Aller au contenu

Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Nègrepierre a gagné pour la dernière fois le 17 juin

Nègrepierre a eu le contenu le plus aimé !

2 abonnés

À propos de Nègrepierre

  • Rang
    Posteur
  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT

Visiteurs récents du profil

423 visualisations du profil
  1. Nègrepierre

    un billet d'humeur

    Merci, Denis, ce lien est passionnant mais, au moins pour les belges, ne correspond pas à ce que disent les belges francophones que j'ai rencontrés... mais peut-être mes amis sont-ils des exceptions. En tous cas, pour les Québécois, je suis en correspondance régulière avec eux et j'ai reçu plusieurs fois une amie québécoise, je peux attester qu'ils utilisent septante, octante et nonante... et que c'est charmant !
  2. Nègrepierre

    un billet d'humeur

    Pas seulement les suisse, Mamy, et les Belges donc !... Ne les oublions pas, surtout aujourd'hui...!!!
  3. Nègrepierre

    Mais oui ! Mais oui, l'école est finie !!! :)

    L'école est finie... et par les Poppys ! Groupe que j'ai bien connu dans les années 70, je connaissais en particulier les deux frères Gabriel Képéklian et Philippe Képéklian ainsi que Jean Amoureux, fondateur des Petits Chanteurs d'Asnières, dont sont issus, les Poppys ! Bonne chance pour ton avenir ! Et un grand merci pour ce clin d'oeil !
  4. Nègrepierre

    inconnu à cette adresse

    On les met effectivement à part, même s'il ne sont pas que des auxiliaires. Deux exemples (mais il y en a d'autres) : Cogito ergo sum - en français, Je pense donc je suis. (Descartes). Et "avoir" au sens plein de "posséder" : Rodrigue, as-tu du coeur ?... (Corneille).
  5. Nègrepierre

    Techniques de lecture rapide/diagonale

    Bonjour Liu, Ne prends pas la mouche pour ce qui était simplement un peu d'humour... J'ai lu l'intégralité des échanges. Je ne suis pas sûr que l'idéal de Pic de la Mirandole soit enviable pour une bonne connaissance. Effectivement, pour des ouvrages techniques (et si je comprends bien, tu es sociologue), il vaut mieux choisir ses ouvrages et en lire quelques uns en détail. D'autant que comme en histoire, qui est un peu ma spécialité, on se rend vite compte que beaucoup se recopient les uns les autres. La qualité vaut mieux que la quantité. Il faut commencer par bien cerner quels sont les ouvrages "clé". Les bibliographies des professeurs se veulent exhaustives : ça fait partie du jeu universitaire ; eux doivent montrer à leurs collègues (par étudiants interposés) qu'ils ont tout lu sur la question. Mais l'étudiant est obligé de choisir. Il vaut mieux bien lire quelques livres à fond, en prenant des notes, en mémorisant, et pour les autres, bien regarder la table des matières qui en dit souvent assez... Bon courage !
  6. Nègrepierre

    inconnu à cette adresse

    Entièrement d'accord avec cette réponse... Il est toujours facile de se situer en observateur omniscient. Il faut se souvenir de la chanson de Jean-Jacques Goldman : "Né en 17 à Leidenstadt" - Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, Si j'avais été allemand ? Pour Mamy : je suis inscrit sur l'autre site...
  7. Nègrepierre

    Salle de discussion libre pour tous : 1

    Ne conviendrait-il pas de répondre positivement à la demande de financement du site ? Je suis un ancien de Cyberpapy où j'ai œuvré pendant plus de dix ans... et le site a fermé il y a un an après le désengagement de la fondation Boulanger. Ce serait vraiment dommage que ce site gratuit cesse de l'être ou même disparaisse... Qu'en pensez-vous ?
  8. Nègrepierre

    Bac

    Et bonne chance à toi !
  9. Nègrepierre

    HISTOIRE/ GÉOGRAPHIE AVEC LE MONDE

    Bon courage !!!
  10. Nègrepierre

    HISTOIRE/ GÉOGRAPHIE AVEC LE MONDE

    Les dossiers du Monde me paraissent fort bien faits. Bien sûr, il ne sont pas exempts des orientations politiques de ce journal, mais avec une honnêteté de fond qui fait que tu peux t'y fier pour réviser le bac. J'ai lu la partie sur les "mémoires" de la seconde guerre mondiale et si on regarde bien le texte, c'est suffisamment nuancé. Donc, ne te pose pas de problème : c'est bien fait et c'est dans l'esprit de ce qu'on te demandera au bac. Bon courage !
  11. Nègrepierre

    Le Sahara, ressources et conflits

    Comme promis, je te réponds ce matin plus longuement. En ce qui concerne le travail de géographie, tu cernes bien les problèmes et notamment la division arbitraire des territoires et le problème des nomades. Pour le bac, si proche, tiens essentiellement compte des cours que tu as eus et des livres de classe. Bien sûr, on sera sensible à la manière intelligente dont tu te serviras de tes sources. Mais pour cela, je te fais confiance. Tu montres dans toute tes réflexions une grande maturité qui devrait être payante pour l'examen. En ce qui concerne l'orthographe, soyons clair. Ce n'est évidemment pas aujourd'hui que tu vas résoudre ce problème. Fais de ton mieux, et dis-toi qu'il y a bien pire que toi ! A vrai dire, ce n'est pas un problème d'orthographe que tu rencontres mais un problème de grammaire. J'aide en ce moment un garçon d'une trentaine d'année qui a des problèmes semblables aux tiens, auquel on a fait croire pendant des années qu'il était dyslexique... et qui a payé pendant plusieurs années des cours qui ne lui ont servi à rien. En fait, je me suis aperçu qu'il ne connaissait rien à la véritable structure de la langue et à son fonctionnement. Il faut dire que la grammaire enseignée depuis une vingtaine d'année (quand on l'enseignait) était plus faite pour embrouillée la tête des élèves que pour la leur structurer. Mais je ne vais pas te donner davantage d'explications maintenant à quelques heures des premières épreuves du bac ! Nous en reparlerons, si tu le veux, après l'examen. Mais c'est une question fondamentale si tu veux te consacrer à l'enseignement à quelque niveau que ce soit. Mais ce n'est pas du tout insurmontable ! En attendant, je te souhaite bon courage pour les épreuves du bac. Tiens-nous au courant !
  12. Nègrepierre

    Le Sahara, ressources et conflits

    Merci pour ce sympathique message... Il est trop tard pour te répondre ce soir, mais je le ferai demain sans faute. Bonne nuit !
  13. Nègrepierre

    Mémoire de la 2nde guerre mondiale

    Absolument ! Heureusement qu'Edouard VIII a abdiqué...
  14. Nègrepierre

    Bonjour :D

    Bonjour Solène, Les réponses qui t'ont été faites sont pleines de bon sens. Renseigne-toi bien, car la formation des professeurs est en plein réaménagement. Ton enthousiasme me réjouit beaucoup : être passionné, c'est formidable. Mais il faut se donner les moyens de sa passion. Tu as raison : connaissance et culture dans tous les domaines sont ce qu'il y a de plus indispensable à apporter et partager. Viser le CAPES, c'est bien, mais pourquoi pas l’agrégation ? D'après ce que tu dis, ce sont plutôt les lettres et les arts qui semblent te passionner. Peux-tu préciser un peu tes préférences ? Le fameux parcours LMD (licence - master - doctorat) n'est pas hors de portée ! Et il te permettra ensuite de pouvoir apporter beaucoup à tes futurs élèves. A bientôt !
  15. Nègrepierre

    Mémoire de la 2nde guerre mondiale

    Bonjour Mamy, Je n'ai pas voulu ôter toutes les illusions de Solène2019... mais vous avez raison. Ceci dit, ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle de Gaulle ne voulait pas de l'Angleterre dans l'UE... Il n'empêche qu'en juin 40, sans Churchill, de Gaulle n'aurait rien pu faire du tout. Pensons aux forces politiques qui trouvaient le Führer fréquentable. A Munich, Neville Chamberlain, toujours plein d'illusions, n'hésite pas à affirmer que le Führer «est un homme sur qui l'on peut compter lorsqu'il a engagé sa parole». Il faut dire que la France avait trahi sa parole : nous avions signé un traité avec l'Angleterre disant que nous ne ferions pas d'armistice séparé... et Pétain s'est assis royalement dessus. N'oublions pas cet épisode : .
×