Aller au contenu

Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Nègrepierre a gagné pour la dernière fois le 9 décembre 2018

Nègrepierre a eu le contenu le plus aimé !

4 abonnés

À propos de Nègrepierre

  • Rang
    Posteur
  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT

Visiteurs récents du profil

812 visualisations du profil
  1. Nègrepierre

    Sujet type bac

    Commence par la question de corpus : remarque que la question dit "quelles images". Il y en a donc plusieurs. As-tu des difficultés avec le texte de Villon (problème de langue...) ?
  2. Nègrepierre

    Conclusion de chapitre en carte mentale.

    Merci, Joséphine. c'est clair maintenant. Ceci dit, je vais t'aider pour le contenu mais je ne vais pas me lancer dans des graphiques... 1 - Les philosophes des lumières - Voltaire : (1694 - 1778) (qui défend la tolérance religieuse ) Œuvres : Candide, Zadig, des tragédies, de très nombreuses lettres... (tu peux chercher d'autres oeuvres sur Wiki) - Diderot (1713-1784) : Est, avec d'Alembert l'initiateur de l'Encyclopédie - Rousseau (1712-1778) qui défend l'éducation et l'égalité entre les êtres humains (mais pas entre les hommes et les femmes...). - Kant:(1724-1804) Il affirme que la raison est le meilleur moteur pour penser librement - Montesquieu (1689 - 1755). Pour les oeuvres, va voir dans chaque article de Wiki. 2 - Les idées des lumières : triomphe de la raison, l'homme "éclairé" contre "l'obscurantisme". Politique : vers une monarchie constitutionnelle. Religion : va du Déisme (un Dieu mais pas d'Eglise) à un athéisme. Sciences : doivent assurer le bonheur de l'homme et être partagées avec le plus grand nombre. Esclavage : ils sont contre... en principe. 3 - Les moyens de diffusion de ces idées : livres - encyclopédie 4 - Les contestations de la monarchie absolue : - contestation de l'arbitraire (lettres de cachet) - théorie de la séparation des pouvoirs : exécutif - législatif - judiciaire - voir surtout Montesquieu - contestation du pouvoir absolu 5 - Vocabulaire du chapitre : relève dans le chapitre les mots qui te paraissent les plus importants. J'ai repris une bonne partie de ce que tu as écrit mais en le remettant en ordre. Continue, complète et fais toi-même la cinquième partie.
  3. Nègrepierre

    Conclusion de chapitre en carte mentale.

    Bonjour Joséphine, Peux-tu nous recopier exactement ou nous photographier les consignes ? Cela nous ferait gagner beaucoup de temps et permettrait de te corriger efficacement.
  4. Nègrepierre

    Correction d'eval.

    1.Le nom du volcan est le mont Sinabung, la date est le samedi 21 mai 2016, dans le Nord de l'île de Sumatra. 2. C'est un volcan explosif car le texte nous dit que le volcan crachait de gigantesques nuages de gaz,de pierres et de cendres. 3. Les dégâts sont:des terres agricoles ensevelies par d’épaisses couches de cendres, des plantes mortes,des maisons englouties . 4. Les vagues de cendres, avec des températures allant jusqu'à 700 degré. 5. L'élément normalement produit par les volcans est la lave. 6. C'est un volcan explosif. Il y a très peu de lave mais beaucoup de cendres très chaudes et de gaz brûlants. 7. Le temps qui s' est écoulé entre cette éruption et la précédente est de 2 ans. Attention à tes photos qui manquaient de netteté et rendaient la lecture presque impossible. J'ai corrigé les phrases. Tu fais de gros progrès. Continue ! Et apprends par coeur les réponses pour te familiariser avec la grammaire française.
  5. Nègrepierre

    Les fourberies de scapin, Molière

    Il suffit de regarder la longueur et le contenu des répliques pour répondre à la question.
  6. Nègrepierre

    Interview Voltaire.

    Présentation : Bonjour. Aujourd'hui, nous allons interroger Mr.Voltaire dans sa bibliothèque. Voltaire est un philosophe des lumières très connu qui défend la tolérance religieuse. Il a écrit une quarantaine d'articles de l'Encyclopédie. Nous : Bonjour, Mr. Voltaire, nous allons vous poser quelques questions. Voltaire : Je vous répondrai avec plaisir, je vous écoute. Nous : Alors pour commencer, vous avez écrit une quarantaine d'articles dans l'Encyclopédie. Selon vous a quoi cela sert-il ? Voltaire : C'est très utile. L'Encyclopédie est un ouvrage collectif qui rassemble les connaissances scientifiques et les idées des Lumières Nous : Que pensez-vous de la tolérance universelle et de l'abolition de la torture ? Voltaire : Quelle bonne question ! Je critique l'utilisation de la violence en France et spécialement de la torture, et je défends la tolérance religieuse. Nous: D'accord. Et où défendez-vous vos idées et où se développent les idées critiques des Lumières ? Voltaire : Je défend mes idées en France et en Europe. Les idées critiques des Lumières se développent dans la société française. Conclusion : Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions. Nous vous retrouverons vite pour un autre interview. En attendant nous vous disons bon courage. J'ai corrigé uniquement l'expression française et les fautes d’orthographe.
  7. Nègrepierre

    Voltaire et esclaves

    Ce n'est pas possible qu'on t'ait donné cet énoncé. Commence par le recopier correctement, et je t'aiderai !
  8. Bonjour, Joséphine. Ta demande n'est pas parfaitement claire : lorsque tu nous transmets l'énoncé d'un devoir, il faut recopier exactement l'énoncé que, je suppose, le professeur vous a dicté : chaque mot a son importance et il ne faut pas retranscrire l'énoncé à ta mode. Que veut dire : Je vas choisir la dame qui est premier. ? Et que vient faire le tableau que tu a mis en pièce jointe ?
  9. Nègrepierre

    Molière, Le Malade imaginaire

    Absolument comique : Thomas Diafoirus est un sot pédant. Peut-on parler de parodie ? Oui car à la bêtise se joint la parodie du discours précieux... Dores-en-avant est une forme déjà vieillie au XVII° siècle pour dorénavant. Thomas veut faire "lettré" - thomas ou celui qui lui a rédigé son compliment...
  10. Bonjour

    Vous pouvez me aider pour le devoir de philosophie svp

  11. Nègrepierre

    Idées de la lumières répondez a la question.

    Après avoir travaillé avec Joséphine, je pense qu'il s'agit surtout d'une grande inculture... qui ne m'étonne pas étant donné l'état actuel de l'enseignement. Je ne fais jamais le travail, mais je me suis aperçu que des notions les plus élémentaires n'étaient pas connues. Quant à la comparaison avec la Cène, je ne suis pas sûr que les enfants de chœur que je vois du haut de ma tribune le dimanche (organiste...) auraient la moindre idée de ce que c'est... Quant à Vinci (à part l'entrepreneur...)
  12. Nègrepierre

    orthographe, grammaire, syntaxe

    Tu peux lire aussi, d'André Maurois, Les silences du colonel Bramble et Les discours du Docteur O'Grady. André Maurois y raconte sa vie d'interprète auprès des combattants anglais.
  13. Nègrepierre

    orthographe, grammaire, syntaxe

    Oui, c'est tout à fait cela que je fais.
  14. Nègrepierre

    orthographe, grammaire, syntaxe

    Pardon, j'étais un peu pressé et je me suis exprimé de façon peu claire. Je possède les lettres que son filleul de guerre a écrites à ma mère entre 1915 (date à laquelle on a compris que la guerre allait durer et où on s'est préoccupé du moral des troupes) et le 15 avril 1917, date à laquelle ma mère ne recevra plus de lettres. Un filleul de guerre, cela consistait à la mise en relation en relation d'une jeune fille avec un soldat. L'idée était spécialement de choisir des soldats qui n'avaient plus de contact avec leur famille à cause de l'occupation du nord de la France par les allemands. C'était précisément le cas du filleul de ma mère, un garçon de 20 ans dont les parents habitaient une ferme dans le Pas de Calais. Je recopie ces lettres dans un fichier word, corrige un peu l’orthographe, et j'en profite également pour les scanner. J'essaie de retrouver la trace de ce soldat, mais j'ai du mal... Ce n'est pourtant pas le premier que je recherche, et j'ai trouvé les autres ! J'attends une réponse d'a'une amicale d'anciens de son régiment. Voilà !
  15. Nègrepierre

    orthographe, grammaire, syntaxe

    Figure-toi que je suis en train de transcrire des lettres d'un soldat de 14 - 18 ! Ta lettre sonne juste, même si elle contient plusieurs lettres à la fois... mais c'est la loi du genre ! Tu as suivi les excellents conseils de Moiravita. Il reste deux fautes vers la fin : Tu me manque et la confusion classique (hélas !) entre futur et imparfait à la 1ère personne. Comme j’aimerai te revoir,...
×
Par Création de site web Elyazalée