Aller au contenu

Equations differentielles


bgdg

Messages recommandés

Résoudre les équations différentielles d’inconnue y(t) :

(1) y'+5y = e^−t satisfaisant y(0)=1.

(2) y'+5t^4y =3e^−t5 satisfaisant y(1)=2.

(3) y'−y/t = t^2 sur ]0,+∞[ satisfaisant y(1)=1

 

J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je te fais la 1), essaie de faire les deux autres sur le même principe.

* Solution générale de l'équation sans second membre

y'+5y=0 => y=k*e-5t

* solution particulière de l'équation avec second membre

Plusieurs méthode. Je prends celle de la variation de la constante.

On pose y=k(t)*e-5t et on reporte dans l'équation différentielle

k'(t)*e-5t-5*k(t)*e-5t+5*k(t)*e-5t=e-t

=>

k'(t)=e4t

=>

k(t)=e4t/4+k1

d'où

y=(e4t/4+k1)*e-5t=e-t/4+k1*e-5t

il ne reste plus qu'à exprimer la condition initiale y(0)=1 pour trouver la valeur de k1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, parce que y' est la dérivée du produit k(t)*e-5t , il y a donc bien les deux termes k'(t)*e-5t-5*k(t)*e-5t.

Mais, pour ce soir, je ne me reconnecte plus. Si un autre intervenant veut prendre le relais, qu'il n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

équation différentielle à résoudre  y'+5y = e−t satisfaisant y(0)=1.

Solution générale de cette équation sans second membre

y'+5y=0 => y'/y=-5 ==> y=k*e-5t

solution générale de l'équation avec second membre. On utilise la méthode de variation de la constante.

On pose y=k(t)*e-5t ==> y'=k'(t)*e-5t- 5*k(t)*e-5t et on  reporte ces expressions dans l'équation différentielle

k'(t)*e-5t-5*k(t)*e-5t+5*k(t)*e-5t=e-t  ==> k'(t)*e-5t=e-t  ==> k'(t)=e4t et en intégrant on obtient ==> k(t)=e4t/4+a où a est une constante. 

La solution générale de l'équation avec second membre (fonctions y(t) satisfaisant l'équation différentielle) est donc y=(e4t/4+a )*e-5t . La fonction y(t) satisfaisant l'équation différentielle telle que y(0)=1 est telle que y(0)=1=1/4+a ==> a=3/4 et finalement  y=(e4t/4+3/4 )*e-5t 

--------------------------------------

y'+5*t4*y =3*e-t^5 satisfaisant y(1)=2.  Solution y=3*t*e-t^5 +(2*e-3)*e-t^5

--------------------------------------

y'−y/t = t2 sur ]0,+∞[ satisfaisant y(1)=1.  Solution y=(1/2)(t+t^3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 8 heures, bgdg a dit :

Je n'ai pas compris cette partie

 les primitives de exp(4*t) ont pour expression exp(4*t)/4+a où a est une constante

Il y a 8 heures, bgdg a dit :

et aussi, comment avez vous fait pour trouver a=3/4

y(t)=y=(e4t/4+a )*e-5t et la condition y(0)=1 permet de déterminer la valeur de a ==>  y(0)=1= (e4*0/4+a )*e-5*0=(1/4+a) ==> a=3/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors, allons-y pour le 2). Rappel, c'est uniquement pour la solution de l'équation sans second membre. Par ailleurs, il faut supprimer dans mon post précédent un t malencontreux, c'est y(t)=k*e-A(t).

(2) y'+5t4y =3e^(−t5)

Équation sans second membre

y'+5t4y =0

Par identification avec y'+a(t)*y=0 il vient  a(t)=5t4 dont une primitive est A(t)=t5 (car (t5)'=5t4 revoir éventuellement à ce propos les primitives des fonctions puissances).

La solution est donc y(t)=k*e-A(t)=k*e^(-t5).

Tu essaies avec le 3) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci

Et aussi, j'avais une autre question, lorsqu'on a une équation différentielle d ordre 2 comme celle ci :

(1) y''+3y'−4y =0 satisfaisant y(0)=0,y'(0)=1. 

Utilise-t-on la même méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, la méthode dont je t'ai parlée est l'aboutissement de la démarche consistant à passer de y'+a*y=0 à y'/y=-a puis à intégrer et à passer à l'exponentielle. Elle ne peut donc pas s'appliquer à des équations différentielles d'ordre supérieur. Pour ces dernières, la seule possibilité est de chercher les racines de l'équation caractéristique, comme tu as dû le voir en cours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Une fois résolu le problème des racines, comme l'équation différentielle est du deuxième ordre, l'expression de y(t) met en jeu deux constantes.

Pour déterminer leurs valeurs, tu écris que y pour t= 0 vaut y(0) et que y' pour t=0 vaut y'(0). Cette deuxième égalité suppose évidemment que tu as commencé par déterminer l'expression littérale de la dérivée de y(t) en fonction, en particulier, des deux constantes.

Au total, ça te fait un système de deux équations à deux inconnus qui te permet de déterminer ces constantes.

N.B. : Je suis volontairement rester dans les généralités car la démarche est la même quelle que soit la nature des racines, réelles, doubles, ou complexes conjuguées. Si tu as besoin que j'explicite le cas particulier que tu as cité, n'hésite pas à demander. Mais ce serait bien que tu essaies au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci

Le 18/05/2019 à 07:03, Barbidoux a dit :

 les primitives de exp(4*t) ont pour expression exp(4*t)/4+a où a est une constante

y(t)=y=(e4t/4+a )*e-5t et la condition y(0)=1 permet de déterminer la valeur de a ==>  y(0)=1= (e4*0/4+a )*e-5*0=(1/4+a) ==> a=3/4

Et je ne comprends toujours pas comment on trouve a = 3/4 pcq je refait le calcul et je trouve toujours a = -3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering