Aller au contenu

Nègrepierre

Membres
  • Compteur de contenus

    216
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Nègrepierre a gagné pour la dernière fois le 11 septembre

Nègrepierre a eu le contenu le plus aimé !

6 abonnés

À propos de Nègrepierre

  • Rang
    Posteur
  • Date de naissance 31/03/1934

Informations

  • Classe
    Enseignant
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    95120 - ERMONT

Visiteurs récents du profil

3 442 visualisations du profil
  1. Nègrepierre

    Travail d'histoire

    C'est un bon travail. Tu oublies seulement de mentionner que le glyphosate est devenu un produit incontournable pour certaines cultures (en particulier la betterave). Les agriculteurs voudraient bien arrêter le glyphosate à condition d'avoir un traitement de substitution. On peut parler de succès de la lutte contre le glyphosate dans la mesure où l'arrêt est acquis, même si le délai peut paraître long. La recherche d'un produit de substitution est un processus long... Si la France va plus vite sans apporter de solutions aux agriculteurs, les produits français disparaitront et seront remplacé par des importations étrangères (de l'Union Européenne). Sur l'Initiative Citoyenne Européenne, regarde Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_citoyenne_européenne Tu y trouveras les éléments de réponse. Bravo pour le travail !
  2. Nègrepierre

    Travail d'histoire

    Sur l'initiative citoyenne européenne, il y a plein d'informations sur le net, y compris des informations officielles. Pour le glyphosate et les problèmes qu'il pose, c'est pareil. Un petit effort et on corrigera !
  3. Vaste programme ! Essaie de faire un inventaire et de nous le soumettre : on essaiera de t'aider.
  4. Nègrepierre

    Francais Jean de la Fontaine

    Si tu as regardé, tu as pu constater - son goût pour la nature (sa fonction de maître des eaux et forêts). - sa fidélité en amitié (Fouquet) - son amitié pour Mme de la Sablière... sans oublier son travail à l'Académie Française...
  5. Nègrepierre

    Francais Jean de la Fontaine

    Tu sais, Wikipédia, ça existe...
  6. Nègrepierre

    relever proposition

    Une proposition principale, c'est celle qui commande les autres. Dans la phrase : On était dans le mois où l'on ensemence les terres, il y a deux propositions. Essaie déjà de me dire lesquelles.
  7. Vaste sujet ! Il s'agit, me semble-t-il de traiter à la fois de la démocratie directe et de la démocratie représentative dans les différentes instances ! La première partie consiste, me semble-t-il à montrer que la démocratie sous toute ses formes est une manière d'exercer sa liberté et que la deuxième partie consiste à faire ressortir les contraintes (de temps, de disponibilité, de risque... et d'argent) que comporte l'exercice de cette liberté (beaucoup d'élus locaux sont bénévoles...)
  8. Nègrepierre

    histoire

    Je ne vois pas bien l'intérêt de l'exercice... Aspects politique de l'aide américaine. La décolonisation des Indes et son aspect "pacifique". Sans garantie...
  9. Merci beaucoup pour vos remerciements... C'est si rare ! Heureux d'avoir pu vous aider un peu même si, en pleine canicule, je n'étais pas au mieux de ma forme.... Bon courage et heureux de vous aider encore si besoin est !
  10. Au fait, je me suis servi ces derniers temps du logiciel de transcription vocale intégré à Windows 365 et qui marche bien à condition de bien articuler et de ne pas parler trop vite. C'est une habitude à prendre mais qui m'a fait gagner beaucoup de temps.
  11. Je trouve par hasard ce message... Je peux toujours t'aider si tu le désires...
  12. Je pense effectivement que votre travail manque de rigueur dans l'analyse des termes employés. Le mot "barbare" est polysémique et on ne peut l'utiliser sans préciser dans quel sens on l'emploie. D'autre part, les documents que vous utilisez, par ailleurs fort bien faits, ne sont, me semble-t-il pas au niveau "scientifique" qu'on pourrait attendre. Ce sont de bons documents pédagogiques, l'un destiné aux élèves, l'autre aux visiteurs d'un musée. Mais, sans doute, n'aviez-vous pas le temps ni les moyens de trouver mieux. A la limite, l'article de Wikipédia est plus "scientifique" que ces deux textes. Mais c'est surtout, à mon avis, le manque de rigueur dans l'exposé des arguments qui vous a pénalisé.
  13. Je pense que la notion de "barbare" n'est pas assez cernée. Avant de se demander si les Celtes sont des barbares, il faut se demander en quel sens vous l’utilisez. Or, il y a constamment dans la rédaction de la conclusion une ambiguïté. Tantôt, le mot est utilisé au sens des Romains, tantôt il est utilisé au sens courant qu'il a aujourd'hui. Je crois que c'est ce manque de précision dans l'analyse qui explique en partie la note. L'ensemble est trop flou et pas assez argumenté. D'autre part, quelques grosses fautes de français émaillent ce document, ce qui est difficilement excusable pour de futurs instituteurs... Une précision qui explique beaucoup de choses : les Romains avaient un souvenir cuisant du sac de Rome par les gaulois en 390 avant J.C.. Et cela marque leur imaginaire collectif. Je suis étonné qu'on vous ait rendu un devoir avec seulement une note et pas de correction...
  14. Nègrepierre

    exercices

    Un attribut n'est pas un COD !
×
×
  • Créer...