Aller au contenu

Fonctions dérivées


Unknown_

Messages recommandés

  • E-Bahut

Oui
f(x)=-5*x^2-8*x+2
forme canonique
f(x)=-5*(x^2+8*x/5-2/5)=-5*((x^2+4/5)^2–16/25-2/5)=-5*((x^2+4/5)^2–26/25)
Coordonnées du sommet {4/5, 26/5}
Forme factorisée
f(x)=-5*(x^2+(4+√26)/5)*(x^2+(4-√26)/5) ==> deux racines x=(-4-√26)/5) et x=(-4+√26)/5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, Unknown_ a dit :

D'accord merci, mais pour le 3), je pensais calculer delta mais j'obtiens un résultat negatif (tu as du faire un erreur de calcul car ∆=(-8)^2-4*(-5)*2=104) alors je suis un peu perdu 

Tu devrais savoir que le graphe d'un polynôme du second degré est une parabole et qui admet une tangente horizontale en son sommet.... Reste à déterminer  les coordonnées de de sommet.... ce qui est du cours (voir forme canonique d'un polynôme du second degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 2 minutes, Barbidoux a dit :

Tu devrais savoir que le graphe d'un polynôme du second degré est une parabole et qui admet une tangente horizontale en son sommet.... Reste à déterminer  les coordonnées de de sommet.... ce qui est du cours (voir forme canonique d'un polynôme du second degré)

Oui, mais ici, l'exercice porte sur les dérivées, donc je pense qu'il faut que Unknown_ détermine l'équation de la dérivée et cherche pour quelle valeur de x elle s'annule. C'est pourquoi j'avais répondu que le "delta" ne lui servait à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 7 minutes, Unknown_ a dit :

Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il fallait faire une équation. 

Donc je trouve x=8/(-10) soit -0,8

il vaut mieux dire "résoudre un équation" et laisser la valeur sous forme d'une fraction réduire x=-4/5. Cela te donne l'abscisse du maximum dont tu obtiendra l'ordonné f(-4/6) en remplaçant x par  -4/5 dans l'expression de f(x) et cette ordonnée te donnera  l'équation y=f(-4/5) de la tangente horizontale au graphe de f(x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non ! Mais est-ce que tu as bien compris la démarche ? Rappel : Le coefficient directeur de la tangente au point d'abscisse x est égal à f'(x). Ici, on cherche en quel point la tangente est horizontale, donc pour quelle valeur de x son coefficient directeur est égal à 0.

Partant de là, tu résous -10x-8=0, ce qui te donne x=-4/5, qui est l'abscisse du point pour lequel la tangente est horizontale. Ensuite, pour compléter ta réponse, tu calcules l'ordonnée correspondante ce qui te permet de donner les coordonnées complètes du point.

A noter que tu retrouves bien sûr le couple de valeurs (-4/5;26/5) donné par Barbidoux et qu'il obtient par des considérations sur les propriétés de la parabole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering