependant , comment avez-vous fait pour supprimer un des 2 et laissé seulement un des 2 ? (Et je suis aussi désolé de ne pas avoir mis ce que j'avais déjà tenté , j'avais effectivement trouvé le Un+1/Un=((n+1)²/2^n+1)/(n²/2^n)

Posté(e)

Et pour la question b ( je suis désolé de vous infligez ça mais je suis particulièrement mauvais en maths ) , suis-je censé faire une soustraction , tel que Vn-1/2 =

((n+1)²/2^n+1)/(n²/2^n) ou ((n+1)/n)²/2 . 

• E-Bahut
Posté(e)

Essaie de taper en mettant tes expressions en forme correctement, le sujet le mrérite. 

Par exemple vn=un+1/un   soit  vn=(n+1)2/2n+1*2n/n=> vn=(n+1)2/n2*2n*2/2n=....et ainsi de suite. Les boutons X2 et X2 sont prévus à cet effet, la saisie est pénible, mais en faisant cet effort, c'est lisible...et faut lire le document pour pouvoir répondre.

Posté(e)
il y a 2 minutes, pzorba75 a dit :

Essaie de taper en mettant tes expressions en forme correctement, le sujet le mrérite. 

Par exemple vn=un+1/un   soit  vn=(n+1)2/2n+1*2n/n=> vn=(n+1)2/n2*2n*2/2n=....et ainsi de suite. Les boutons X2 et X2 sont prévus à cet effet, la saisie est pénible, mais en faisant cet effort, c'est lisible...et faut lire le document pour pouvoir répondre.

Je suis désolé je suis nouveau sur ce forum , je viens juste de m'inscrire :d , par contre est-ce que c'est seulement un exemple ou vous avez vraiment mis 2n+1*2n ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, pzorba75 a dit :

Ce que j'ai écrit est correct, regarde bien! (n+1)2/2n+1*2n est ... une fraction *  multipliée par 2n....

Mais pourquoi multipliée ? Vn=Un+1/Un donc = ((n+1)²/2n+1)/(n²/2n) non ?

Posté(e)
à l’instant, pzorba75 a dit :

C'est aussi ce que j'ai écrit!

Ah bon ? Vous avez multiplié pour tant ? Je suis confus :d donc ce vous avez écrit est la même chose que ce que j'ai écrit ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne sais pas si ça peut faire faire avancer le schmilblick, voir ci-dessous pour une écriture peut-être plus lisible

calculs.gif.d0f3a1e0a050c67ecd8468d4da0e4651.gif

Quant à la suite 

1)a) n tend vers l'infini => 1/n tend vers 0, donc vn tend vers 1/2

b) v n est le produit de 1/2 par (1+1/n)² toujours supérieur ou égal à 1, donc vn est toujours supérieur ou égal à 1/2.

N.B. : Sue ce, je me déconnecte, bonsoir.

Posté(e)

Bonsoir à nouveau , je vous remercie pour votre aide qui m'a été très précieuse :D . J'aurai cependant une dernière demande à vous faire ; pouvez-vous m'aidez pour répondre à la dernière question de l'exercice 2 qui est : En déduire que la limite commune des suites (Un) et (Vn) est 46/7 . Cette question fait suite à la question 2)a) de l'exercice 2 ; Montrer que la suite (tn) définie pour tout entier naturel n , t=3U+ 4Vest constante .  J'y ai répondu en calculant t0=3*2+4*10 =46 et t1=

3*(14/3)+4*8= 46

• E-Bahut
Posté(e)

Attention, calculer la somme pour simplement deux valeurs ne suffit pas. Il faut partir du cas général et montrer que 3un+1+4vn+1=3un+4vn.

Pour la suite, tu sais d'après la question 3 que un et vn ont même limite. En appelant l cette limite, on a donc, cf. question 4)a, 3l+4l=46, d'où l=46/7.

On pourrait d'ailleurs calculer séparément les expressions de un et de vn en résolvant le système

vn-un=wn=8*(5/12)n

3un+4vn=46

mais ce n'est pas demandé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering