Aller au contenu

Angles orientés


Ranio

Messages recommandés

Bonjour tout le monde j'ai un exercice mais je ne comprend pas si vous pouviez m'aider , l'exercice est :dans le plan orienté, ABCD qui est un trapèze rectangle, puis ADC est un triangle rectangle isocèle et enfin CAB est un triangle isocèle. 
Et il faut : Déterminer, en radians, la mesure principale des angles orientés ici suivants AD⃗⃗⃗⃗ , AC⃗⃗⃗⃗ ) 2°) ( CB⃗⃗⃗⃗⃗ ; BA⃗⃗⃗⃗ ) 3°) ( BC⃗⃗⃗⃗ ; AD ⃗⃗⃗⃗⃗ ) merci encore

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quand tu as un angle délimité par 2 vecteurs, par exemple (AD,AC) , le sommet de cet angle c'est A, quand on parle d'angles orientés, il y a un sens, (que tu peux voir sur ta feuille).

en mesure géométrique, ça correspond à l'angle DAC 

(AD, AC) sera négatif car c'est  le sens inverse mais par contre (AC, AC)  sera positif car sens direct.

 

pour ( CB, BA)

il faut que tu retrouves le point B au début du vecteur , pour cela tu dois ajouter pi au vecteur CB .

(CB, BA) = ( -BC, BA) =  (BC,BA) +pi      et c'est le sens direct donc ( mesure positive)

(Si ça peut t'aider à te repérer ça correspond à l'angle de mesure géométrique CBA, et ensuite tu regardes le sens)

 

pour  (BC,AD) 

il faut que tu te serves du fait que l'angle (AB,AD) est droit ( voir figure = pi/2)

 

je te laisse essayer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 18 minutes, anylor a dit :

bonjour

quand tu as un angle délimité par 2 vecteurs, par exemple (AD,AC) , le sommet de cet angle c'est A, quand on parle d'angles orientés, il y a un sens, (que tu peux voir sur ta feuille).

en mesure géométrique, ça correspond à l'angle DAC 

(AD, AC) sera négatif car c'est  le sens inverse mais par contre (AC, AD)  sera positif car sens direct.

 

pour ( CB, BA)

il faut que tu retrouves le point B au début du vecteur , pour cela tu dois ajouter pi au vecteur CB .

(CB, BA) = ( -BC, BA) =  (BC,BA) +pi      et c'est le sens direct donc ( mesure positive)

(Si ça peut t'aider à te repérer ça correspond à l'angle de mesure géométrique CBA, et ensuite tu regardes le sens)

 

pour  (BC,AD) 

il faut que tu te serves du fait que l'angle (AB,AD) est droit ( voir figure = pi/2)

 

je te laisse essayer

 

 

Rectification d'une coquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering