Flore12 Posté(e) le 23 juin 2019 Signaler Posté(e) le 23 juin 2019 Bonjour, J'aurai besoin d'aide pour le calcul de la variance de la série suivante.Je possède la série suivante:42,6 ; 46,5 ; 53,2 ; 50,1 ; 42,6 ; 54,8 ; 51,1 ; 50,1 ; 53,6 ; 52,4Je dois calculer la moyenne, la variance et l'écart type.La valeur que je trouve pour la moyenne est de 49,7.Je sais que l'écart type est égale à la racine carrée de la variance.Cependant, je n'arrive pas à calculer la variance. Pouvez vous m'aidez svp.Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 23 juin 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 juin 2019 V=1/N*sigma_{k=1}^n(xk-xmoy)^2 Mieux, entre la série dans ta calculatrice et regarde le résultat...c'est tout simple!
C8H10N4O2 Posté(e) le 23 juin 2019 Signaler Posté(e) le 23 juin 2019 Bonjour, Pour une série statistique de valeurs dont les effectifs respectifs sont , la variance est la moyenne pondérée des carrés des écarts à la moyenne : , avec N l'effectif total. Une écriture plus pratique pour les calculs est : Fais d'abord un tableau dans lequel tu rentres les différentes valeurs et leurs effectifs, tu y verras plus clair. Ensuite c'est une simple application de la formule. Et comme tu l'as bien dit, l'écart-type est la racine carrée de la variance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.