Aller au contenu

Correction analyse et me aidez pour la suite.

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

Cc les amies vous pouvez corriger et aidez a analyser cet extrait de Horla version 4eme svp merci en avance.

dfceeee5edcf498801317b4cc312997f.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Dans son journal , écrit maintenant au présent de l'indicatif , le narrateur confie au lecteur le phénomène de possession qu'il subit de la part du Horla, dont la volonté supérieure à la sienne lui impose son comportement . La volonté du narrateur est annihilée par la paralysie  de ses membres  imposée par le Horla . Phrases courtes , en parataxe, montrant les efforts quasi mécaniques du narrateur pour échapper à une sorte d'enchaînement .

Le narrateur semble possédé par la manie de la persécution , (qui , à la fin du récit, deviendra pyromanie , puisqu'il mettra le feu au château) , par la hantise d'être possédé par un monstre ("Il est en moi, il devient mon âme")

Le style s'accélère, les répétitions sont nombreuses, ainsi que les exclamations , les supplications  à Dieu au mode impératif ,qui trahissent l'émotion et l'angoisse .

On peut aussi noter l'alternance du dedans et du dehors 1 er § : le narrateur est dans sa maison , mais le Horla est en lui ;  2 è §,  il va dehors , dans le jardin , mais le Horla le hante toujours : le narrateur  est donc dehors tout en étant dedans,-  là où le Horla prend possession de sa pensée- , alors qu'il cherche à établir un contact avec la terre du jardin, élément fixe, tout en jetant les yeux au ciel ("mon Dieu"  ) . 

Posté(e)
Il y a 21 heures, moîravita a dit :

Dans son journal , écrit maintenant au présent de l'indicatif , le narrateur confie au lecteur le phénomène de possession qu'il subit de la part du Horla, dont la volonté supérieure à la sienne lui impose son comportement . La volonté du narrateur est annihilée par la paralysie  de ses membres  imposée par le Horla . Phrases courtes , en parataxe, montrant les efforts quasi mécaniques du narrateur pour échapper à une sorte d'enchaînement .

Le narrateur semble possédé par la manie de la persécution , (qui , à la fin du récit, deviendra pyromanie , puisqu'il mettra le feu au château) , par la hantise d'être possédé par un monstre ("Il est en moi, il devient mon âme")

Le style s'accélère, les répétitions sont nombreuses, ainsi que les exclamations , les supplications  à Dieu au mode impératif ,qui trahissent l'émotion et l'angoisse .

On peut aussi noter l'alternance du dedans et du dehors 1 er § : le narrateur est dans sa maison , mais le Horla est en lui ;  2 è §,  il va dehors , dans le jardin , mais le Horla le hante toujours : le narrateur  est donc dehors tout en étant dedans,-  là où le Horla prend possession de sa pensée- , alors qu'il cherche à établir un contact avec la terre du jardin, élément fixe, tout en jetant les yeux au ciel ("mon Dieu"  ) . 

Merci beaucoup 

• E-Bahut
Posté(e)

L'abondance du pronom "je"  dans cet extrait du journal intime montre la solitude du narrateur , son moi solitaire pourtant attentif aux plaisirs simples (manger des fraises), le plaisir physique étant uniquement fondé sur l'exercice des sens ( le goût :ici  - la vue :" je passe mes journées à regarder couler la Seine"  , l'odorat - odeurs du sol , de l'air- l'ose : le son des cloches ). La suite du texte montrera la faillite des sens avec lesquels le narrateur croyait saisir le monde. 

PS : le narrateur est lié à la terre (Elément fixe ), le monde est placé sous le signe de l'air ("air bleu des belles matinées") , l'eau, symbolisée par la Seine .

Le Horla , quant à lui est associé à l'eau (Element mouvant , insaisissable) (cfr le "reflet "qui réapparaît" au fond du miroir , dans une brume comme à travers d'une nappe d'eau". 

Le conflit oppose donc le narrateur, lié à la terre , au Horla, associé à l'eau . 

Mais je vais sans doute trop loin dans l'explication ???

• 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Anne564 bonjour,

Il faut vraiment que tu apprennes à utiliser le forum correctement. Tu ne fais que citer des messages précédents, voire ajouter des messages vides. Qu'est-ce que tu tentes de faire comme manoeuvre ?

Posté(e)
il y a 38 minutes, Denis CAMUS a dit :

Anne564 bonjour,

Il faut vraiment que tu apprennes à utiliser le forum correctement. Tu ne fais que citer des messages précédents, voire ajouter des messages vides. Qu'est-ce que tu tentes de faire comme manoeuvre ?

Je voulais éditer mon pièces jointe  de ce devoir mais j'arrive pas aidez moi svp merci. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Denis CAMUS a dit :

Au bout d'un certain temps il n'est plus possible d'éditer.

je veux supprimé mon compte en raison personnel je vous en supplie merci.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Denis CAMUS a dit :

C'est zola2 qui peut le faire et lui seul.

Mais il est pas là que faire ?

Posté(e)
il y a 38 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Bonjour,

Attendre est la seule solution. Mais il faut que tu saches que la suppression de ton compte n'effacera pas tes différentes publications.

Je veux supprimer toutes les sujets que j'ai POSTER sur ebahut svp 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering