Aller au contenu

Cinématique : Mouvement de translation rectiligne uniforme

olafelix

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai 2 exercice , je vous remercie si vous pouvez m'apporter un peu d'aide  et vous me guidiez si je me trompe . Un grand merci aussi de me  dire si c'est juste  ou faux et m'expliquer ou j'ai commis l'erreur.

Exercice 1: Pont roulant

Soit un pont roulant. L'ensemble fait 4 mouvements succéssifs.

Information : 1. Levage de la charge 1 sur une hauteur de 8 m à la vitesse 1m/s , 2 . Arrêt du levage et translation du pont 2 sur le portique 3 à la vitesse de 100m/min sur 12 m, 3 . Arrêt du pont 2 et translation de l'ensemble du portique sur une distance de 62 m à la vitesse de 24m/min, 4 . Arrêt du portique et descente de la charge du pont roulant sur une hauteur de 6 m à la vitesse de 1m/s.

Question: 1/ Déterminer pour chaque phase du mouvement les équations correspondantes. 2/ Déterminer la durée de chaque mouvement, et la durée totale des 4mouvements.

Je connais comme formules : V=d/t      V= vitesse en m/s    d= distance en m   t= temps en s                     X= V.t + X0         X= distance final en m       X0= distance initiale à t0

Je ne pense pas avoir besoin de la 2 ème formule 

1/ 1. V=d/t= 1=8/t    t= 8/1= 8 s       2 . V=d/t    100*60 = 6000 m/s pour mettre 100 m/min en m/s     6000=12/t    t=12/6000 = 0,002 s    3 . V=d/t    24*60 = 1440 m/s pour mettre 24 m/min en m/s    1440=62/t    t= 62/1440 = 0,043 s  4 . V=d/t   1=6/t   t=6/1 = 6 s

La j'ai répondu a la question 1 est la moitié de la 2.

La durée est égale a 8+0,002+0,043+6= 14,045 s

Fin exercice 1

Exercice 2 : Voiture de course

Une voiture de course fait un tour de piste ( à vitesse constante ) en 20 minutes. Une deuxième voiture de course fait un tour de piste ( à vitesse constante) en 15 minutes.

Question : Si la deuxième voiture part 2 minutes après la première, après combien de temps la deuxième voiture rejoint-elle la première ?

La je calcule sans formule je fait 20/15 = 1,3    1,3/2= 0,65     0,65*60 = 39     

La deuxième voiture rejoindra la première 39 minute plutart .

Fin exercice 2

Merci d'avance de vos réponses et aides et de vos explications.

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1: Pont roulant

Soit un pont roulant. L'ensemble fait 4 mouvements succéssifs.

Information : 

1. Levage de la charge 1 sur une hauteur de 8 m à la vitesse 1m/s ==> durée t1=8 s 

2 . Arrêt du levage et translation du pont 2 sur le portique 3 à la vitesse de 100m/min=100 m/(60 s)=5/3 m/s sur 12 m, ==> durée t2=12/(5/3)=7.2 s

3 . Arrêt du pont 2 et translation de l'ensemble du portique sur une distance de 62 m à la vitesse de 24m/min=24m/(60 s)=2/5 m/s ===> durée t3=62/(2/5)=155 s

4 . Arrêt du portique et descente de la charge du pont roulant sur une hauteur de 6 m à la vitesse de 1m/s durée t4=6 s

Question: 1/ Déterminer pour chaque phase du mouvement les équations correspondantes. 

2/ Déterminer la durée de chaque mouvement, et la durée totale des 4 mouvements. T=8+7.2+155+6=176.2 s

Fin exercice 1

Exercice 2 : Voiture de course

Une voiture de course fait un tour de piste ( à vitesse constante V1) en 20 minutes. Une deuxième voiture de course fait un tour de piste ( à vitesse constante V2) en 15 minutes. ==> Si l’on exprime la vitesse en Km/min alors  V2=V1*20/15=V1*(4/3)

Question : Si la deuxième voiture part 2 minutes après la première, après combien de temps la deuxième voiture rejoint-elle la première ?

L'origine des temps est celui de départ de la première voiture.  Lorsque la seconde rattrape la première elle ont parcouru la même distance ==>   V2*(t-2)=V1*t ==> (4/3)*V1(t-2)=V1*t ==> t= 8 min

• E-Bahut
Posté(e)

Juste une remarque. olafelix devrait quand même faire attention à la vraisemblance de ses résultats.

Une vitesse de 6000m/s est supérieure à celle du son dans l'air et correspond à 21600 km/ h. Ce n'est plus un pont roulant, c'est une fusée !!!

Idem, même si c'est un peu moins, 1440m/s reste énorme.

Quant à 39 mn, ça correspond quasiment à moins de 2 tours de piste pour la première voiture et à presque 3 pour la deuxième qui aurait donc du dépasser la première depuis longtemps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering