Aller au contenu

Dns de maths programmation

Virginied59

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.  Mon prof de maths m'a gâté avant Noël. Elle m'a concocté un sujet de dns sur de la programmation et je n'y comprends absolument rien! Est ce que quelqu'un peut m'aider et m'expliquer parce que je n'y arrive pas et à la rentrée j'ai un brevet blanc et personne chez moi ne peut m'aider. Merci d'avance 

Screenshot_20191216-143452_Epson iPrint.jpg

dns programmation .pdf

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Tu devrais mettre ton profil à jour car en sixième.... on fait rarement des brevets blancs !!

Ce qui est "amusant" avec SCRATCH c'est de pouvoir saisir le programme et de le faire "tourner" (exécuter). Tu as sûrement le logiciel SCRATCH sur ton ordinateur (c'est gratuit !). Alors essaye de programmer... puis essaye de nous mettre ton programme en pièce jointe.

Dis moi si tu as SCRATCH à ta disposition ?

Bon, même sans SCRATCH, en suivant ligne après ligne le programme donné, tu dois pouvoir facilement tracer les déplacements du Chat... essaye et dis nous.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 7 heures, PAVE a dit :

Tu ne m'as pas dit si tu avais SCRATCH sur ton ordinateur... pour tester ton travail.

Scratch est disponible en ligne, sans rien installer sur son ordinateur. Par exemple avec ce lien :

Scratch

Posté(e)

Rebonjour. Oui PAVE j'ai installé scratch MRT sur android (sur ma tablette) mais je ne comprends pas à quoi ça sert désolé. Jai essayé de faire les exodes 1 et 2 du dns. Pour le 2.a., trouver le bon chemin jai "triché" grâce au 2.b. mais j'avoue que sinon je n'aurai pas choisi celui celui-là. Je ne comprends pas "mettre pas à 80" et "mettre pas à pas 20"

Quand à l'exercice 3 avec le QR code je n'y comprends rien. Auriez vous des exercices du même type que je pourrais piquer sur internet pour m'entraîner un peu? Merci des conseils de tous

Screenshot_20191217-090811_Epson iPrint.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, pour la question 1 de l'exercice 1, tu es parvenu à faire le tracé :).

La suite d'instructions données est facilement compréhensible : avance, tourne à gauche, répète 2 fois...

La seule petite (toute petite) difficulté était de faire le lien entre avance 80 et la mention "le coté d'un carreau mesure 20 unités". Avance 80 (sous entendu "unités") faisait que le chat (le lutin, la tortue... comme on veut !!) se déplace de 4 carreaux (4 fois 20 = 80 !!).

Autre petite difficulté l'instruction : s'orienter à 90. Mais si on t'a donné cet exercice à faire, c'est que tu as déjà eu l'occasion de travailler avec SCRATCH. Cette instruction donne la direction vers laquelle le chat peut se diriger ; c'est comme sur une boussole :0 c'est le nord (vers le haut), 90 c'est vers l'EST (vers la droite), 180 vers le sud et 270 (3*90) c'est vers l'OUEST (vers la gauche).

1477437643_EB1216SCRATCH.png.90fed09887dfc76e11b51b8591862c9a.png

• E-Bahut
Posté(e)

suite (lis d'abord ce qui précède)

Question 2 a)

Citation

Je ne comprends pas "mettre pas à 80" et "mettre pas à pas 20"

Si je t'indique que la 2ème instruction N'EST PAS "mettre pas à pas 20" mais "mettre pas à pas - 20" avec un signe MOINS ! et que "pas" est une grandeur variable... plus clair ?

On peut faire des grands pas ou des pas moins grands. La longueur du pas est VARIABLE.

On peut décider tout d'abord de faire des pas de 80 unités (comme à la question 1) ; il suffit de le dire :

mettre pas à 80

puis d'avancer d'un pas (donc de 80 unités soit 4 carreaux du quadrillage)

avance pas

Ensuite on peut diminuer la longueur du pas de 20 unités

mettre pas à pas - 20 

Le pas qui valait 80 unités ne mesure plus que 80 - 20 = 60 unités soit 3 carreaux.

L'instruction "avance pas" fait alors avancer le lutin de... 3 carreaux

Si on répète l'instruction 

"mettre pas à pas - 20" la longueur du pas va devenir 60-20 = 40 unités soit 2 carreaux et l'instruction "avance pas" fera alors avancer le lutin de 2 carreaux.

Tu as effectivement "deviné" la bonne réponse.

Question 2 b)

Ta réponse est presque bonne mais si tu arrives à saisir le script 2 ainsi complété, tu vas VOIR que ce que tu as programmé n'est pas tout à fait ce qui est demandé. Ce serait bien que tu puisses rentrer ton programme et l’exécuter.

Essaye d'utiliser Scratch et dis nous où cela coince si tu n'y arrives pas....

• E-Bahut
Posté(e)

La variable "pas"...

1) il te faut d'abord la CRÉER dans DONNÉES (voir figure... pas forcément identique avec celle que tu as sur ton ordinateur)

2) Ensuite seulement tu pourras l'utiliser (à suivre)

75807462_EB1217variable.png.d7c99247ff94499db474231824816b6a.png

Posté(e)
il y a 52 minutes, PAVE a dit :

La variable "pas"...

1) il te faut d'abord la CRÉER dans DONNÉES (voir figure... pas forcément identique avec celle que tu as sur ton ordinateur)

2) Ensuite seulement tu pourras l'utiliser (à suivre)

75807462_EB1217variable.png.d7c99247ff94499db474231824816b6a.png

Ok. Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Quand tu as créé la variable (tu peux choisir le nom que tu veux...), tu peux l'utiliser comme ci dessous :

1454052056_EB1217variable02.png.8a222962672d988d6e316b4df6842a2b.png

668806448_EB1217variable03.png.df6efe54b0379cd0067742b4e9cfe624.png

1096671465_EB1217variable04.png.3171b194cf017a80a0fd4e92a4b3af35.png

• E-Bahut
Posté(e)

@ Jules,

Merci tu as de bons yeux :rolleyes:.

Attendons que Virginie se manifeste sur cet exercice 3.

Mais il vaudrait mieux que l'on finisse la question 2 b. d'abord.

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, tu as réussi à mettre en place des instructions "scratchiennes" :D.

Mais tu ne maîtrises pas encore la notion de variable. 

Je ne sais pas comment tu as pu construire l'instruction défectueuse...

Reprends mes figures... 

747333103_EB1217corrig.png.45416f476466054beea769fdc7643c09.png

• E-Bahut
Posté(e)

Le choix du nom "pas" pour la variable ne facilite pas la compréhension avec ce "pas à pas" qui n'a pas de sens... ici.

Une "variable" c'est une espèce de boite dans laquelle on peut mettre des valeurs  (disons des nombres ici).

Dans l'exercice, on a créé une boite et on l'a baptisé (bêtement :angry2:) "pas". Dans cette boite on a mis tout d'abord la valeur 80 donc la variable nommée "pas" vaut 80.

Avec cette valeur je peux faire des calculs  : par exemple je peux lui soustraire  20. Avec l'opérateur de la soustraction je calcule la nouvelle valeur de la variable "pas"

"pas" valait 80

je lui soustrais 20 : 80-20 = 60

donc la variable "pas" prend une nouvelle valeur 60

et désormais "pas" vaut 60 !!

Essaye de mettre ton fichier SCRATCH (il a une extension .sb2) en pièce jointe.

Je te mets le mien : essaye de l'ouvrir.

EB1217 scratch02.sb2

• E-Bahut
Posté(e)

Bravo, tu as bien avancé !

J'espère que ton programme tourne et te donne la bonne figure :).

Je vais regarder tes réponses au dernier exercice...

EB1218 question 2.png

Exercice 2 : cela me semble tout a fait correct :).

Mon dernier message a été fusionné avec le précédent !

Craignant que tu ne le vois pas, je le renouvelle en espérant qu'il ne sera pas fusionné à nouveau :

Citation

Posté(e)
il y a 57 minutes, PAVE a dit :

Bravo, tu as bien avancé !

J'espère que ton programme tourne et te donne la bonne figure :).

Je vais regarder tes réponses au dernier exercice...

EB1218 question 2.png

Mon dernier message a été fusionné avec le précédent !

Craignant que tu ne le vois pas, je le renouvelle en espérant qu'il ne sera pas fusionné à nouveau :

Ok. Merci pour votre aide PAVE. J'ai un peu mieux compris. C'est déjà ça. Maintenant, je crois qu'il faut que je m'entraîne. Merci pour votre patience en tout cas!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering