Aller au contenu

Exercice bille qui tombe


Jeanpirog47

Messages recommandés

  • E-Bahut

2) Est-ce que les points semblent alignés ? Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas modéliser la courbe par une fonction affine.

3) Tu ne devrais pas avoir de problème pour remplir le tableau.

4) Calcule pour chaque colonne le rapport entre les valeurs de d et de t² (je te conseille de rajouter une ligne et de mettre les valeurs en regard). Que constates-tu ? Donc, la relation est ...

5) Tu utilises la relation que tu as déduite de ta constatation à la question précédente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Tu t'appuies sur une observation qui est certes juste mais qui doit être démontrée : il s'agit de montrer que le taux de variation de la fonction "distance parcourue en fonction du temps" n'est pas constant. En pratique cela vaut dire comparer les rapports image.png.02d42ffb9abc89c0b0d28a2bc8530ac3.png et image.png.df6cba8fbed9ae6991dbedb6bc67a4c8.png et montrer qu'ils diffèrent. Cela signifie que les images de x1 , x2 et x3 ne sont pas alignées : la courbe représentative de la fonction n'est pas une droite (une droite se définit en effet par un taux de variation constant, autrement dit sa pente reste tout le temps identique).

Tu peux par exemple comparer (en prenant les valeurs du tableau) image.png.046d1c7b9ef551094742c325e952affd.png et image.png.8afa102eb75279c30524bed0df43d28a.png  

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

4) Dans la mesure où, à la question 1), on mettait t en abscisse, je pars du principe qu'on cherche d en fonction de t.

Dans cette optique, je te proposais de calculer le rapport d/t². Exemples

t=0,1 => t²=0,01 donc d/t²=0.05/0.01=5

t=0,2 => t²=0,04 donc d/t²=0.2/0.04=5

t=0,3 => t²=0,09 donc d/t²=0.44/0.09=4,9 (arrondi à 2 chiffres significatifs, vu la précision des données)

etc...

Après avoir fait tous les calculs, tu dois voir que le rapport est sensiblement constant et conclure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponse 

il y a 14 minutes, C8H10N4O2 a dit :

2) Tu t'appuies sur une observation qui est certes juste mais qui doit être démontrée : il s'agit de montrer que le taux de variation de la fonction "distance parcourue en fonction du temps" n'est pas constant. En pratique cela vaut dire comparer les rapports image.png.02d42ffb9abc89c0b0d28a2bc8530ac3.png et image.png.df6cba8fbed9ae6991dbedb6bc67a4c8.png et montrer qu'ils diffèrent. Cela signifie que les images de x1 , x2 et x3 ne sont pas alignées : la courbe représentative de la fonction n'est pas une droite (une droite se définit en effet par un taux de variation constant, autrement dit sa pente reste tout le temps identique).

Tu peux par exemple comparer (en prenant les valeurs du tableau) image.png.046d1c7b9ef551094742c325e952affd.png et image.png.8afa102eb75279c30524bed0df43d28a.png  

image.png

Si j'ai bien compris ici dans ton exemple Le premier calcul fait : 2.9 et le deuxième 5.4, cela veut donc dire que ce n'est pas une fonction affine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jeanpirog47 a dit :

Merci pour toute vos réponse 

Si j'ai bien compris ici dans ton exemple Le premier calcul fait : 2.9 et le deuxième 5.4, cela veut donc dire que ce n'est pas une fonction affine ?

C'est bien ça. Si on était en présence d'une fonction affine le taux de variation serait constant, ce qui graphiquement se traduit par une courbe à pente constante, autrement dit une droite.

Ici le taux de variation de la fonction n'est pas constant image.png.e5a7b0a3180aa7439962bc7cbb82d7b9.png , nous ne sommes donc pas en présence d'une fonction affine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc, d'après tes résultats, tu sais que d/t² est constant et égal à 4,9 (aux incertitudes de mesure près, mais on n'en tient pas compte ici). Comme pour t=0, d=0, tu en déduis que tu peux écrire d=4,9*t².

Il te reste à trouver t tel que d=6 m. Je pense que c'est dans tes cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering