abra Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Posté(e) le 15 mars 2020 Salut ! j'ai un soucis avec un exercice sur les produits scalaires. Je vous cite l'énoncé. Soient A et B deux points du plan tels que AB = 4. Déterminer la bonne réponse dans les choix proposés. 1. L’ensemble des points M du plan tels que ?? ⃗⃗⃗⃗⃗⃗ .?? ⃗⃗⃗⃗⃗⃗ = −4 est a. La droite (d) passant par P milieu de [ AB] et de vecteur normal ?? ⃗⃗⃗⃗⃗ b. Le point P c. Le cercle ? de centre P milieu de [ AB] et de rayon √2 2. L’ensemble des points M du plan tels que ?? ⃗⃗⃗⃗⃗⃗ .?? ⃗⃗⃗⃗⃗⃗ = 2 est a. Le point P b. Le cercle ? de centre P milieu de [ AB] et de rayon √6 c. Le cercle ? de centre P milieu de [ AB] et de rayon 2 3. L’ensemble des points M du plan tels que ?? ⃗⃗⃗⃗⃗⃗ .?? ⃗⃗⃗⃗⃗⃗ = −5 est a. La droite (d) passant par P milieu de [ AB] et de vecteur normal ?? ⃗⃗⃗⃗⃗ b. L’ensemble vide c. Le point P Je ne comprends pas vraiment, pour la une par exemple par élimination j'enlève la b) puis la c) car 2sqrt(2) != 4 donc la a mais pour le reste je ne sais pas. Merci d'avance. Citer
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2020 Essaie d'appliquer le produit scalaire vec(MA).vec(MB)=-4 en considérant le point I, milieu du segment [AB] tel que vec(IA)+vec(IB)=vec(...) et IA=IB=2. Pour le question 1), tu arriveras à : vec(MA).vec(MB)=(vec(MI)+vec(IA)).(vec(MI)+vec(IB))=MI^2-IA^2+vec(MI).(vec(IA)+vec(IB))=MI^2-IA^2 qui permet de définir l'ensemble des points M avec vec(MA).vec(MB)=-4 <=> MI^2-IA^2=-4 Avec la dernière équation, la réponse est immédiate. Cet exercice est très souvent décrit dans les manuels de 1-Spé, essaie de te reporter à ton livre pour plus de détails. Au travail. Citer
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2020 Dans un repère orthonormé on peut considérer les trois point A{0,0} , B{4,0} et M{x,y} du plan . Des coordonnées vect{MA}{ -x,y} et vect{MB}(4-x,y} on déduit que : vect{MA}. vect{MB}=x^2-4*x+y^2 1———————— Ensemble des points tels que vect{MA}. vect{MB}=-4 ==> x^2-4*x+y^2=-4 ==> (x-2)^2+y^2=0 cercle de centre {0,2} et de rayon nul donc point P 2———————— Ensemble des points tels que vect{MA}. vect{MB}=2 x^2-4*x+y^2=2 ==> (x-2)^2+y^2=6 cercle de centre P{0,2} et de rayon √6 1———————— Ensemble des points tels que vect{MA}. vect{MB}=-5 ==> (x-2)^2+y^2=-1 ensemble vide Citer
dorcas.nganfina Posté(e) le 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2020 Bonjour, j'ai exactement le même devoir à rendre très prochainement et je n'ai pas compris vos explications, POURRIEZ-VOUS REEXPLIQUER SVP? (urgent) Citer
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2020 C'est quasiment du cours. Soit avec les réponses que j'avais données, soit celles de Barbidoux en utilisant l'expression analytique du produit vectoriel et en se ramenant à des équations de cercles. Citer
halisa Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) . Modifié le 19 février 2021 par halisa Citer
halisa Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Posté(e) le 19 février 2021 Le 01/12/2020 à 13:36, pzorba75 a dit : C'est quasiment du cours. Soit avec les réponses que j'avais données, soit celles de Barbidoux en utilisant l'expression analytique du produit vectoriel et en se ramenant à des équations de cercles. 1- MP^2=k+1/4*AB^2 = -4+1/4*4^2 = 0 2- MP^2= 2+1/4*4^2 = 6>0 donc: MP^2= 6 MP= Racine de 6 est-que c'est correcte? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 19 février 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2021 Bonjour, Tes calculs sont justes, mais ce n'est pas terminé, l'énoncé demande de déterminer la bonne réponse dans les choix proposés. Citer
Messages recommandés