Aller au contenu

signaux


magui

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai de grosses difficultés à faire ce Dm, pourriez vous m'aider svp?

on a comme info : Distance Etats unis Europe = 7000 km

                                 Vitesse propagation du signal dans la fibre : v= 1x5 x10m/s

Question : calculer la durée que met le signal pour traverser l'atlantique à travers la fibre optique

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le site,

Le calcul de la durée est très simple : si v est constant, on a t=d/v avec t durée en secondes, d distance en mètres et v vitesse en m/s.

Mon seul problème dans ton énoncé est la valeur de la vitesse, que représente 1x5x10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 5 minutes, Denis CAMUS a dit :

À mon avis il y manque toujours quelque chose.

Peut être que la fibre optique est une fibre urbaine avec limitation de vitesse vitesse à 50 km/h, alors le signal serait un bon signal qui respecterait bien la limitation de vitesse .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La vitesse dans une fibre optique est inférieure à la vitesse de la lumière dans le vide. Donc 1,5 * 108 m/s est plausible puisque dans le vide la vitesse est de 3* 108 m/s. Elle est égale à la vitesse de la lumière dans le vide divisée par l'indice de réfraction de la fibre.

Sur le net on trouve souvent 2 * 108 m/s.

Tu fais le calcul avec ça et tu auras certainement un bonus. Fais aussi le calcul avec les données de l'énoncé et tu montres que c'est absurde.

 

466 667 s soit 5 jours et demi d'un côté et 47 ms de l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'image est captée aux US par une caméra.

Son capteur CCD transforme les variations de lumière et de couleurs en un signal électrique analogique.

Ce signal est numérisé par le microprocesseur de la caméra.

Cette suite de 0 et de 1 est transmise à un dispositif transformant le signal électrique en signal lumineux.

Ce signal lumineux est injecté à une extrémité de la fibre optique reliant les US à l'Europe.

Côté Europe, le signal lumineux est retransformé en signal électrique.

 

Voila en gros, tu délayes et tu rédiges.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering