Aller au contenu

Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Nègrepierre a gagné pour la dernière fois le 12 novembre

Nègrepierre a eu le contenu le plus aimé !

3 abonnés

À propos de Nègrepierre

  • Rang
    Posteur
  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT

Visiteurs récents du profil

597 visualisations du profil
  1. Nègrepierre

    dissertation

    Oui, Moiravita n'a pas tort... Essayons cependant de faire quelque chose. I - Oui , elles sont efficaces pour dénoncer A)Car, ils dénoncent les dysfonctionnements de la société B)Car , ils veulent émettre une société futur imaginaire C) éloignement de la société actuelle Cette première partie ne fait que répéter l'énoncé. Tu peux dire qu'elles sont efficaces parce qu'elles dénoncent les risques de dérive de la société présente. Mais il faudrait donner des exemples. Elles démontrent l’ambiguïté du progrès : on pense toujours que ce sera mieux demain, mais est-ce si sûr ? Elles permettent d'analyser ce qui, dans notre présent, risque de mener à des catastrophes. Mais il ne faudrait pas oublier leur côté inefficace : le meilleur des mondes d'Huxley a été écrit en 1931, et il n'a rien empêché, ni l'hitlérisme ni le stalinisme... Rappelle-toi l'histoire de Cassandre : elle annonçait les catastrophes à venir mais personne de la croyait.
  2. Nègrepierre

    dissertation

    En fait, il s'agit d'un projet de dissertation. Rassemble des idées, des situations analogues aux situations que tu as vues dans les trois exemples que tu as choisis. Si c'est pour demain, ce n'est plus le moment de te poser des questions. Invente des situations qui ressemblent à celles des romans (ou film) choisis. Imagine des situations dans un monde catastrophique à venir. Et tiens-nous au courant ce que vous aurez fait avec votre professeur demain.
  3. Nègrepierre

    dissertation

    Il me semble que "trouver des idées", cela signifie trouver une trame pour un roman, un récit et faire plusieurs propositions. Que ce soit en prise de notes ou autrement, il faut écrire des phrases qui se tiennent et pas en style télégraphique. Je crois que la "prise de note" est exclue. Si je prends ta question, il aurait fallu, pour que je ne m'y reprenne pas à deux fois avant de la comprendre la rédiger ainsi : Mon problème les idées corcernant le sujet comment je devrais rédiger je met en prise de note ou autres ? Mon problème est : comment devrais-je rédiger les idées concernant le sujet ? Comme une prise de notes ou autrement ? Si tu ne penses pas constamment en français correct, tu n'arriveras pas, ensuite, à rédiger correctement. Bon courage !
  4. Nègrepierre

    dissertation

    Peut-être que c'est déjà l'énoncé qui te fait problème... Un roman (ou une fiction) utopique est un roman qui se situe dans l'avenir en considérant que c'est mieux qu'avant. On pourrait citer les romans de Jules Verne. Un roman ou une fiction dystopique : c'est l'inverse. C'est un roman qui décrit le futur comme catastrophique ; les exemples habituels : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou 1984 de George Orwell. Est-ce que cela t'aide ?
  5. Nègrepierre

    Cahier des charges.

    Bonjour, Joséphine. Je voudrais bien t'aider mais suis incompétent en technologie théorique... J'attends de te retrouver sur le latin ! Bon courage.
  6. Nègrepierre

    Cahier des charges.

    J'avoue ne pas très bien comprendre la question... Une chose qui est à ma taille est une chose qui me va bien, ni trop grande, ni trop petite, ni trop large, ni trop étroite...
  7. Nègrepierre

    Latin

    Bonjour, Joséphine. Ça fait plaisir de rencontrer une latiniste... Pour l’exercice 1, il s'agit tout simplement de trouver le cas. A première vue, vous avez étudié pour l'instant la première et la deuxième déclinaison. Je te donne la méthode pour la première expression. servum vient de servus -i : l'esclave. Dans la deuxième déclinaison (modèle "dominus") quel cas, au singulier, se termine par "um" : il y en a un seul, l'accusatif (Il suffit de réciter ta déclinaison, que tu dois apprendre impérativement par coeur.) Alors, quel est l'accusatif pluriel de "servus" ? Fais le même travail pour "puellam" : (c'est évidemment le même cas). Fait pareil pour les deux autres groupes. Attention : c'est filio (de filius -i = le fils). Il y a deux cas possibles pour "filio, mais un seul est compatible avec "puella"'. Dis-moi si tu as bien compris mes explications et n'hésite pas à poser des questions. As-tu bien recopié tout l'exercice 2 ?
  8. Nègrepierre

    Pouvez vous rajouter à répondre au question

    Question 1 : un paradoxe, c'est quelque chose qui va contre la logique. En 1936, il y a des femmes ministres. Mais les femmes n'auront le droit de vote qu'en 1945... Chercher la contradiction. Question 2 : l'affiche semble cantonner les femmes à un rôle bien précis. Lequel ? Question 3 : Où en sommes-nous en 1942 ? Où est de Gaulle lorsqu'il fait cette déclaration ? Question 4 : La date est dans le document. Pourquoi faut-il inciter les femmes à voter ? A toi, maintenant...
  9. Nègrepierre

    La question « qui suis-je ?» admet-elle une réponse exacte ?

    Je pense qu'il est difficile de répondre à cette question sans se poser celle de Socrate : Connais-toi toi-même ! Pour plus de détails, aller voir les différents articles de google dont wiki, assez bien faits... Le connais-toi toi-même est repris de l'une des devises gravées au fronton du temple de Delphes. C'est aussi le projet de l'humanisme. Pour savoir qui je suis, il est indispensable de se connaître soi-même. Et cette injonction n'est-elle pas l'oeuvre d'une vie ?
  10. Nègrepierre

    mobilisation des civils dans la première guerre mondiale

    Attention, ceci n'est valable que pour les verbes du premier groupe et certains verbes irréguliers. Les autres prennent un "s" : "Chante" mais "prends".
  11. Nègrepierre

    rédaction

    Oui, cela se discute... C'est toute la richesse du français ! J'ai d'ailleurs hésité avant de faire cette remarque. L'emploi de l'imparfait signifie que c'est pendant l'ouverture - même rapide - du cadeau que se produit la sensation de malaise. L'action d'ouvrir ne se répète pas, mais elle dure forcément un certain temps, même très court. Ceci dit, "ouvrit" insiste sur l'aspect rapide du phénomène. Je pense que les deux peuvent s'écrire, mais que le sens n'est pas exactement le même. A Maël de savoir sur quel aspect il veut insister...
  12. Nègrepierre

    Devoir philo dissertation

    On peut dire aussi que l'hésitation est le temps (logique ou réel) qui précède le choix. Elle fait, en quelque sorte, partie du processus de décision. Celui qui n'hésite pas ne se prépare pas à un "acte humain" (la décision) mais effectue un acte "de l'homme" : un acte irréfléchi. L'hésitation possède donc, comme d'autres l'ont fort bien dit, des aspects positifs, mais peut avoir aussi des effets négatifs (si on n'arrive pas à en sortir...).
  13. Nègrepierre

    rédaction

    "armé" me semble bien convenir : il s'agit de mettre des buts à l'adversaire. Je mettrais plutôt au début : A l’instant même où mon ami ouvrait un de ses cadeaux, je ressentis une sorte de malaise. En tout cas, bravo Maël : je suis tout à fait d'accord avec Moiravita : tes progrès dans l'expression en général et celle de tes sentiments en particulier sont spectaculaires.
  14. Nègrepierre

    la tranchée

    Bonsoir. Si nous avons bien regardé le même film, tu as dû remarquer qu'il s'agit d'un film canadien. Je suppose que tu sais que les canadiens ont joué un rôle important dans la guerre de 14-18. Ils sont sur le front dès 1915. Regarde tout simplement l'article de wiki " Histoire militaire du Canada pendant la Première Guerre mondiale Ça te permettra de remettre le film dans son contexte. Au point de départ, un soldat canadien, dans une tranchée, se remémore son expérience. Un gros plan sur son visage indique qu'on pénètre dans ses pensées. Cela commence par l'évocation de la ferme familiale avec les bœufs et la charrue. Fais ensuite de découpage des différentes séquences. Et on t'aidera... Petite remarque complémentaire : il ne s'agit pas d'un extrait de film mais d'un "court métrage" complet de 6' 50.
  15. Nègrepierre

    exo de français

    Commence par lire le texte, puis réponds aux questions... Nous ne ferons pas le travail à ta place, mais nous corrigerons tes réponses et t'aiderons pour celles que tu ne trouves pas.
×