Aller au contenu

mobilisation des civils dans la première guerre mondiale


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour

Je rédige un paragraphe argumenté sur LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE : mobilisation des civils. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

On appelle guerre totale une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi les civils. La Première Guerre mondiale, qui a duré de l'été 1914 à novembre 1918 est une guerre totale. A l'arrière, comment les civils sont-ils mobilisés dans la guerre ?

D'une part, chaque États engage ses économies dans la guerre totale. En effet, des usines se reconvertissent pour produire du matériel de guerre. Par exemple, en France, les usines Renault fabriquent désormais des chars d'assaut et des obus. Aussi, dans les champs et les usines les femmes aidées  parfois par des travailleurs coloniaux  remplacent les hommes partis aux combats. C'est le cas des munitionnettes. Pour financer la guerre, les populations civiles prêtent de l'argent à leurs pays. Mais la vie à l'arrière est difficile. Effectivement, les civils souffrent de pénuries. Par exemple, ils manquent de nourriture et de charbon pour se chauffer. Ils souffrent aussi de rationnement et de réquisitions. Enfin, dans les territoires occupés par l'ennemi, les populations civiles sont pillées, violentées ou envoyées dans des camps de travail en Allemagne.        

 

D'autre part, les États engagés dans la guerre doivent veiller au "moral" des militaire comme des civils. En effet, les enfants écrivent à leurs pères restés au front et organisent dans les écoles des journées du Poilus. Aussi, certaines femmes deviennent des marraines de guerre en soutenant un soldat sans famille. Ainsi, elles lui écrivent, lui envoient des colis de nourritures et des vêtements chauds. De même, afin que les difficultés de la guerre et de la vie ne viennent pas saper le moral des soldats et des civils, les États font de la propagande intense de la guerre, censurent les mauvaises nouvelles de la presse et surveillent les lettres des militaires. Enfin, la propagande est aussi à destination des enfants par l'intermédiaire des revues qui leur sont destinées. C'est le cas de Bécassine mobilisée. 

En conclusion, nous pouvons dire qu'  à l'arrière les  forces de chaque États aussi bien humaines qu'économiques et politiques onr été mobilisées dans cette guerre totale.

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est exact et bien vu, sans exagération. Les filles, dans les écoles, étaient également sollicitées pour être marraines de guerre. J'ai encore la correspondance de ma mère, qui avait 9 ans en 1914, avec son filleul qui a dû être tué (porté disparu) fin 1916 ou début 1917. Ma mère a obtenu son certificat d'études primaires en 17. Bien entendu, ce sont les lettres du filleul que je possède, pas celles de ma mère... Elle avait été très affectée par sa disparition et m'en parlait encore peu de temps avant sa mort, à 90 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien qu'on me raconte des témoignages sur la guerre. Mon arrière, arrière grand père était facteur avant la première guerre mondiale. Il a fait la guerre 14/18 car il est né en 1886. Il est revenu en permission une dernière fois et est mort un mois avant l'armistice . C'est triste je trouve. Ma mère en parle souvent. C'est son grand-père qui lui avait raconté.

Notre professeur nous a donner un lien intéressant :

http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 23/09/2018 à 17:38, maël - missme a dit :

On appelle guerre totale une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi les civils. La Première Guerre mondiale, qui a duré de l'été 1914 à novembre 1918 est une guerre totale. A l'arrière, comment les civils  sont-ils mobilisés dans la guerre ?

D'une part, chaque État engage ses économies dans la guerre totale. En effet, des usines se reconvertissent pour produire du matériel de guerre. Par exemple, en France, les usines Renault fabriquent désormais des chars d'assaut et des obus. Aussi, dans les champs et les usines les femmes aidées  parfois par des travailleurs coloniaux  remplacent les hommes partis aux combats. C'est le cas des munitionnettes. Pour financer la guerre, les populations civiles prêtent ( donnent) de l'argent à leur pays ( gouvernement ) . Mais la vie à l'arrière est difficile. Effectivement, les civils souffrent de pénuries. Par exemple, ils manquent de nourriture et de charbon pour se chauffer. Ils souffrent aussi de rationnement et de réquisitions. Enfin, dans les territoires occupés par l'ennemi, les populations civiles sont pillées, violentées ou envoyées dans des camps de travail en Allemagne.        

 

D'autre part, les états engagés dans la guerre doivent veiller au "moral" des militaires comme des civils. En effet, les enfants écrivent à leur père resté au front et organisent dans les écoles des journées du Poilu. Aussi, certaines femmes deviennent des marraines de guerre en soutenant un soldat sans famille,  Ainsi, elles lui écrivent, lui envoient des colis de nourriture et des vêtements chauds. De même, afin que les difficultés de la guerre et de la vie ne viennent pas saper le moral des soldats et des civils, les états font de la une  propagande intense de la guerre ( du patriotisme ) , censurent les mauvaises nouvelles de la presse et surveillent les lettres des militaires. Enfin, la propagande est aussi à destination des enfants par l'intermédiaire des revues qui leur sont destinées. C'est le cas de Bécassine mobilisée. 

En conclusion, nous pouvons dire qu'  à l'arrière les  forces de chaque état aussi bien humaines qu'économiques et ou politiques ont  été mobilisées dans cette guerre totale.

Merci  

La pénurie alimentaire a surtout affecté les villes ; à la campagne  , on ne manquait de rien, on faisait son pain, on tuait ses animaux , on avait son jardin .

Par contre la réquisition des animaux de trait (chevaux, ânes, mulets) ,  a été un problème, les vaches et les bœufs , dans ces cas -là ont repris du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 9 heures, maël - missme a dit :

pour moi qui ai une petite mémoire je crois

Dans un mois, tu auras pris le rythme , pas de panique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Maël,

Je te réponds un peu tard, mais Mamy a de meilleurs réflexes, heureusement! Et je suis d'accord avec elle. Deux mois de vacances, et reprendre le rythme, c'est dur! 

N'aies pas peur des évaluations: si tu les réussis, c'est que tu as compris, si tu fais des erreurs, cela te permet de les comprendre et de ne pas les refaire. Et puis, je ne sais pas si tu as une petite mémoire ou non, mais ne t'inquiètes pas:  tu cherches toujours à comprendre, et tu t'intéresses à ce que tu fais ,et ça, ça aide grandement la mémoire. Alors, pas de souci, aies confiance en toi! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 23 minutes, Nègrepierre a dit :

Attention, ceci n'est valable que pour les verbes du premier groupe et certains verbes irréguliers. Les autres prennent un "s" :

"Chante" mais "prends".

Une règle à retenir: à l'impératif, "E" ou "S" , mais pas les 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering