Aller au contenu

autoportrait

maël - missme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois rédiger mon autoportrait. Pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger ? Merci

Pour commencer je suis à l’aube de ma vie, j’ai quatorze ans. Je vis avec mes parents car ma sœur et mon frère plus âgés que moi n'habitent  plus chez nous.  Dommage pour moi. Je n’ai pas d’animaux domestiques et je le regrette un peu. J'aimerais avoir un chien. Je suis de taille moyenne et plutôt svelte. Ma tête est ronde et mon visage est hâlé toute l’année. Mes cheveux sont châtains, courts et raides. J’ai des sourcils épais. Avec mes yeux marron et mes longs cils, j’ai un regard de braise. Mon petit nez retroussé me donne un air coquin. Mes lèvres sont fines et je l’avoue mes dents ne sont pas toujours blanches ! Ma voix est en train de muer. C’est assez bizarre. J’ai deux petites oreilles rigolotes et bien collées.  Mes joues sont roses mais deviennent rouge quand une fille me plaît. Je dirai que mon menton est un peu en galoche, un peu seulement  : normal, je ressemble à mon père. Je trouve que je suis bien proportionné. Mes jambes sont musclées. J’aime à me vêtir avec des vêtements confortables et toujours propres. Et quand je me retrouve face à mon miroir, je me trouve malgré tout mignon.

Mes amis disent que j’ai un bon caractère. Je suis sensible, généreux, serviable volontaire et perfectionniste. Mes professeurs me font souvent la remarque que je suis bavard comme une pie. Ils ont raison, j'ai toujours quelque chose à dire, un vrai moulin à paroles.  Je suis habile comme un manche à balai. Je manque énormément de confiance en moi et doute beaucoup. J’angoisse facilement et ça je le vis très mal. Mais surtout je suis têtu comme une mule. Je déteste les gens hypocrites. J’aime lire le soir avant de m’endormir.  J’adore le sport et en particulier le football.

Posté(e)

Bonjour Maël.

Avant de corriger ton texte, j'aimerais savoir si tu as fait exprès d'utiliser un style familier avec des phrases un peu elliptiques. Sinon, il faudrait rendre ton texte un peu plus "littéraire" dans le genre : "Je me présente : ...

Je vis seul avec mes parents car... Etc.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 7 heures, maël - missme a dit :

Avec mes yeux marron et mes longs cils, j’ai un regard de braise,  paraît -il .

Mes joues sont roses mais deviennent rouges  quand une fille me plaît.

J'espère pour toi que ton prof  ne lit pas à haute voix vos textes, sinon, tu auras des pb avec tes copains ; en ce qui me concerne, j'aime bien.

Je dirais que mon menton est un peu en galoche,

Conditionnel, pas futur.

Et quand je me retrouve face à mon miroir, je me trouve malgré tout mignon.

pourquoi "malgré tout" ?

Tu n'as pas fait de conclusion, ton  texte se termine de façon abrupte, il manque quelque chose qui nous signifie que c'est fini.

• E-Bahut
Posté(e)

Joues rougeS (avec -s) . Ce portrait est plaisant à lire , mais il faudrait des passages à la ligne pour l'aérer lorsque l'on passe à la  description physique (au début). 

Intervertis les deux dernières phrases ."J'aime lire le soir avant de m'endormir ... et de rêver de football et de ballon . "

Posté(e)

Bonjour et merci à tous.

Je corrige.

Je me présente je suis à l’aube de ma vie, j’ai quatorze ans. Je vis seul avec mes parents car ma sœur et mon frère plus âgés que moi n'habitent  plus chez nous.  Dommage pour moi. Je n’ai pas d’animaux domestiques et je le regrette un peu. J'aimerais avoir un chien.

Je suis de taille moyenne et plutôt svelte. Ma tête est ronde et mon visage est hâlé toute l’année. Mes cheveux sont châtains, courts et raides. J’ai des sourcils épais. Avec mes yeux marron et mes longs cils, j’ai un regard de braise, paraît-il. Mon petit nez retroussé me donne un air coquin. Mes lèvres sont fines et je l’avoue mes dents ne sont pas toujours blanches ! Ma voix est en train de muer. C’est assez bizarre. J’ai deux petites oreilles rigolotes et bien collées.  Mes joues sont roses mais deviennent rouges quand une fille me plaît. Je dirais que mon menton est un peu en galoche, un peu seulement  : normal, je ressemble à mon père. Je trouve que je suis bien proportionné. Mes jambes sont musclées. J’aime à me vêtir avec des vêtements confortables et toujours propres. Et quand je me retrouve face à mon miroir, je me trouve malgré tout mignon.

Mes amis disent que j’ai un bon caractère. Je suis sensible, généreux, serviable volontaire et perfectionniste. Mes professeurs me font souvent la remarque que je suis bavard comme une pie. Ils ont raison, j'ai toujours quelque chose à dire, un vrai moulin à paroles.  Je suis habile comme un manche à balai. Je manque énormément de confiance en moi et doute beaucoup. J’angoisse facilement et ça je le vis très mal. Mais surtout je suis têtu comme une mule. Je déteste les gens hypocrites. J’aime lire le soir avant de m’endormir et de rêver de football et de ballon. 

En conclusion, je dirais que  je suis un adulte en construction (phrase proposée par ma sœur) bien dans sa peau.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Personnellement, j'aime bien ton texte corrigé avec les remarques qui t'ont été faites. Un dernier point: "serviable, volontaire et perfectionniste".

Bon dimanche!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering