Aller au contenu

Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Jours gagnés

    17

Nègrepierre a gagné pour la dernière fois le 23 février

Nègrepierre a eu le contenu le plus aimé !

4 abonnés

À propos de Nègrepierre

  • Rang
    Posteur
  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT

Visiteurs récents du profil

2 284 visualisations du profil
  1. Nègrepierre

    dm d’histoire

    Oui. Essaie de donner une suite logique à ton paragraphe argumenté. Tu peux commencer par une introduction en deux ou trois phrases pour présenter l'état des connaissances avant le XV° siècle. Puis tu exposes de façon logique : cause/conséquence les progrès faits au XV° siècle. Ta conclusion peut consister en expliquant comment une conjonction d'éléments divers a permis l'élargissement du regard des européens. Pense, par exemple, à la découverte d'autres peuples (les "indiens", ou les "sauvages").
  2. Nègrepierre

    dm d’histoire

    Tu te répètes beaucoup. Tu as pratiquement recopié mon introduction, ce que je ne te reproche pas, mais ensuite tu redis en partie la même chose dans les mêmes termes. Peux-tu essayer de structurer, de faire un plan ou une suite logique avec les éléments que je t'ai donnés ?
  3. Nègrepierre

    dm d’histoire

    Je vais essayer... Je te réponds le plus vite possible. Bon courage !
  4. Euréka ! Je viens de voir le thème sur internet. L'ennui, c'est que précisément la conférence de Berlin, qui a eu par ailleurs des influences néfastes, n'a rien fait de scandaleux dans le cas du Rwanda puisqu'elle a reconnu les frontières d'un pays existant depuis au moins 800 ans et constituant un vrai pays. Comme tu l'as sans doute constaté par toi-même, c'est plutôt la politique de la Belgique après 1920, qui a transformé des réalités de castes en pseudo rivalités ethniques qui a tout envenimé et a amené, avec un jeu trouble et maladroit de la France, au génocide... Ce thème est éminemment idéologique... mais je ne suis pas là pour critiquer les programmes de l'Education Nationale...
  5. Nègrepierre

    dm d’histoire

    C'est un bon début. Maintenant, il faut expliquer comment ces différents éléments conjugués ont permis de mieux explorer le monde. Tu pourrais reprendre, au début et avant ce que tu as écrit, ce qui t'est proposé en le développant. Quelque chose du genre : On assiste au XV° siècle à un développement de la connaissance du monde par les européens. Il ne faut pas négliger ce qui avait été fait dans les siècles précédents. Les Vikings, dès le XI° siècle, ont établi des bases jusqu'en Amérique du Nord. Mais cela ne nous est connu que par l'archéologie et des sagas qui mêlent légendes et réalités. Il y a eu aussi les expéditions de Marco Polo : ses récits influenceront Christophe Colomb. Mais les inventions techniques du XV° siècle vont permettre aux explorations de devenir systématiques. L'imprimerie permet de diffuser à tous les savants et explorateurs les récits et les découvertes faits un peu partout. Etc. Mais tu écris un bon français... tu dois arriver à rédiger un paragraphe argumenté. Il suffit d'établir des liens logiques entre les différents éléments qui te sont fournis par ton énoncé.
  6. Je suppose qu'en fait ton profil n'a pas été mis à jour et que tu es en terminale, ce qui explique ton sujet... Programme classe terminale : « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours » Ce qui explique ton sujet... mais ne le rend pas plus "historique" pour ça ! L'histoire, c'est avant tout un recul sur les événements... Alors, fait ce qu'on te demande de faire, mais garde ton libre jugement par rapport à ce qu'on t'enseigne sur la période contemporaine.
  7. Je doute de l'importance du découpage de 1885 dans un pays qui n'a été colonisé qu'en 1894. Voici ce que dit wihi : Après la brève incursion de 4 jours en 1892 d'un explorateur autrichien, le comte allemand Gustav Adolf von Götzen entre officiellement au Rwanda à la tête d'une troupe de 620 soldats en 1894. Le Rwanda est ainsi probablement le dernier pays découvert et colonisé en Afrique par les Européens, sous le règne de Kigeli IV (1853-1895). En 1896, se déroule le coup d'État de Rucunshu, avec l'assassinat de Mibambwe IV (1895-1896), puis intronisation de Yuhi V (roi de 1896 à 1931). Je suis étonné que tu aies à traiter ce sujet en 1ère : le nouveau programme (Bulletin Officiel de janvier 2019) est en effet intitulé : « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » Les lendemains de la première guerre mondiale, en gros, c'est le traité de Versailles et ses suites. Mais ça ne va pas jusqu'au génocide rwandais... Dans quel cadre as-tu à faire ce devoir ?
  8. Je viens de lire d'autres articles... qui comportent des divergences importantes ! Il y a un article de Wiki intitulé histoire du rwanda qui t'aidera peut-être. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Rwanda Comme je te l'ai dit, c'est compliqué... et comme toi, j'ai idée que le tracé des frontières n'a pas grand chose à voir dans le génocide ! Il faut que je te quitte. Je reprends plus tard.
  9. Les frontières tracées en 1885 l'ont été en fonction des intérêts des états qui les décidaient. Pour le rwanda, ce n'est pas le découpage qui fait question mais la politique menée dans le pays par les colonisateurs, d'abord les allemands, puis à partir de 1920 les Belges. Ils transforment en fait une société féodale en société ethnique. Le résultat est de détruire les anciens rapports et de susciter des affrontements et des haines ethniques basées sur des préjugés et pas des réalités génétiques. La partie de l'article de Wiki intitulée : Epoque pré-coloniale et coloniale est très éclairante à ce sujet. Relis-le en détail et si il y a des éléments qui te semblent obscurs, dis-le moi. Bon courage ! Et tiens-moi au courant.
  10. Je pense qu'il faut examiner comment une coexistence qu'on décrit comme pacifique avant la colonisation et le traité de Berlin s'est transformée en haine au fur et à mesure des influences des différents colonisateurs puis de celles des dirigeants qui se sont installés à la tête du pays, plus ou moins manipulés par des puissances étrangères. Je suis un peu étonné qu'on étudie en "histoire" une question aussi proche de nous dans le temps et pour laquelle l'ensemble des archives n'est pas encore accessible. Certains ont voulu encore ces mois derniers affirmer la responsabilité de la France dans le génocide. C'est dire qu'il s'agit d'une question d'actualité et non d'histoire au sens strict du terme. Je ne retire rien de mes compliments précédents ! Mais je ferai deux remarques : ( après s’être éparpiller un petit peu ) Il faudrait écrire : "après m'être un peu éparpillée" Attention à la confusion fréquente que tu fais entre l'infinitif et le participe. Et : cependant je pense pas réellement répondre à la question ici, il faut écrire soit : je ne pense pas réellement... ou plutôt, et qui me semble plus conforme à ta pensée : cependant, je pense ne pas réellement répondre à la question. Si je te fais ces remarques, c'est pour t'aider à parfaire encore ton style. Et n'hésite pas pour les questions : tu ne "m'embêtes" pas du tout ! Sinon, je ne t'aurais pas répondu...
  11. Le conflit rwandais n'est pas seulement dû à une discrimination raciale. Il est dû en bonne partie au fait que les puissances coloniales ont joué et suscité une discrimination tribale (plus que raciale, mais exacerbée en lutte raciale) par les faveurs accordées tantôt aux tusis tantôt aux huttus par les puissances occidentales tant avant qu'après la décolonisation. Je ne suis pas un spécialiste de ce problème mais, sans faire du marxisme de bazar, il faut voir les luttes d'influences par tribus interposées et les intérêts économiques en jeu... Ceci dit, c'est un sujet très compliqué et sur lequel tout le monde n'est pas d'accord encore aujourd'hui. Si tu creuses un peu, tu vas forcément tomber sur des opinions contradictoires. Au fait, je te félicite pour la manière dont tu t'exprimes. C'est si rare de nos jours et ce sera un atout précieux pour toute ta vie. Seule petite remarque : "dut" au lieu de "du", participe passé du verbe devoir... Mais si tu voyais ce qu'on nous écrit le plus souvent !
  12. Voilà qui est précis. Je pense qu'il faut tenir compte du fait que la "décolonisation", si elle a été effective en 1962, est un processus lent et qui laisse des séquelles et des jeux d'influence. L'explication est donnée dans le paragraphe : "après l'indépendance" de Wiki à l'article Rwanda. En fait, les décisions politiques des puissances coloniales (ici Belgique et France) ont continué d'agir entre l'indépendance et le génocide (voir les accords conclus par Valéry Giscard d'Estaing... Les rivalités et les discriminations entre Huttus et Tutsis ne se sont pas miraculeusement arrêtées en 1962...
  13. Tu as un très bon article sur le sujet à l'adresse https://www.alterinfo.net/Les-intellectuels-rwandais-etalaient-a-la-face-du-monde-leur-ignorance-gravissime-de-l-histoire-africaine_a112927.html ou (un peu plus compliqué) : http://www.rwamucyo.com/index.php?id=5&tx_ttnews[tt_news]=526&cHash=9eceae3d39 Ces résultats apparaissaient en première page en tapant simplement Rwanda Conférence de Berlin... Comment as-tu fait pour ne pas les trouver toi-même ?
  14. Nègrepierre

    dm d’histoire

    Je t'ai déjà répondu dans un autre fil : tu as déjà posé la même question. Je t'ai donné tous les éléments nécessaires pour rédiger. Rédige ! Nous ne ferons pas le devoir à ta place. Mais nous corrigerons ou compléterons ce que tu as écrit.
  15. Nègrepierre

    DEVOIR HISTOIRE

    Avec ce que je t'ai donné et les liens qui vont avec, tu devrais y arriver. Il s'agit simplement d'expliquer pourquoi le 15° siècle a permis aux européens de sortir d'eux-mêmes pour s'ouvrir au monde. En fait, tu peux expliquer qu'il y a un double mouvement : les européens sortent de l’Europe en même temps que l'orient arrive en Europe. Cela se fait grâce à une préparation par des explorations : Vikings dès le X° siècle vers ce qu'on appelle pas encore l'Amérique, Marco Polo et ses voyages en Extrême Orient. Des progrès techniques (qui sont énumérés dans le troisième paragraphe) amplifient ces découvertes : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. L’Europe s'ouvre aux richesses du monde car le Moyen Orient est en proie à une crise fondamentale : les conquettes turques et surtout la prise de Constantinople (Byzance : c'est la même ville !) en 1453. Je ne peux pas t'en dire plus : je ne peux quand même pas faire le devoir à ta place. Dans Google va voir Wikipédia pour élargir tes connaissances. Bien sûr, ce n'est pas toujours fiable, mais ici, c'est suffisant. J'attends ton travail, au moins un début...
×
×
  • Créer...