Aller au contenu

les suites


mimi140

Messages recommandés

Bonjour je suis absolument bloqué sur cette exercice j'aimerais qu'on puisse m'aider merci d'avance.

 

La quantité demandée pour un article dépend souvent du prix de cet article.

Pour l’abonnement à un site de jeux vidéos, on appelle f  la fonction de demande qui à chaque prix fait correspondre la quantité demandée. On admet que celle-ci, en milliers d’abonnements, est égale à 140 – 2x où x  est le prix d’abonnement compris entre 30 et 70 euros.

Ainsi f (x) = 140 – 2x.

1. Déterminer le nombre d’abonnements lorsque le prix d’abonnement est de 50 euros.
2. Le prix d’abonnement, initialement prévu à 50 euros, subit une augmentation de 1 %.

a. Calculer le nouveau prix et la nouvelle quantité demandée à ce prix.

b.  En déduire le pourcentage de variation de la quantité demandée lorsque le prix initialement à 50 euros augmente de 1 %.

3.  On appelle élasticité de la demande par rapport au prix x  le réel E(x) égal à X x f'(x) diviser par f(x). 

On admet que ce réel est une bonne approximation du pourcentage de variation de la quantité demandée, pour une augmentation de 1 % d’un prix donné x .

a. Calculer f '(x) puis exprimer E(x) en fonction de x .

b. Calculer E(50) puis comparer avec le résultat obtenu à la question 2. b.

c. Calculer E '(x) puis déterminer le sens de variation de la fonction E.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pzorba75 Non je ne demande pas des réponses mais de l'aide, je ne peux rien montrer comme travail vu que je ne sais même pas par quoi commencer, je pensais que cela était un forum d'aide pas un forum ou on refuse d'aider les autres qui on envie de comprendre et qui on des difficultés en maths ou dans d'autres matières mais si vous vous ne voulait pas m'aider bah ce n'est pas grave d'autre le feront à votre place en tout cas bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

pour t'aider à commencer

f (x) = 140 – 2x   

x représente le prix de l'abonnement au jeu

f est une fonction qui détermine le nombre de jeux qui vont se vendre.

pour t'expliquer le principe :

Le nombre de jeux qui va se vendre  dépend  du prix auquel ce jeu va être vendu

donc si le jeu est à prix bas, plus de personnes voudront l'acheter ( donc plus de demande )

et inversement si le jeu est cher, alors il y a moins de personnes qui pourront l'acheter.

 

pour la question a)

x = 50

il faut que tu calcules f(50)

c'est à dire si le jeu est vendu 50€ , alors on pourra en vendre f(50)     -> nombre de jeux vendus

 

2)

a)

si le prix augmente de 1%  soit 0,01

alors on a   le   nouveau prix   p

p =  50 + 0,01*50 = ...

et tu dois calculer f(p)

b)

tu appliques la formule du taux d'évolution

(Va-Vd)/Vd)*100

Va représente la valeur d'arrivée c'est à dire la demande quand le prix a augmenté de 1%

Vd, représente la valeur de départ, c'est à dire la demande quand le prix est de 50€

 

essaie de commencer comme ça, on verra pour la suite...

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering