Aller au contenu

Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    155
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Nègrepierre a gagné pour la dernière fois le 4 novembre

Nègrepierre a eu le contenu le plus aimé !

4 abonnés

À propos de Nègrepierre

  • Rang
    Posteur
  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT

Visiteurs récents du profil

2 026 visualisations du profil
  1. Nègrepierre

    histoire

    Que veux-tu dire par "plus de résistants : STO. " Le STO a fait plus de clandestins, pas forcément plus de résistants... Une remarque : le "résistant" est quelqu'un qui a pris une part active à la lutte. Mais pas mal de français étaient opposés à l'occupant, gaullistes de coeur, mais pas pétainistes ni collaborateurs. Je sais de quoi je parle : j'y étais...
  2. Il me semble que le résumé écrit est effectivement la meilleure solution.
  3. Nègrepierre

    Devoir Histoire

    Maintenant que tu as les infos, rédige et envoie-nous ton travail.
  4. Nègrepierre

    intro de commentaire

    Claude Levis Strauss est un auteur, anthropologue et ethnologue du 20e siècle. Il appartient au mouvement littéraire du structuralisme. Ce texte parle du voyage de l'auteur au Brésil. Il évoque les attentes et les découvertes de celui-ci avec toutes les émotions qu'il a pu ressentir. Cette histoire se passe dix ans après la Seconde Guerre mondiale alors qu'au même moment sont lancées les premières offensives contre les insurgés algériens .Par le biais de ce développement nous allons voir comment évoluent les émotions de l'auteur . Pour cela nous allons voir dans un premier temps tous les lexiques émotionnels mis en évidence dans le texte par l'auteur et dans un second temps nous allons voir quelles ont été les causes du changement émotionnel de l'auteur. J'ai mis en rouge les corrections que j'ai effectuées. Deux grosses fautes : pas d'inversion du sujet dans une proposition interrogative indirecte :comment les émotions de l'auteur évolue-t-elles. Confondre qu'elles et le pronom interrogatif quelles.
  5. Tu démontes les arguments qui ont mené à la condamnation de Calas. As-tu bien lu l'histoire ? Aide-toi de celien : https://www.histoire-image.org/fr/etudes/affaire-calas Le tableau peut te donner des idées... et le texte complète ce que tu as déjà lu. Fais un essai, commence ton travail. Nous t'aiderons. Regarde aussi https://www.site-magister.com/afcal.htm#axzz64EznAJsZ Il y a tous les éléments pour faire ton devoir. Je te donne une idée de début. Cher Monsieur, Peut-être avez-vous entendu parler de la famille Calas et de ses malheurs ? J'espère que vous serez ému par le récit que je vais vous en faire. A toi de continuer !
  6. J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé... Une image ou une métaphore... Vérifie.
  7. As-tu essayé ? Convaincre et persuader : je suppose que tu connais le sens de ces termes. Convaincre, c'est s'adresser à la raison. Persuader, c'est s'adresser au coeur..Tu dois donc utiliser des arguments qui s'adressent à la raison du destinataire et des arguments qui s'adressent à sa sensibilité. La grille d'évaluation que tu as mis en pièce jointe devrait t'aider à rédiger... Mais ce qui t'aidera le plus, c'est de bien connaître l'affaire. As-tu été voir affaire Calas https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Calas Tu as là tous les éléments historiques qui te permettent de rédiger ta lettre.
  8. Nègrepierre

    Dissertation

    Je ne sais pas quelles sont les pratiques modernes... Normalement, on doit voir ton plan dans ton introduction. Mais normalement, on rédige en faisant ressortir les parties, mais sans leur donner un titre. Mais encore une fois, ça dépend du professeur...
  9. Nègrepierre

    Tonalité du texte

    Je dirais volontiers "épique", mais c'est une opinion personnelle...
  10. Commence par mettre sur une feuille tout ce qui te passe par la tête. Ensuite, seulement, tu pourras faire un plan. Quelques questions : qu'est-ce qu'un tyran ? Un tyran a-t-il conscience d'être un tyran ? Qu'est-ce que le bonheur ? etc.
  11. Nègrepierre

    Dissertation

    Ce n'est pas une mauvaise méthode que de faire réfléchir sur une notion avant de faire un cours dessus... Le cours de philosophie est fait pour donner des éléments historiques sur ce qu'un certain nombre de gens ont pensé à propos d'une question. Mais il est fait aussi pour susciter la réflexion personnelle, qui s'alimente de la pensée des prédécesseurs.
  12. Nègrepierre

    Tonalité du texte

    J'ajouterais : ses larges pieds ...lourds piliers romans. Il y a aussi le fait "qu'il intervenait si puissamment sur cette justice humaine...
  13. Quand j'étais jeune (il y a pas mal de temps...) je rédigeais d'abord et je faisais le plan après... Le plan venait en rédigeant... Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut faire comme moi ! Il y a une dimension que tu ne peux ignorer dans Racine, c'est son jansénisme : la notion de "prédestination". Elle se mêle au "fatum", destin. Une bonne partie de ta dissertation est contenue dans ces vers, les derniers que prononce Phèdre en mourant, spécialement le dernier : Déjà je ne vois plus qu'à travers un nuage Et le ciel, et l'époux que ma présence outrage ; Et la mort à mes yeux dérobant la clarté Rend au jour, qu'ils souillaient, toute sa pureté. Au fait, tu as raison de penser à l'aspect cathartique qui s'exprime justement dans la fin de la pièce.
  14. Nègrepierre

    Dissertation

    Il me semble que le mot "sa" a ici son importance... Peut-on posséder "la vérité" ? La vérité peut-elle être plurielle ? Fais d'abord tes analyses de mots, puis pose-toi des questions et ensuite bâtit ton plan en fonction de tes questions. N'oublie pas la fameuse question de Pilate à Jésus qui vient de lui dire : je suis venu pour rendre témoignage à la vérité. Pilate répond : Qu'est-ce que la vérité ?
  15. Nègrepierre

    Devoir Histoire

    Tu as un énorme article dans Wiki qui te donne tous les éléments pour répondre à la question. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline
×
×
  • Créer...