ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Bonjour à tous j'espère ne pas vous avoir déranger mais j'ai plusieurs lacunes en maths et je n'arrive pas a résoudre cet exercice si vous pourriez m'aider , et si vous pourriez m'expliquer comment on peut justifier à chaque réponse car je perds des points merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Bonjour, La partie 1 est une simple lecture du diagramme qui t'est donné (j'espère plus lisible que celui que tu nous as envoyé ☹️). Si tu veux bien te donner la peine de te concentrer un peu sur l'énoncé ( arrête la télé, la musique, le téléphone...) et de faire l'effort de lire et comprendre ce qui est expliqué (graphique du haut puis texte explicatif !!), tu devrais pouvoir "piger" les différentes indications figurant sur le diagramme d'autant que l'énoncé te donne un exemple de ce que l'on peut y lire. Dis nous ce que tu répondrais aux questions de la partie 1.... tu vas voir cela n'est pas difficile ?. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Bonjour voila les réponses de la partie 1 si vous pouvez me dire si c'est correct a. 101 m b. 57,7m c. 6,76s d.120 km/h e. 15m et, je voudrai savoir si il faut justifier ou pas pour la e. j'ai écrit qu'il pourra s’arrêter a temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Le b est faux et si pour les autres justifier n'est pas vraiment nécessaire pour celui-là une petite explication serait bienvenue.. Pour le e) je n'arrive pas à lire le diagramme..... mais si la vitesse en km/h est 100, alors quelle est la distance d'arrêt ? réponds alors à la question posée. Rédiger serait alors bien utile ici . Les autres sont bons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 j'ai essaye de refaire le b. est je trouve qu'il faut faire 57.7-16.7 est le resultat c'est 41m ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 D'accord pour le b) Pour le e), je vois ? que la vitesse est bien de 100km/h. Donc ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Donc oui il pourra s’arrêter a temps parce que le conducteur roule a 27,8 m/s et il voit l'obstacle a 20,8m et la distance d’arrêt est de 100m ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 il y a 24 minutes, ISoufre a dit : Donc oui il pourra s’arrêter a temps parce que le conducteur roule a 27,8 m/s et il voit l'obstacle a 20,8m et la distance d’arrêt est de 100m ? Alors là on n'est pas du tout d'accord..... je ne comprends pas ce que tu as pu faire ! N'as tu pas compris ce que peut être la distance de réaction ? Essaye de transférer ce schéma pour une vitesse de 100 km/h. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 je ne comprend pas alors comment faire pour le e. si vous pouvez m'expliquer pour je puisse avancer s'il vous plait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Regarde bien le petit dessin du haut message précédent) La distance d'arrêt dA est égale à : la distance de réaction dR + la distance de freinage dF. Quand le conducteur voit l'obstacle (plus ou moins loin) : * il met un certain temps (de l'ordre d'une fraction de seconde) pour bouger son pied vers la pédale de frein et appuyer sur cette pédale. Pendant ce temps la voiture parcourt une distance appelée distance de réaction dA. * et dès que le freinage est activé, le conducteur doit attendre que la voiture s'arrête ; pendant se temps où il ne peut rien faire d'autre qu'appuyer sur le frein (et "serrer les fesses" !!) la voiture parcourt une autre distance appelée distance de freinage dF. Entre l'instant où le conducteur voit l'obstacle et celui où la voiture s'immobilise, la voiture a parcouru une distance totale dA = dR +dF. à suivre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Toutes ces données sont représentées sur le diagramme en coquille d'escargot. Sur cet extrait du diagramme, on VOIT que si le véhicule roule à 27,8 m/s c'est à dire 100 km/h : * la distance parcourue dR pendant le temps de réaction est de 20,8 m * la distance dF parcourue pendant le temps de freinage est... beaucoup plus grande !! * et la distance totale où distance d'arrêt dA = dR + dF est de 85,4 m (ce qui permet de calculer la distance de freinage : dF = 85,4 - 20,8 = 64,6 !) En résumé : à 100 km/h si l'obstacle est à moins de 85,4 m, le choc est inévitable ! Si l'obstacle comme il est dit dans l'énoncé est à 100 m... je te laisse conclure !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 donc j'ai raison si le choc est inévitable il pourra s'arreter a temps n'est ce pas Esce que vous pourriez m'expliquer la partie 2 car je ne comprend pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 la 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Bonsoir, 1)e) Que ce soit bien clair, cf. diagramme en escargot, à 100 km/h la distance d'arrêt est de 85,4 m. Comme l'obstacle est à 100 m, le conducteur aura bien le temps de s'arrêter. En d'autres termes, le choc est évitable. Partie 2) : 1) Tu fais l'application numérique de la relation dA =V*tR +k*V² avec tR = 0,75 s, k =0,14 et V = 90 km/h converti en m/s. 2) Tu calcules les distances d'arrêt avec 80 km/h et 90 km/h (ancienne limitation de vitesse) et tu en déduis la diminution en % de la distance de freinage. Partant de là, tu peux conclure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 pour la 1 de la partie de je trouve 106,25 m/s c'est donc sa le résultat ? Et ce que je comprend pas pour le 2 c'est on me demande de justifier s'il vous plait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 14 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 il y a 12 minutes, ISoufre a dit : pour la 1 de la partie de je trouve 106,25 m/s c'est donc sa le résultat ? Le calcul est juste, mais pas l'unité, c'est une distance, donc, ce sont des mètres. il y a 12 minutes, ISoufre a dit : Et ce que je comprend pas pour le 2 c'est on me demande de justifier Mais la justification repose sur la suite de calculs que je t'ai proposée et le calcul que tu dois faire pour terminer le pourcentage de réduction de la distance de freinage. Si tu trouves aux environs de 19%, c'est que le journaliste à raison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 si je ne vous dérange pas je voudrai savoir pour la partie 3 comment je fais pour le a. alors qu'on ne m'indique pas dans quelle ligne est la vitesse... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ISoufre Posté(e) le 14 octobre 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2020 Et pour le 2 de la partie 2 je trouve 1134 pour 90 et 89600 pour 80 c'est sa ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Pour le 3... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 15 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Il y a 15 heures, ISoufre a dit : Et pour le 2 de la partie 2 je trouve 1134 pour 90 et 89600 pour 80 c'est sa ? Absolument pas, en plus, il aurait fallu préciser l'unité ! Rappel, il faut utiliser la relation dA =V*tR +k*V² avec tR = 0,75 s, k =0,14 et V converti en m/s. Donne le détail de ton calcul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Jules t'a bien aidé ? ! Partie 2) : 1) Tu fais l'application numérique de la relation dA =V*tR +k*V² avec tR = 0,75 s, k =0,14 et V = 90 km/h converti en m/s. Tu as trouvé la bonne valeur en appliquant bien la formule. La distance d'arrêt sur sol mouillé à 90 km/h est donc 106,25 mètres. 2) Tu calcules les distances d'arrêt avec 80 km/h et 90 km/h (ancienne limitation de vitesse) et tu en déduis la diminution en % de la distance de freinage. Partant de là, tu peux conclure. Ce que tu as fait avec pour vitesse 90 km/h, il te suffit de faire pareil avec pour nouvelle vitesse 80 km/h. Tu trouves combien ? (bien sûr si la vitesse est plus faible, la distance pour s'arrêter sera plus..... courte. Si tu ne te trompes pas dans le calcul ? ) A Jules bonjour, Désolé je crois que l'on vient de se marcher sur les pieds ? ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulgor Posté(e) le 18 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 13:06, julesx a dit : Absolument pas, en plus, il aurait fallu préciser l'unité ! Rappel, il faut utiliser la relation dA =V*tR +k*V² avec tR = 0,75 s, k =0,14 et V converti en m/s. Donne le détail de ton calcul. Bonsoir à tous, Julesx, il me paraît délicat de reprocher à PAVE de ne pas préciser l’unité dans son résultat, alors que le rédacteur de l’énoncé n’a pas pris la peine, pour sa part, de préciser l’unite du coefficient k, alors que le dit coefficient n’est pas un nombre sans dimension, mais bien une grandeur physique dimensionnée. La relation : dA=V*tR +k*V² n’est même pas homogène si l’on considère le coeficient k comme un nombre pur égal à 0,14. Pour information, la relation analytique réelle est : dA=V*tR +V2/(2.gamma) gamma (supposée constante durant la phase de freinage) étant la norme de la décélération lors de la phase de freinage, et ayant donc pour équation aux dimensions L/T2 (distance/carré d’un temps). Écrite comme je viens de le faire, la relation est homogène, le second membre de l’égalité étant la somme de deux longueurs. Par ailleurs, le temps de réaction sur lequel est basé le diagramme présenté, soit 750ms, n’est absolument pas réaliste. En effet, si le temps physiologique de réaction d’un sujet sain était aussi important, tout jeu d’adresse ou sport de raquette serait impossible ; Il serait par exemple impossible de rattraper une balle ou un objet quelconque qu’on vous lance. Au delà d’un temps de réaction de 25ms tout conducteur d’une voiture serait un véritable danger public. Cet énoncé est décidément de bien mauvaise qualité. Cordialement à tous. Fulgor. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 18 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2020 Bonsoir Fulgor, Ce n'est pas à PAVE que j'ai reproché l'absence d'unité mais à l'élève. A défaut de préciser l'unité, une réponse peut être numériquement juste, il suffit, par exemple, pour une distance, de la calculer en millimètres alors qu'on attend une réponse en mètres. C'est pour cela qu'avant de dire que c'est faux, je préfère avoir cette précision. Par contre, on est bien d'accord qu'il manque l'unité pour la valeur de k, mais ne pas oublier non plus que l'élève est en seconde, et qu'à ce niveau, on peut, à la rigueur (à l’extrême rigueur ?) se passer de cette précision. Quant au temps de réaction, désolé, mais tous les textes sur la toile parlent d'un temps de l'ordre de la seconde pour un conducteur moyen. Je ne vois pas ce que cela à voir avec le contexte que vous évoquez où interviendrait également la durée des mouvements à effectuer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulgor Posté(e) le 19 octobre 2020 Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2020 Bonjour à tous.. ERRATUM : Un lapsus calami s'est glissé dans mon dernier post : À la place de :"Au delà d’un temps de réaction de 25ms tout conducteur d’une voiture serait un véritable danger public.", il fallait lire : "Au delà d’un temps de réaction de 250ms tout conducteur d’une voiture serait un véritable danger public." Le zéro a sauté lors de la transcription. Je remercie JulesX de sa réaction, et je reviendrai sur le temps de réaction. Cordialement à tous. Fulgor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 19 octobre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2020 Bonjour, J'avoue ne pas avoir relevé l'erreur, ayant inconsciemment rectifié à 0,25 s. En ce qui concerne le temps de réaction d'un conducteur, un texte que je trouve intéressant est là : http://m.securite-routiere-az.fr/t/temps-de-reaction/ Pour les sportifs, il est vrai que, quel que soit le temps de réaction, si celui-ci n'a pas anticipé l'arrivée de la balle, il aura beaucoup de mal pour l'intercepter s'il ne réagit qu'au moment ou elle arrive sur lui. Mais ceci n'arrive que rarement, en principe, un joueur normal suit en permanence la balle des yeux pendant les échanges. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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