Aller au contenu

dialogue argumentatif


missme - maël

Messages recommandés

Bonjour, pouvez-vous me corriger et  m'aider ? Merci

image.png.7eb66848add7476314c0dcf963e3d318.png

 

Mon travail préparatoire :

 

-INTRODUIRE LE DIALOGUE ARGUMENTATIF:

 

  • Où et quand à lieu le dialogue? => Chez moi , pendant un repas de famille

  • Qui sont les interlocuteurs? => Mon grand-père / moi

  • Quelle est leur position?

  •  

    Moi

    (Je)

     

     

    Mon grand-père

    (Papy)

     

    Le téléphone portable a beaucoup

    d'AVANTAGES

    POUR

     

    - le téléphone portable est très utile et indispensable car il peut sauver une vie.

    Eemple appeler les secours lors d'un accident de voiture

     

     

    - le téléphone portable est très pratique et divertissant parce qu'il combine plusieurs fonctions.

    Exemple: prendre des photographies, aller sur un internet et jouer aux jeux videos

     

     

     

     

     

    Tu dois renoncer à ton téléphone portable

    INCONVÉNIENTS

    CONTRE

     

    - il peut au contraire être responsable d'un décès car il atterre la vigilance

    Exemple conduire en téléphonant

     

     

     

    - l'usage abusif du téléphone rend addicte car on ne peut plus s en passer

    Exemple on passe beaucoup de temps dessus

    A la fin du dialogue je me rends contre que mon grand-père à raison: je dois utiliser raisonnablement mon téléphone portable car il comporte d'importants inconvénients

  • MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne :

 

 

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour féter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendre les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions nous plus malheureux ?

-Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture.

-Comment ça il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, j'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien. Tu sais, c'est un budget la technologie car ça évolue sans cesse.

-Je suis d'accord seulement il est aussi très pratique et divertissant parce qu'il combine plusieurs fonctions comme prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

-Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend addicte. Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé. Par exemple, les gens sont stressés et dorment mal.

- C'est vrai, tu as sans doute raison Papy, comme d'habitude.  Je prends conscience des inconvénients du téléphone  portable. Dorénavant, je vais faire attention de l'utiliser raisonnablement ".

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 

"Sans certainS apportS avec la technologie " : tu ne parles que du téléphone portable . La voiture , peut-être ? Le lave-vaisselle ?Le micro-ondes ? Internet ?

Il y a 4 heures, maël - missme a dit :

Voilà ce que ça donne :

 

 

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour féter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendreNT  les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

-Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture.(développe un peu)

-Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, j'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien. Tu sais, c'est un budget la technologie car ça évolue sans cesse.

-Je suis d'accord seulement il est aussi très pratique et divertissant parce qu'il combine plusieurs fonctions comme prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

-Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend addicte. Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé. Par exemple, les gens sont stressés et dorment mal.

- C'est vrai, tu as sans doute raison Papy, comme d'habitude.  Je prends conscience des inconvénients du téléphone  portable. Dorénavant, je vais faire attention de l'utiliser raisonnablement ".

J'interromps : je continue demain ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moîravita

Sans certainS apportS avec la technologie " : tu ne parles que du téléphone portable . La voiture , peut-être ? Le lave-vaisselle ?Le micro-ondes ? Internet ?

 

J'ai reformulé autrement la fin.

En conclusion, je dois montrer la thèse victorieuse. Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux en effet vivre  sans les apports de la technologie ? ou au contraire choisir l'autre thèse ?

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour fêter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendrent les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

-Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où.  Maman, par exemple, peut savoir où est-ce que je me trouve à chaque instant et cela la rassure. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture. 

-Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, c'est une nuisance. Crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, tu sais, c'est un budget la technologie car  ça se démode vite, donc faut en changer souvent. J'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien.

-Je suis d'accord seulement il est aussi très pratique et divertissant parce qu'il combine plusieurs fonctions comme prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

-Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend addicte. Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé. Par exemple, les gens sont stressés et dorment mal."

--Papy, la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, Regarde  toutes ces vies sauvées grâce aux   progrès qui sont fait en médecine. Tu es le premier à reconnaître que sans ...tu ne serais plus de ce monde.

(je n'arrive pas à développer cette partie)

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompu brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Je suis convaincu qu'il ne faut pas renoncer aux apports de la technologie. Elle a profondément changé nos vie et nous l'a rendu plus facile. Cependant, il faut l'utiliser raisonnablement.

Merci

 

 

Merci

 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour fêter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendrent les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

-Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où.  Maman, par exemple, peut savoir où est-ce que je me trouve à chaque instant et cela la rassure. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture. 

-Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, j'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien. Tu sais, c'est un budget la technologie car  ça se démode vite, donc faut en changer souvent.

--Je suis d'accord mais la technologie ne se résume pas seulement au téléphone portable, Papy. Pourrais-tu vivre sans ...

pour parler des appareils médicaux de plus en plus performants ?

 

Je ne sais pas comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour fêter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendrent les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

-Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où.  Maman, par exemple, peut savoir où est-ce que je me trouve à chaque instant et cela la rassure. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture. 

-Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, j'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien. Tu sais, c'est un budget la technologie car  ça se démode vite, donc faut en changer souvent.

-Je suis d'accord seulement il est aussi très pratique et divertissant parce qu'il combine plusieurs fonctions comme prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

-Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend addicte. Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé. Par exemple, les gens sont stressés et dorment mal."

--Papy, la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, Regarde  tous les  progrès qui sont fait en médecine. Tu es le premier à reconnaître que sans ...tu ne serait plus de ce monde.

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompu brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer. Je suis convaincu qu'il ne faut pas renoncer aux apports de la technologie. Elle a profondément changé nos vie, nous l'a rendu plus facile. Cependant, il faut l'utiliser raisonnablement.

 

J'ai du mal avec la fin.

Merci

 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mes messages se sont mélangés (beug)

 

Mon dernier travail

 

Merci Moîravita

Sans certainS apportS avec la technologie " : tu ne parles que du téléphone portable . La voiture , peut-être ? Le lave-vaisselle ?Le micro-ondes ? Internet ?

 

J'ai reformulé autrement la fin.

En conclusion, je dois montrer la thèse victorieuse. Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux en effet vivre  sans les apports de la technologie ? ou au contraire choisir l'autre thèse ?

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour fêter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendrent les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

-Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où.  Maman, par exemple, peut savoir où est-ce que je me trouve à chaque instant et cela la rassure. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture. 

-Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, c'est une nuisance. Crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, tu sais, c'est un budget la technologie car  ces gadgets  se démodent vite, donc faut en changer souvent. J'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien.

-Je suis d'accord seulement il est aussi très pratique et divertissant étant donné qu'il combine plusieurs fonctions comme prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

-Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend addicte. Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé. Par exemple, les gens sont stressés et dorment mal."

-Papy, la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, Regarde  toutes ces vies sauvées grâce aux   progrès qui sont fait en médecine. Tu es le premier à reconnaître que sans ces appareils d'imagerie très puissants, tu ne serait plus de ce monde. Et puis, bientôt tu n'auras même plus à te déplacer pour aller consulter ton médecin. Il t'auscultera depuis son cabinet par le biais d'une caméra. Ne trouves-tu pas cela génial ? Je crois que la technologie nous simplifie la vie. Prends comme exemple, la machine à laver, la voiture.

-Ah oui, la voiture, parlons-en !  Elle  génère la pollution avec le rejet de CO2 et l'augmentation du réchauffement climatique !"

(je n'arrive pas à développer cette partie Papy, la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, )

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompu brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Et si Papy, pour une fois, avait tord. Faut-il vraiment condamner les apports de la technologie ?Je suis convaincu qu'il ne faut pas y renoncer. La technologie a profondément changé nos vie et nous l'a rendu plus facile sans pour autant nous rendre plus heureux.  C'est plutôt l'usage qui en  est fait qui doit être condamner. 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai amélioré un peu mon dialogue argumentatif

 

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour fêter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent  et m'implora :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendrent les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ça n'existait pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

- Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et indispensable dans la vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où.  Maman, par exemple, peut savoir où est-ce que je me trouve à chaque instant et cela la rassure. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture. 

- Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf,  pense qu'il peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, c'est une nuisance. Crois -tu que c'est bien pour ton entourage d' entendent tes conversations personnelles parce que je suppose que tu es comme tout le monde, que tu parles fort comme si tu étais seul au monde mais sache que c'est très désagréable pour tes voisins. Et puis, tu sais, c'est un budget la technologie car  ces gadgets  se démodent vite, donc faut en changer souvent. J'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien.

- Tu as raison sur ces points seulement il est aussi très pratique et divertissant étant donné qu'il combine plusieurs fonctions comme prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

- Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend addicte. Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé. Par exemple, les gens sont stressés et dorment mal."

Un silence malaisant s'instaura. Au bout de quelques secondes, je repris de plus belle :

« Papy, on dira ce qu'on voudra mais la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, Regarde  toutes ces vies sauvées grâce aux   progrès qui sont fait en médecine. Tu es le premier à reconnaître que sans ces appareils d'imagerie très puissants, tu ne serait plus de ce monde. Et puis, bientôt tu n'auras même plus à te déplacer pour aller consulter ton médecin. Il t'auscultera depuis son cabinet par le biais d'une caméra. Ne trouves-tu pas cela génial ? Je crois que la technologie nous simplifie la vie. Prends comme exemple, la machine à laver, la voiture.

- Ah oui, la voiture, parlons-en !  Elle  génère la pollution avec le rejet de CO2 et l'augmentation du réchauffement climatique !"

(je n'arrive pas trop à développer cette partie : Papy, la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, )

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompu brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Et si Papy, pour une fois, avait tord. Faut-il vraiment condamner les apports de la technologie ?Je suis convaincu qu'il ne faut pas y renoncer. La technologie a profondément changé nos vies et nous l'a rendu plus facile sans pour autant nous rendre plus heureux.  C'est plutôt l'usage qui en  est fait qui doit être condamner. 

 

est-ce que la ponctuation du dialogue est respectée ?

est-ce que je dois conclure comme cela ?

Merci

 

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, maël - missme a dit :

j'ai amélioré un peu mon dialogue argumentatif

 

Ce dimanche-là, toute la famille était réunie à la campagne autour d'un bon repas pour fêter l'anniversaire de mariage de mes grands-parents. Soudain, mon téléphone portable sonna. Mon grand-père me regarda d'un air mécontent  et m'implora :

«  Mon garçon, peux-tu éteindre ton portable ? Essaye, pour une fois, de renoncer à cet appareil ! Tu ne te rends pas compte des dangers qu'engendrent les nouvelles technologies. N'oublie pas que de mon temps ces inventions n'existaient pas encore. Étions - nous plus malheureux ?

- Mais Papy, je pense que le téléphone portable est très utile et même indispensable dans notre vie car il permet  de joindre les gens n'importe quand et n'importe où.  Maman, par exemple, peut savoir où est-ce que je me trouve à chaque instant et cela la rassure. Je pense même qu'il peut aussi parfois sauver une vie. Tiens regarde,  il permet d'appeler rapidement les secours en cas de nécessité lors d'un accident de voiture. Même éteint , il permet de nous localiser : pense aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui s'égarent souvent , aux enfants enlevés qu'on a pu retrouver ainsi ...

- Comment ça , il peut sauver une vie ?  Ne sois pas aussi naïf:  le mobile  peut au contraire être responsable d'un décès car téléphoner au volant altère la vigilance du conducteur. En plus, c'est une nuisance. Crois -tu que c'est agréable pour ton entourage d' entendre tes conversations personnelles parce que -  je suppose que tu es comme tout le monde- ,  tu parles fort comme si tu étais seul sur terre !  Et puis, tu sais, c'est un budget  la technologie ,  car  ces gadgets qui ne sont pas souvent fabriqués équitablement dans les pays asiatiques se démodent vite, et leur obsolescence est programmée : un déchet de plus pour la planète . Et même,   j'imagine que tu  voudras que tes parents t'achètent le portable dernier cri même si le tien fonctionne encore très bien...

- Tu as raison sur ces points seulement: Le téléphone portable est  aussi très pratique et divertissant étant donné qu'il combine plusieurs fonctions comme pouvoir prendre des photos, aller sur Internet et jouer aux jeux vidéos.

- Alors, là, non, je t’arrête ! Pour toi, la vie se résume simplement à ça ? Ecoute ce que j'ai à te dire. Le téléphone portable prive les gens de leur liberté car il les rend esclaves de leur addiction .  Il ne peuvent plus s'en passer. Il y sont scotchés ce qui nuit sûrement à la santé, et à leur audition , sans oublier le stress et l'insomnie engendrés par cet "outil".  

Un silence trahissant mon malaise s'instaura.  Au bout de quelques secondes, je repris de plus belle :

« Papy, on dira ce qu'on voudra mais la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, Regarde  toutes ces vies sauvées grâce aux   progrès qui sont faits en médecine. Tu es le premier à reconnaître que sans ces appareils d'imagerie très puissants, tu ne serait plus de ce monde. Et puis, bientôt tu n'auras même plus à te déplacer pour aller consulter ton médecin. Il t'auscultera depuis son cabinet par le biais d'une caméra. Ne trouves-tu pas cela génial ? Je crois que la technologie nous simplifie la vie. Prends comme exemple, la machine à laver, la voiture.

- Ah oui, la voiture, parlons-en !  Elle  génère la pollution avec le rejet de CO2 et l'augmentation du réchauffement climatique !"

__Ne me dis pas que tu  n'emploies jamais ta voiture ! Comment feraient les ambulanciers , les pompiers, les médecins urgentistes , et bien d'autres corps de métier sans véhicule ? 

(je n'arrive pas trop à développer cette partie : Papy, la technologie  ne se résume pas seulement au téléphone portable, )

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompit brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Et si Papy, pour une fois, avait tort ?  Faut-il vraiment condamner les apports de la technologie ?Je suis convaincu qu'il ne faut pas y renoncer. La technologie a profondément changé nos vies et nous l'a rendu plus facile sans pour autant nous rendre plus heureux.  C'est plutôt l'usage qui en  est fait qui doit être condamné. 

 

est-ce que la ponctuation du dialogue est respectée ?

est-ce que je dois conclure comme cela ?

Merci

 

C'est très bien : j'ai ajouté quelques bribes , et je me suis emmêlées dans les verts ! Ah! Cette technologie ! 

Bon travail , Maël . Bonne fin de WE . 

PS : addict est une abréviation de "addictif" mot calqué sur l'anglais : il n'est pas correct . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moîravita

je me demande si ma conclusion et bien : je dois convaincre je crois mon grand-père qu' il ne faut pas condamner les apports de la technologie. C'est pourquoi, j'ai rectifié la fin :

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompit brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Et si Papy, pour une fois, avait tort ?  Faut-il vraiment condamner les apports de la technologie ? Quelques semaines plus tard, j'eus l'occasion de rendre visite à mon grand-père qui m'avoua avoir changé d'avis. Il me dit qu'effectivement la technologies, les machines avaient rendu nos vies plus facile et que c'était plutôt l'usage qu' en était fait qui devait être condamné.

 

Bonne soirée :)

Modifié par missme - maël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Maël!

Il y a quelques fautes à corriger. Je te signale les mots concernés en rouge et je te laisse faire:

Le 28/04/2019 à 17:39, missme - maël a dit :

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompit brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Et si Papy, pour une fois, avait tort ?  Faut-il vraiment condamner les apports de la technologie ? Quelques semaines plus tard, j'eus l'occasion de rendre visite à mon grand-père qui m'avoua avoir changé d'avis. Il me dit qu'effectivement la technologies, les machines, avaient rendu nos vies plus facile et que c'était plutôt l'usage qu' en était fait qui devait être condamné.

 

Bonne journée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chloé :):):)

Je corrige

 

Le gâteau et ses cinquante bougies entra dans la pièce. La conversation s'interrompit brusquement.  Je passai la fin de la journée à méditer dans mon coin. Et si Papy, pour une fois, avait tort ?  Faut-il vraiment condamner les apports de la technologie ? Quelques semaines plus tard, j'eus l'occasion de rendre visite à mon grand-père qui m'avoua avoir changé d'avis. Il me dit qu'effectivement la technologie, les machines, avaient rendu nos vies plus faciles et que c'était plutôt l'usage qui en était fait qui devait être condamné.

Je bloque sur mon sujet en SVT posté sur le poste science (texte argumentatif)

 

D'une part, l'Homme actuel, appelé homo sapiens, a un ancêtre commun avec le chimpanzé. En effet, ils partagent des  caractères communs comme nous constatons sur la classification emboîtée : pouce opposable aux autres doigts, orbite fermée, coccyx, cerveau avec des plis, orbite de l’œil plus large que haute et un trou au niveau de l’œil. De plus, cet ancêtre commun est récent car ces caractères partagés sont nombreux.  Sur l'arbre de parenté, nous remarquons que l'homme actuel et le chimpanzé sont sur deux branches différentes et que le nœud à la réunion des deux branches se situent à 7 millions d'années. Cependant, le chimpanzé et homo sapiens présentent des caractères différents. Effectivement, le chimpanzé possède le gène pseudo-globine alors que chez l'Homme, il est absent. Aussi, l'Homme actuel possède par rapport au chimpanzé un caractère nouveau : il se tient debout en permanence, c'est la bipédie. Il a également une capacité cérébrale plus importante comme le montre la classification emboîtée : supérieure à 1000 cm3 contre inférieure à 500 cm3. L' Homme actuel à donc un ancêtre commun récent avec le chimpanzé. 

D'autre part, l'Homme actuel à une place dans le groupe des primate...

L'Homme actuel a donc une histoire évolutive.

Je galère trop !

Merci

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Heureuse de vous revoir sur le site, Chloé , en espérant que vous allez bien . Vous avez manqué à Maël et à bien d'autres ... je vous laisse donc répondre à notre si reconnaissant  , si studieux et si gentil Maël ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moîravita, c'est très gentil.:):):)

Je bloque sur mon texte argumenté en science et c'est relevé demain. 

Faut-il que je face deux paragraphe :

-l'Homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun

-l'Homme est un primate

ou

je pars du fait que l'Homme et le chimpanzé ont un ancêtre car partagent des caractères commun et du fait que ces cratères communs ...

je ne comprends pas

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé le texte argumenté.

D'une part, l'Homme actuel, appelé homo sapiens, a un ancêtre commun avec le chimpanzé. En effet, ils partagent des caractères communs comme nous pouvons le constater sur la classification emboîtée : pouce opposable aux autres doigts, orbite fermée, coccyx, cerveau avec des plis, orbite de l’œil plus large que haute et un trou au niveau de l’œilDe plus, cet ancêtre commun est récent car ces caractères partagés sont nombreux.  Sur l'arbre de parenté, nous remarquons que l'homme actuel et le chimpanzé sont sur deux branches différentes et que le nœud à la réunion des deux branches se situent à 7 millions d'années. Par conséquent, c'est le dernier ancêtre commun. Cependant, le chimpanzé et homo sapiens présentent des caractères différents. Effectivement, le chimpanzé possède le gène pseudo-globine alors que chez l'Homme il est absent. Aussi, l'Homme actuel possède par rapport au chimpanzé un caractère nouveau : il se tient debout en permanence, c'est la bipédie. Il a également une capacité cérébrale plus importante comme le montre la classification emboîtée : supérieure à 1000 cm3 contre inférieure à 500 cm3. L' Homme actuel à donc un ancêtre commun récent avec le chimpanzé.

D'autre part, l'Homme actuel a une place dans le groupe des primates. En effet, il possède des caractères communs  avec le Tasier, le babouin, le gibbon, l'orang-orang-outan, le gorille et le chimpanzé qui sont des primates comme le montre le tableau du document 3. Par exemple, ils ont ont tous un pouce opposable aux autres doigts. Donc, l'Homme est un primate. Mais au cours de l'évolution, de nouveaux caractères apparaissent. Par exemple, chez le tarsier et le babouin on note la présence d'une queue alors que chez le Gibbon on remarque la présence d'un coccyx. Donc, l'Homme actuel a une histoire évolutive.

En conclusion , nous pouvons dire que l'Homme actuel ne descend pas du singe car il a un ancêtre commun avec le chimpanzé donc il ne peut pas descendre du chimpanzé qui est un grand singe et parce que c'est lui même un singe (primate).

 

SVT 001.jpg

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 01/05/2019 à 14:19, maël - missme a dit :

J'ai retravaillé le texte argumenté.

D'une part, l'Homme actuel, appelé homo sapiens, a un ancêtre commun avec le chimpanzé. En effet, tous deux  partagent des caractères communs comme nous pouvons le constater sur la classification emboîtée : pouce opposable aux autres doigts, orbite fermée, coccyx, cerveau avec des plis, orbite de l’œil plus large que haute et un trou au niveau de l’œilDe plus, cet ancêtre commun est récent car ces caractères partagés sont nombreux.  Sur l'arbre de parenté, nous remarquons que l'homme actuel et le chimpanzé sont sur deux branches différentes et que le nœud à la réunion des deux branches se situent à 7 millions d'années. Par conséquent, c'est le dernier ancêtre commun. Cependant, le chimpanzé et homo sapiens présentent des caractères différents. Effectivement, le chimpanzé possède le gène pseudo-globine alors que chez l'Homme il est absent. Aussi, l'Homme actuel possède par rapport au chimpanzé un caractère nouveau : il se tient debout en permanence, c'est la bipédie. Il a également une capacité cérébrale plus importante comme le montre la classification emboîtée : supérieure à 1000 cm3 contre inférieure à 500 cm3. L' Homme actuel a donc un ancêtre commun récent avec le chimpanzé.

D'autre part, l'Homme actuel a une place dans le groupe des primates. En effet, il possède des caractères communs  avec le tarsier, le babouin, le gibbon, l'orang-orang-outan, le gorille et le chimpanzé qui sont des primates comme le montre le tableau du document 3. Par exemple, ils ont ont tous un pouce opposable aux autres doigts. Donc, l'Homme est un primate. Mais au cours de l'évolution, de nouveaux caractères apparaissent. Par exemple, chez le tarsier et le babouin , on note la présence d'une queue alors que chez le gibbon on remarque la présence d'un coccyx. Donc, l'Homme actuel a une histoire évolutive.

En conclusion , nous pouvons dire que l'Homme actuel ne descend pas du singe car il a un ancêtre commun avec le chimpanzé : il ne peut donc  pas descendre du chimpanzé qui est un grand singe et ce,  parce que  lui- même  est un singe, un primate . 

 

SVT 001.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering