Fleurisa Posté(e) le 14 février 2019 Signaler Posté(e) le 14 février 2019 Bonsoir tout le monde ! Je poste un message car je suis bloquée pour un exercice. Voici l 'enonce ( c'est un vrai faux) soit f définie par f(x)=ln(x)/x la courbe représentative de f admet au moins une tangente qui passe par l origine j'ai calculer l'équation de la tangente puis je résous en remplaçant x et y par 0 mon equation est : ((1+ln a) (x-a)+lna/a)/a^2 j en viens à résoudre : -a^2 - a^2lna+lna =0 et là je suis bloquée pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2019 il y a 10 minutes, Fleurisa a dit : Bonsoir tout le monde ! Je poste un message car je suis bloquée pour un exercice. Voici l 'enonce ( c'est un vrai faux) soit f définie par f(x)=ln(x)/x la courbe représentative de f admet au moins une tangente qui passe par l origine j'ai calculer l'équation de la tangente puis je résous en remplaçant x et y par 0 mon equation est : ((1-ln a) (x-a)+a*lna/a)/a^2 (erreur de dérivation et de factorisation) tu obtiendras a=√e
volcano47 Posté(e) le 15 février 2019 Signaler Posté(e) le 15 février 2019 rappel f(x)= u(x)/v(x) alors f'(x)= ( u' v-uv') v² ton texte était quand même un peu sybillin : explique clairement qu'on demande l'abscisse du point a tel qu'en ce point la tangente à la courbe passe par O. et en écrivant que le Coeff directeur de cette tangente est égal à f ' (a) , donc f '( a) = f(a) /a tu trouves effectivement 2Lna = Ln a² =1 ….
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.