Nicolas14 Posté(e) le 24 février 2020 Signaler Posté(e) le 24 février 2020 Bonjour,j'ai un devoir maison à remettre à la fin de la semaine, et j'ai des difficultés a résoudre ce devoir il n'y a que une seul question :problème ouvert Discuter selon la valeur du réel m ,le nombre de solutions de l'équation de ln(x)=mx et je suis tombé sur un sujet dans lequel il y a les réponse que je cherche mais il ne montre pas comment arriver a ce résultat: https://www.e-bahut.com/topic/21036-devoir-maison/ je vous remercie d'avance pour votre aide
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 février 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2020 Bonjour et bienvenue sur le site. Pour justifier les réponses, il faut reprendre l'étude des variations de la fonction ln(x)/x faite dans les questions précédentes. Rappel: * f(x) croît de -∞ à 1/e pour x variant de 0 à e puis décroit de 1/e à 0 pour x variant de 1/e à +∞. * f(x)<0 pour x Є ]-∞;1[ , f(x)=0 pour x=1 et f(x)>0 pour x Є ]1;+∞[ Le mieux est d'esquisser ou de tracer la courbe Cf représentative de la fonction f(x) pour bien comprendre ce qui suit. Les solutions sont les abscisses des intersections éventuelles de l'horizontale y=m avec Cf. * m<=0 => une seule intersection dans la partie négative de Cf => une solution avec en particulier m=0 qui donne x=1 * 0<m<1/e => 2 intersections, une dans la partie croissante de Cf, une dans la partie décroissante => 2 solutions * m=1/e => la droite y=m est tangente à Cf => 1solution x=e
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2020 Il suffit d'étudier la fonction ln(x)/x, et d'en tracer son tableau de variation ou son graphe
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.