Imadidos Posté(e) le 28 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes , j'ai un devoir à rendre pour le lundi de la semaine prochaine mais je n'arrive même pas à faire la première question du premier exercice . Serait-il possible d'avoir une correction plutôt bien détaillé ( c'est-à-dire expliqué comment on passe de ça à ça etc...) . Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aidez ne serait-ce que pour l'exercice 1 .
Black Jack Posté(e) le 28 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 Bonjour, Donner une réponse détaillée sans que tu aies montré ce que tu as essayé, n'est pas très indiqué ... pour te faire progresser. Pied à l'étrier : U(n) = n²/2^n U(n+1) = (n+1)²/2^(n+1) V(n) = U(n+1)/U(n) V(n) = ((n+1)²/2^(n+1))/(n²/2^x) V(n) = ((n+1)/n)²/2 Tu devrais maintenant arriver à répondre à toutes les questions de la section 1 de l'exercice 1. Essaie et mets ce que tu trouves sur le site.
Imadidos Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 il y a 7 minutes, Black Jack a dit : J'ai une question cependant , comment avez-vous fait pour supprimer un des 2 et laissé seulement un des 2 ? (Et je suis aussi désolé de ne pas avoir mis ce que j'avais déjà tenté , j'avais effectivement trouvé le Un+1/Un=((n+1)²/2^n+1)/(n²/2^n)
Imadidos Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 Et pour la question b ( je suis désolé de vous infligez ça mais je suis particulièrement mauvais en maths ) , suis-je censé faire une soustraction , tel que Vn-1/2 = ((n+1)²/2^n+1)/(n²/2^n) ou ((n+1)/n)²/2 .
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 Essaie de taper en mettant tes expressions en forme correctement, le sujet le mrérite. Par exemple vn=un+1/un soit vn=(n+1)2/2n+1*2n/n2 => vn=(n+1)2/n2*2n*2/2n=....et ainsi de suite. Les boutons X2 et X2 sont prévus à cet effet, la saisie est pénible, mais en faisant cet effort, c'est lisible...et faut lire le document pour pouvoir répondre.
Imadidos Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 il y a 2 minutes, pzorba75 a dit : Essaie de taper en mettant tes expressions en forme correctement, le sujet le mrérite. Par exemple vn=un+1/un soit vn=(n+1)2/2n+1*2n/n2 => vn=(n+1)2/n2*2n*2/2n=....et ainsi de suite. Les boutons X2 et X2 sont prévus à cet effet, la saisie est pénible, mais en faisant cet effort, c'est lisible...et faut lire le document pour pouvoir répondre. Je suis désolé je suis nouveau sur ce forum , je viens juste de m'inscrire :d , par contre est-ce que c'est seulement un exemple ou vous avez vraiment mis 2n+1*2n ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 Ce que j'ai écrit est correct, regarde bien! (n+1)2/2n+1*2n est ... une fraction * multipliée par 2n....
Imadidos Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 il y a 5 minutes, pzorba75 a dit : Ce que j'ai écrit est correct, regarde bien! (n+1)2/2n+1*2n est ... une fraction * multipliée par 2n.... Mais pourquoi multipliée ? Vn=Un+1/Un donc = ((n+1)²/2n+1)/(n²/2n) non ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 C'est aussi ce que j'ai écrit!
Imadidos Posté(e) le 28 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 à l’instant, pzorba75 a dit : C'est aussi ce que j'ai écrit! Ah bon ? Vous avez multiplié pour tant ? Je suis confus :d donc ce vous avez écrit est la même chose que ce que j'ai écrit ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2020 Je ne sais pas si ça peut faire faire avancer le schmilblick, voir ci-dessous pour une écriture peut-être plus lisible Quant à la suite 1)a) n tend vers l'infini => 1/n tend vers 0, donc vn tend vers 1/2 b) v n est le produit de 1/2 par (1+1/n)² toujours supérieur ou égal à 1, donc vn est toujours supérieur ou égal à 1/2. N.B. : Sue ce, je me déconnecte, bonsoir.
Imadidos Posté(e) le 31 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2020 Bonsoir à nouveau , je vous remercie pour votre aide qui m'a été très précieuse . J'aurai cependant une dernière demande à vous faire ; pouvez-vous m'aidez pour répondre à la dernière question de l'exercice 2 qui est : En déduire que la limite commune des suites (Un) et (Vn) est 46/7 . Cette question fait suite à la question 2)a) de l'exercice 2 ; Montrer que la suite (tn) définie pour tout entier naturel n , tn =3Un + 4Vn est constante . J'y ai répondu en calculant t0=3*2+4*10 =46 et t1= 3*(14/3)+4*8= 46
E-Bahut julesx Posté(e) le 31 octobre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2020 Attention, calculer la somme pour simplement deux valeurs ne suffit pas. Il faut partir du cas général et montrer que 3un+1+4vn+1=3un+4vn. Pour la suite, tu sais d'après la question 3 que un et vn ont même limite. En appelant l cette limite, on a donc, cf. question 4)a, 3l+4l=46, d'où l=46/7. On pourrait d'ailleurs calculer séparément les expressions de un et de vn en résolvant le système vn-un=wn=8*(5/12)n 3un+4vn=46 mais ce n'est pas demandé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.