Aller au contenu

Rimbaud


missme - maël

Messages recommandés

Bonjour

je suis toujours dans mes interview fictive de poète. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

 

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre plateau un célèbre poète, je parle bien sûre d'Arthur Rimbaud.

Bonjour messieurs. Je suis également heureux d’être ici avec vous. Je serais moi-même honoré de répondre à vos questions.

1. Monsieur Rimbaud, à quel âge avez-vous commencé votre carrière de poète ?

J'ai écrit mes premiers poèmes au collège, j’avais alors 15 ans. J'étais guidé par mon professeur de français, George Izambard.

Vous avez publié, Monsieur Rimbaud, le recueil "Poésies" Si vous le permettez, nous allons lire un poème tiré du recueil qui personnellement m'a beaucoup plu. Il est composé de deux quatrains, en alexandrins, avec des rimes croisées. Il s' intitule " Sensation "

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
 

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature, / -- heureux comme avec une femme.

 

2. On vous qualifie aussi de poète rebelle, indocile. Pourquoi?

Mon enfance, voyez-vous, a été très difficile car mon père a quitté très tôt notre domicile et suite à cela ma mère est devenue plus stricte avec ses enfants. J’ai entrepris alors des relations plutôt tendues avec elle. J'ai fugué à plusieurs reprises, ce qui m'a mené jusqu'à Paris. Dans ce poème lyrique, par exemple, j'exprime mon envie de liberté sans limites, je rêve de promenade, d’évasion.

3. La nature est très présente dans ce poème, n’est-ce pas. Que représente -elle pour vous ?

Tout à fait. Je rêve de bonheur dans la nature. Vous remarquerez que cette nature est personnifiée. Elle s’écrit avec une majuscule. Je la compare en effet, à une femme. L’amour que je porte à cette nature est pareil à l’amour porté à sa bien aimée. Le bonheur ressenti est le même. Tous mes sens sont en éveil.

4. C’est donc un poème très sensuel. Pouvez- vous nous parler de vos amour ?

J’ai rencontré Paul Verlaine avec qui j’ai eu une aventure amoureuse. Il m’a pris sous son aile tel un oisillon poussé dans un monde de mots.

5. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez arrête d'écrire à l'âge de 20 ans ?

J'ai subitement arrête d'écrire pour mener une vie d'aventurier en Afrique. Malheureusement, j’ai du rentré précipitamment en France car je suis malade.

Et bien, notre émission se termine. Je vous remercie, Monsieur Rimbaud, d'avoir pris du temps pour répondre à notre interview. Chers téléspectateurs bonsoir et à bientôt.

 

il me manque une question , je dois en avoir 6.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je pense aussi à son professeur qui a eu vent de son génie(et non pas Verlaine  qui l'a blessé lors d'une dispute et a donc été incarcéré pour cela à la Prison des Carmes, à Bruxelles où il a écrit :"Le ciel est par-dessus le toit ... , poème de Verlaine, bien entendu )  : Jacques Izoard ,et à la lettre écrite  à son ami , Paul Demeny ,  où il dit qu'il veut se faire voyant . 
Ce sont des événements importants . Peux-tu te renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

donc j'ai cherché sans vraiment bien comprendre : Rimbaud dit à Paul Demeny que le poète est un voyant. j'ai conclue l'interviex avec cette idées sans la développer ce qui donne

 

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre plateau un talentueux poète, je parle bien sûre d'Arthur Rimbaud.

Bonjour messieurs. Je suis également heureux d’être ici avec vous. Je serais moi-même honoré de répondre à vos questions.

1. Monsieur Rimbaud, à quel âge avez-vous commencé votre carrière de poète ?

J'ai écrit mes premiers poèmes au collège, j’avais alors 15 ans. J'étais guidé par mon professeur de français, George Izambard.

Vous avez publié, Monsieur Rimbaud, le recueil "Poésies" Si vous le permettez, nous allons lire un poème tiré du recueil qui personnellement m'a beaucoup plu. Il est composé de deux quatrains, en alexandrins, avec des rimes croisées. Il s' intitule " Sensation "

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature, / -- heureux comme avec une femme.

2. On vous qualifie aussi de poète rebelle, indocile. Pourquoi?

Mon enfance, voyez-vous, a été fructueuse et très difficile car mon père a quitté très tôt notre domicile et suite à cela ma mère est devenue plus stricte avec ses enfants. J’ai entrepris alors des relations plutôt tendues avec elle. J'ai fugué à plusieurs reprises, ce qui m'a mené jusqu'à Paris. Dans ce poème lyrique, par exemple, j'exprime mon envie de liberté sans limites, je rêve d’évasion, de promenade, Je me compare à un "bohémien".

3. Je constate que la nature est très présente dans ce poème, n’est-ce pas ? Que représente -elle pour vous ?

Tout à fait. Je rêve de bonheur dans la nature. Vous remarquerez que cette nature est personnifiée. Le mot porte, tout d'abord,une majuscule Cette nature est comme une femme. L’amour que je lui porte est pareil à l’amour porté à sa bien aimée. Le bonheur ressenti est le même. Tous mes sens sont en éveil : la vue, le toucher, l'odorat.

4. C’est donc un poème très sensuel. Pouvez- vous nous parler de vos amour ?

J’ai rencontré Paul Verlaine avec qui j’ai eu une aventure amoureuse. Il m’a pris sous son aile tel un oisillon poussé dans un monde de mots. Puis cette passion s'est brisé. Il m'a blessé lors d'une dispute et a été incarcéré pour cela à la Prison des Carmes, à Bruxelles .

5. Et puis vous vous arrêtez d'écrire à l'âge de 20 ans. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

J'ai subitement abandonné ma carrière de poète pour fuir et mener une vie d'aventurier en Afrique. Malheureusement, j’ai du rentré précipitamment en France car je suis malade.

6. Un dernier mot pour conclure, Monsieur Rimbaud?

Je terminerai en disant que le poète est un voyant et qu'il est aussi un "voleur de feu", un Prométhée et sa fonction est de donner à l'humanité de nouvelles formes de langages qu'il aura été chercher là-bas dans l'inconnu.

Et bien, c'est sur ces belles paroles que notre émission se termine. Je vous remercie, Monsieur Rimbaud, d'avoir pris du temps pour répondre à notre interview. Chers téléspectateurs au revoir et à bientôt.

 

Merci

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 15/05/2019 à 15:57, missme - maël a dit :

sa

 

Il y a 10 heures, maël - missme a dit :

Bonjour

donc j'ai cherché sans vraiment bien comprendre : Rimbaud dit à Paul Demeny que le poète est un voyant. j'ai conclue l'interviex avec cette idées sans la développer ce qui donne

 

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre plateau un talentueux poète, je parle bien sûre d'Arthur Rimbaud.

Bonjour messieurs. Je suis également heureux d’être ici avec vous. Je serais moi-même honoré de répondre à vos questions.

1. Monsieur Rimbaud, à quel âge avez-vous commencé votre carrière de poète ?

J'ai écrit mes premiers poèmes au collège, j’avais alors 15 ans. J'étais guidé par mon professeur de français, George Izambard.

Vous avez publié, Monsieur Rimbaud, le recueil "Poésies" Si vous le permettez, nous allons lire un poème tiré du recueil qui personnellement m'a beaucoup plu. Il est composé de deux quatrains, en alexandrins, avec des rimes croisées. Il s' intitule " Sensation "

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature, / -- heureux comme avec une femme.

2. On vous qualifie aussi de poète rebelle, indocile. Pourquoi?

Mon enfance, voyez-vous, a été fructueuse et très difficile car mon père a quitté très tôt notre domicile et suite à cela ma mère est devenue plus stricte avec ses enfants. J’ai entrepris alors des relations plutôt tendues avec elle. J'ai fugué à plusieurs reprises, ce qui m'a mené jusqu'à Paris. Dans ce poème lyrique, par exemple, j'exprime mon envie de liberté sans limites, je rêve d’évasion, de promenade, Je me compare à un "bohémien".

3. Je constate que la nature est très présente dans ce poème, n’est-ce pas ? Que représente -elle pour vous ?

Tout à fait. Je rêve de bonheur dans la nature. Vous remarquerez que cette nature est personnifiée. Le mot porte, tout d'abord,une majuscule Cette nature est comme une femme. L’amour que je lui porte est pareil à l’amour porté à une  bien - aimée. Le bonheur ressenti est le même. Tous mes sens sont en éveil : la vue, le toucher, l'odorat, et même le goût .

4. C’est donc un poème très sensuel. Pouvez- vous nous parler de vos amours ?

J’ai rencontré Paul Verlaine avec qui j’ai eu une aventure amoureuse. Il m’a pris sous son aile tel un oisillon et m'a poussé dans un monde de mots, de rythmes , de musicalité. Puis cette passion s'est brisée. Il m'a blessé lors d'une dispute et a été incarcéré pour cela à la Prison des Carmes, à Bruxelles .

5. Et puis vous vous arrêtez d'écrire à l'âge de 20 ans. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

J'ai subitement abandonné ma carrière de poète pour fuir et mener une vie d'aventurier en Afrique. Malheureusement, j’ai du rentré précipitamment en France car j'étais  malade.

6. Un dernier mot pour conclure, Monsieur Rimbaud?

Je terminerai en disant que le poète est, à mon sens , un  voyant ,  un "voleur de feu", un Prométhée et sa fonction est de donner à l'humanité de nouvelles formes de langage qu'il aura été chercher là-bas dans l'inconnu.

Et bien, c'est sur ces belles paroles que notre émission se termine. Je vous remercie, Monsieur Rimbaud, d'avoir pris du temps pour répondre à notre interview. Chers téléspectateurs au revoir et à bientôt.

 

Merci

PS : le poème "Sensations " a été mis en musique par Robert Charlebois , va voir sur You tube : une réussite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Maël,

Ci-dessous, j’ai relevé 4 fautes que j’ai corrigées en vert souligné.

À toi de jouer à présent. ;)

 

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre plateau un talentueux poète, je parle bien sûre d'Arthur Rimbaud.

Je serais moi-même honoré de répondre à vos questions. <<< Le futur, pas le conditionnel

Malheureusement, j’ai dû rentrer précipitamment en France car j'étais  malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JRB

 

je corrige

Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre plateau un talentueux poète, je parle bien sûr d'Arthur Rimbaud.

 

Je serai  moi-même honoré de répondre à vos questions.

 

Malheureusement, j’ai dû rentré précipitamment en France car j'étais  malade.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Malheureusement , cela m'avait échappé , car je me focalisais sur ta 6 è question . Les demandes sont très nombreuses, surtout en MP et je me rends compte que je ne suis pas infaillible!!! 

Merci à JRB , qui , je l'espère , continuera à se manifester sur le forum français (peut-être un peu plus tôt?) 

Bonne soirée à vous deux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering